Menu

Grand Angle

Politique européenne de voisinage : Que reste-t-il de la souveraineté marocaine ?

La Commission européenne a publié hier un rapport sur sa politique de voisinage avec le Maroc. Un tour d’horizon de toutes les grandes décisions politiques et économiques prises par le Maroc en 2012 revues et corrigées par l’Union européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il est édifiant de lire le rapport de l’Union européenne. Il n’est pas un aspect de la politique marocaine qui ne soit abordé et jugé dans le rapport annuel «Mise œuvre de la Politique Européenne de Voisinage au Maroc : Progrès réalisés en 2012 et actions à mettre en œuvre», publié hier, mercredi 20 mars, par la Commission européenne. Le statut avancé octroyé par l’UE au Maroc en 2008 visait à rapprocher le royaume de l’union, mais dans la volonté du roi d’un partenariat qui soit «plus que l'association et moins que l'adhésion».

Ce partenariat privilégié, c’est le Maroc qui l’a voulu. Grâce à lui, il bénéficie chaque année de l’aide financière européenne qui se chiffre en centaines de millions d’euros ; elle était, en 2009, de 290 millions d’euros. Si le Maroc ne s’autorise guère à expliquer, dans des rapports publics, à l’Union européenne en quoi elle devrait s’améliorer, l’UE vient cette année encore d’exposer ses recommandations. Celles-ci ne se bornent pas à la dimension économique, par exemple, mais recensent méthodiquement toutes les politiques marocaines.

Maroc passé en revue

Constitution, santé, caisse de compensation … La Commission européenne émet des recommandations dans tous les domaines. A propos de la nouvelle constitution marocaine adoptée le 1er juillet 2011, elle invite le Maroc à «poursuivre et accélérer la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, notamment par l’adoption des seize lois organiques prévues et la mise en place des structures chargées de son application.» Le Maroc doit aussi «poursuivre des réformes structurelles de l’économie ; garantir un meilleur respect de l’exercice des libertés d’association, de rassemblement, d’expression et de la presse ; poursuivre les réformes en vue d'assurer une bonne gouvernance dans la gestion de l’État …»

Ce rapport est révélateur de tout le discours tenue par l’Union européenne vis-à-vis du Maroc. «Ecoutez, il faudrait se débarrasser de l'idée que l'UE doit être le professeur en politique ou sur la question des droits de l'homme. Nous sommes dans une relation politique d'Etat à Etat. Nous ne sommes pas une ONG. […] Mais je ne suis pas là pour être l'instituteur qui donne des leçons. Je crois que nous sommes dans notre rôle. Imaginez ce que diraient les marocains – à juste titre - si nous intervenions à chaque fois qu'une action du gouvernement ne nous plaisait pas : ce serait du néo-colonialisme», avait expliqué Eneko Landaburu, ambassadeur et chef de la déléguation de l'Union européenne au Maroc, à nos confrères de Lakome.com. En fait, l’UE n’intervient pas à chaque fois que quelque chose ne lui plait pas, mais pousse le Maroc dans certaines politiques qu’il juge approprié, grâce au levier financier.

Accord de réadmission

Or les intérêts de l’Union européenne ne sont pas nécessairement ceux du Maroc, loin s’en faut. Ainsi le rapport reste-t-il très optimiste sur la question de l’acceptation par le Maroc de l’accord de réadmission. «Le dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité a progressé en 2012 et la négociation du Partenariat pour la mobilité est quasiment finalisée, l'objectif étant d'aboutir à sa signature au premier semestre 2013. Lors de la visite du Président Barroso et de la Commissaire Malmström au Maroc le 1er mars 2013, l'UE et le Maroc ont constaté leur accord politique sur le texte de la Déclaration politique», indique le rapport.

Les aides européennes ne permettent pas simplement d’encourager les politiques que l’UE veut voir mises en place au Maroc, elle servent aussi, à l’occasion de levier de chantage. «Nous demandons à nos partenaires, qui reçoivent tant de nous par ailleurs, de nous aider pour contrer cette immigration irrégulière que l'on ne peut plus accepter. Mais en contrepartie, on dit aux autorités marocaines (et c'est le troisième volet de l'accord politique que nous allons signer bientôt) que l'on facilitera le régime des visas pour les citoyens marocains», expliquait Eneko Landaburu.

C'est comme ca,comme on dit "il faut manger la viande avec les os"
Auteur : DZ69
Date : le 22 mars 2013 à 18h46
Légalisé le commerce du cannabis ?? D'après une ONG de l'ONU le maroc est le 2eme producteur de cannabis dans le monde derriere l'afganistan et il est bien placé sur d'autres substances illicites. De plus je doute que ce traffic puisse rapporter 50 milliards d'euros par an. Meme si c'était le cas cheick manba, tu peux toujours courir pour voir la couleur de cet argent. Pour tes mauvaises paroles si j'étais juge je te mettrais trois mois de prison ferme.
de quelle souverainté?
Auteur : schwarzkopf
Date : le 22 mars 2013 à 13h58
le maroc a été vendu y´a longtemps,et vous paleze encore de souverainté??
ils s´immiscent partout,la nouvelle colonisation par d´autres moyens,et nos faibles laissent faire pour quelques millions..
...
Auteur : cheikhManba
Date : le 22 mars 2013 à 13h47
Alors faut pensé autrement maintenant ! Cessons de lutté contre l'immigration clandestine histoire de faire pression sur l'union et surtout l'espagne qui ne pourra pas le supporté et nous rendra nos terre ! Ensuite légalison le commerce du cannabis ! Sa nous rapportera au moins 50 milliards d'euros par an ! Et foutra un gros coup au espagnol  et l'union européenne pour leurs montré si ont à pas notre mot a dire ! Puis ne pas signé d'accord de pêche au moins pendant 5 ans motif la reproduction des poissons lol puis nous devrions baissé l'export de nos phosphate au pays européens qui ont non grandement besoin !
la peste ou le choléra
Auteur : paysan81
Date : le 22 mars 2013 à 10h12
Que pouvons nous faire?

Soit on accepte l'argent et le chantage qui vas avec.

soit demain matin a la première heure on se retrouve a faire une guerre avec des salafistes.

L.Eu n'hésitera pas a foutre la merde si vous ne faites pas ce qu'elle vous "conseil"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com