Menu

Grand Angle

Politique européenne de voisinage : Que reste-t-il de la souveraineté marocaine ?

La Commission européenne a publié hier un rapport sur sa politique de voisinage avec le Maroc. Un tour d’horizon de toutes les grandes décisions politiques et économiques prises par le Maroc en 2012 revues et corrigées par l’Union européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il est édifiant de lire le rapport de l’Union européenne. Il n’est pas un aspect de la politique marocaine qui ne soit abordé et jugé dans le rapport annuel «Mise œuvre de la Politique Européenne de Voisinage au Maroc : Progrès réalisés en 2012 et actions à mettre en œuvre», publié hier, mercredi 20 mars, par la Commission européenne. Le statut avancé octroyé par l’UE au Maroc en 2008 visait à rapprocher le royaume de l’union, mais dans la volonté du roi d’un partenariat qui soit «plus que l'association et moins que l'adhésion».

Ce partenariat privilégié, c’est le Maroc qui l’a voulu. Grâce à lui, il bénéficie chaque année de l’aide financière européenne qui se chiffre en centaines de millions d’euros ; elle était, en 2009, de 290 millions d’euros. Si le Maroc ne s’autorise guère à expliquer, dans des rapports publics, à l’Union européenne en quoi elle devrait s’améliorer, l’UE vient cette année encore d’exposer ses recommandations. Celles-ci ne se bornent pas à la dimension économique, par exemple, mais recensent méthodiquement toutes les politiques marocaines.

Maroc passé en revue

Constitution, santé, caisse de compensation … La Commission européenne émet des recommandations dans tous les domaines. A propos de la nouvelle constitution marocaine adoptée le 1er juillet 2011, elle invite le Maroc à «poursuivre et accélérer la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, notamment par l’adoption des seize lois organiques prévues et la mise en place des structures chargées de son application.» Le Maroc doit aussi «poursuivre des réformes structurelles de l’économie ; garantir un meilleur respect de l’exercice des libertés d’association, de rassemblement, d’expression et de la presse ; poursuivre les réformes en vue d'assurer une bonne gouvernance dans la gestion de l’État …»

Ce rapport est révélateur de tout le discours tenue par l’Union européenne vis-à-vis du Maroc. «Ecoutez, il faudrait se débarrasser de l'idée que l'UE doit être le professeur en politique ou sur la question des droits de l'homme. Nous sommes dans une relation politique d'Etat à Etat. Nous ne sommes pas une ONG. […] Mais je ne suis pas là pour être l'instituteur qui donne des leçons. Je crois que nous sommes dans notre rôle. Imaginez ce que diraient les marocains – à juste titre - si nous intervenions à chaque fois qu'une action du gouvernement ne nous plaisait pas : ce serait du néo-colonialisme», avait expliqué Eneko Landaburu, ambassadeur et chef de la déléguation de l'Union européenne au Maroc, à nos confrères de Lakome.com. En fait, l’UE n’intervient pas à chaque fois que quelque chose ne lui plait pas, mais pousse le Maroc dans certaines politiques qu’il juge approprié, grâce au levier financier.

Accord de réadmission

Or les intérêts de l’Union européenne ne sont pas nécessairement ceux du Maroc, loin s’en faut. Ainsi le rapport reste-t-il très optimiste sur la question de l’acceptation par le Maroc de l’accord de réadmission. «Le dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité a progressé en 2012 et la négociation du Partenariat pour la mobilité est quasiment finalisée, l'objectif étant d'aboutir à sa signature au premier semestre 2013. Lors de la visite du Président Barroso et de la Commissaire Malmström au Maroc le 1er mars 2013, l'UE et le Maroc ont constaté leur accord politique sur le texte de la Déclaration politique», indique le rapport.

Les aides européennes ne permettent pas simplement d’encourager les politiques que l’UE veut voir mises en place au Maroc, elle servent aussi, à l’occasion de levier de chantage. «Nous demandons à nos partenaires, qui reçoivent tant de nous par ailleurs, de nous aider pour contrer cette immigration irrégulière que l'on ne peut plus accepter. Mais en contrepartie, on dit aux autorités marocaines (et c'est le troisième volet de l'accord politique que nous allons signer bientôt) que l'on facilitera le régime des visas pour les citoyens marocains», expliquait Eneko Landaburu.

