Menu

Grand Angle

France : La justice considère une « ratonnade » de Maghrébins, comme non raciste

En 2011, trois ouvriers maghrébins en situation irrégulière, se font agresser chez eux, par une bande de 7 jeunes. Ces derniers se vengent sur eux, pour leur faire payer l'insécurité qui règne dans leur village situé dans la région d'Aix-en-Provence. Malgré la violence subie par les ouvriers, la justice française ne considère pas cette agression comme raciste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est lundi 18 mars, que le procès de sept personnes impliquées dans l’agression de trois ouvriers maghrébins sans papier - de nationalités marocaine et tunisienne - a repris au tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, après une première audience en novembre dernier, rapporte hier le site La Provence.

«Je t’apporterai une dent !»

Les faits remontent au décembre 2011. Alors que les trois victimes maghrébines dorment tranquillement dans leur cabanon peu confortable, situé dans la commune de Salon-de-Provence, sept jeunes cagoulés – six sont âgés à l’époque entre 18 à 27 ans, et un est mineur – frappent à leur porte, se faisant passer pour des policiers venus les expulser. Les «faux-policiers» ne sont pas venus les mains vides. Ils sont armés de deux fusils, d’une matraque télescopique, de deux bombes lacrymogènes, d'un gomme-cogne [arme de défense à balle de caoutchouc] et d'un fusil de paint-ball, souligne l’AFP.

L’un des ouvriers se lève et ouvre la porte. Une fois entrés, les jeunes commencent à frapper les Maghrébins, les menacent avec leurs armes et les injurient. L’un des Maghrébins est plaqué au sol, par un jeune, qui lui met le pied sur la tête. Un autre est gazé. Deux balles de caoutchouc sont tirées blessant l’un des trois Maghrébins. Dans un échange de SMS, l’un des jeunes promet à l’un de ses amis, n’ayant pas pu se libérer pour les accompagner, de lui apporter une dent des victimes.

Une «ratonnade»…non reconnue comme raciste

Les ouvriers portent plainte. Quelques jours plus tard, les jeunes sont arrêtés par la police et placés en garde en vue. Ayant un casier judiciaire vierge, les jeunes reconnaissent tout de suite ce qu’ils ont fait, sans aucune résistance. Ils précisent qu’ils ne sont pas racistes car «ils ont des amis maghrébins». Ils expliquent s’en être pris à ces ouvriers, pour se venger et manifester leur ras-le-bol suite aux dégradations et cambriolages ainsi que du climat d’insécurité régnant dans leur commune, à cause disent-il, des étrangers et des sans-papiers vivant dans la commune.

Néanmoins, malgré la gravité des faits et la violence subie par les trois Maghrébins, le juge n’a pas considéré cette attaque, comme étant raciste. Cela veut tout simplement dire que la peine finale contre les accusés ne sera pas lourde. Un coup dûr pour les avocats des victimes qui réclamaient 9 mois de prison, dont 5 avec sursis et 4 fermes contre ces jeunes. Pourtant, deux éléments soumis par les avocats des victimes prouvent que le motif de l’agression était bel et bien raciste. Le premier élément est le témoignage d’un ami des accusés qui explique, que l’un d’eux s’était vanté d’avoir mené une «ratonnade», terme péjoratif désignant une agression d’un Maghrébin. La seconde preuve est un échange de SMS dans lequel l’un des accusés écrit à un autre «tu ve venir se soir o arabe». Une invitation comme s’il s’agissait d’aller dans un magasin ou au cinéma.

Quel sera donc le verdict final ? Réponse le 15 avril prochain.

ratonnade
Auteur : Liberté56
Date : le 26 octobre 2013 à 15h42
Si ces 3 "ouvriers" en situation irrégulière étaient restés chez eux , on en serait pas là non?
Arrêtez de jouer les opprimés.
Vous vous êtes battues pour l'indépendance de vos pays et maintenant vous pleurez pour venir et rester en France. Y a pas un problème là?
Attention aux prochaines élections; çà va vous faire bizarre...
pffff
Auteur : Darwin22
Date : le 03 juin 2013 à 21h46
Quand je lis tout ces commentaires on a l'impression que l'islam n'est plus une "simple" religion. Il sert plus comme outil de ralliement et d'émulation dans le but de combattre une culture, en l’occurrence l'occident.
Les mecs sont en croisades ! Certes en Air Max ( USA ) et tee shirt Hugo Boss ( allemagne ) car le capitalisme c'est bien connu ça rime avec islamisme.
Bref ça fait bien pitié de voir que l'obscurantisme ( tiens ça rime ! ) a encore de beaux jours devant lui, mais de gagnera pas !
marre
Auteur : léonis
Date : le 16 avril 2013 à 13h33
bien sur quand c est des français qui tabassent les arabes ils sont forcément raciste ,mais quand c est le contraire qui s en prennent aux français et à la communauté juive c est un fait divers. arrêtons de voir du racisme ou de l homophobie quand une personne donne son opignon . les 30 africains qui ont violé une fille de 13 ans en tournante et séquestré pendant plusieurs jours et que la justice a laissé partir 28 personnes et en condamné 2 .la jeune fille sur YouTube explique son calvaire ,doit on dire que ces africains ont violé par racisme ,ou par voyouterie .n empêche que ces violeurs sont des pédophiles et n ont pas été condamné comme t el.de plus se sont des travailleurs sans papiers donc qu attend la police pour arretté les patrons voyous qui les ont embauché.
justice trop clemente
Auteur : killian-
Date : le 26 mars 2013 à 16h47
les peines réclamées sont légères c'est malheureusement désormais comme cela que la justice de notre pays juge.

A la base le code pénal prévoit 15 ans de réclusions, le procureur réclame 9 mois dont 5 avec sursis c'est très léger , cela veut dire aucune peine a accomplir, uniquement un bracelet et regarder la télé, je crois qu'il faudrait remettre cayenne en route et en envoyer quelques branleurs casser des cailloux, qu'il soit de n'importe quelle origine car l'origine on s'en fou !
Racisme en France
Auteur : Landalous
Date : le 24 mars 2013 à 08h21
Je dénonce un magistrat raciste . Natuellement j'en apporte la preuve .Découvrez !
http://www.youtube.com/watch?v=TYQBnlEAxfo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com