@chakired1985
Auteur : tayron 91
Date : le 24 mars 2013 à 13h34
Si tu te sent si mal en France pourquoi tu ne la quitte pas pour crée ton entreprise au Maroc ? Ah mais oui tu n'aura plus de rsa ,de sécurité social, d'apl etc . Et en plus tu risque de te faire voler tes économie par l'administration,les banques et la famille. Tu devra attendre 3 mois pour avoir un extrait de naissance au Maroc si tu ne graisse pas la patte du fonctionnaire .On te regardera toujours comme un étranger même si tu est Marocain et musulman car tu restera toujours une vache a lait pour eux. Tu sortira l'argent de tes poches jusqu'à que tu n'en est plus et la tu verra la vrai nature humaine. Ne croit pas que c'est la religion qui régit la vie des gens au Maroc mais le fric .Et sache que tes frères du moyen orient viennent pour assouvir leurs fantasmes au Maroc et que pour eux tu sera un sous homme car tu n'est pas de leur milieux social . Tu pourra partir dans n'importe quel pays du monde c'est l'argent qui régit le quotidien et non la religion . Tu est en colère contre la France car tu n'a pas pue reprendre l'épicerie familiale car tu est chleuh . Et pour te le dire en chleuh aussi car j'en suis un oulgyn araben wallow ...
regardez la photo
Auteur : chakired1985
Date : le 24 mars 2013 à 11h20
regardez bien la photo ,cela demontre les paresseux ,faineants ,incompetents qui nous gouvernent ...

regardez benkirane avec un comportement digne d'un malade mental qui s'appuie sur un coussin moelleux signe d'un comportement bizarre et surtout de la paresse...remarquez aussi la gestuelle sans aucune classe etc etc
remarquez la difference avec l'européen baroso ,l'attitude ,comment il se tient .....voilà pourquoi on arrivera à rien avec ses boulets
@Winakh_Tinakh
Auteur : chakired1985
Date : le 24 mars 2013 à 10h29
salam frere,

je ne suis pas egoiste mon frere mais si j'agis ainsi c'est parce que j'aime le maroc et le monde arabe en general.
Pour essayer de combattre la pauvreté ,les inegalités ,l'analphabetisme ,relancer notre activité economique (on a beaucoup plus de potentiel que la france et l'europe ) ,ameliorer le systeme de santé ,de l'education (civil et religieux) alors nous devons etre independants et se tourner vers le monde arabo musulman et le continent africain ,et surtout l'asie .....il faut arreter d'etre des chiens de cette europe en faillite et qui est en plus nou sprend de haut et domine nos elites ,notre economie etc
Aujord'hui on a besoin de gens qui fassent en sortent que le maroc devienne independant sur tous les plans avant de s'attaquer aux problemes ...former des jeunes non pas pour devenir des esclaves de l'occident mais des gens qui serviront leur pays inchallah ..l'europe chretienne est notre adversaire voir meme ennemi ,on n'attend rien d'eux ...les pays arabes doivent s'unir inchallah pour mettre en place des grosses entreprises et surtout revenir aux valeurs islamiques qui permettent de structurer l'individu ..
@Chakired1985 que dieu vous aide
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 23 mars 2013 à 23h11
Vous etes un egoiste de 1ere classe. vous avez ecrits 'Je suis ne...., j'ai fait...., je suis..., j'ai...., je .... je....'
Comme on dit BZAAAATA

Bonne chance et que dieu vous aide avec votre projet faire du Maroc ce que vous souhaitez

Revenons au sujet. Si vous avez lu le rapport, le bilan est alarmant. L'annee 2012 c'est solde avec UNE SEULE LOI ratifiee (16 autres sont en phase d'attente). Peut etre avec votre genie vous pouvez les faire passer au parlement.

Le cannabis est un probleme pour nous tous, Salafis inclus. Si vous avez lu le rapport LE BLANCHIMENT d'ag
n'est meme pas sous le radar. Amoins que vous comptez sur l'ag de la drogue pour entreprendre votre jihad.

QUE DIEU PROTEGE LABLAD-TAMAZIGHTE
la vérité est ailleurs
Auteur : virtua1
Date : le 23 mars 2013 à 19h53
Les mots violents et dégradants genre esclaves en disent long sur ta fraternité hypocrite ,je ne suis l'esclave ni des occidentaux ni des orientaux.J'ai ma culture millénaire propre ,je constat de visu comment agissent les uns et les autres.Les occidentaux dans leur majorité sont athées ,ils rejettent les religions dans leur ensemble,ne veulent entendre parler ni de jésus ni mois ni Mohammed.Chacun chez eux est livre de ses convictions religieuses ,l'être humain pour eux doit être libre.Va dire ça à tes frères du moyen orient qui lapident fouettent et décapitent leurs semblables au nom d'une justice barbare ,ce qui ne les empêche pas d'être les champions de la débauche ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com