Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

@ virtua1 ....
Auteur : allaoui38
Date : le 26 mars 2013 à 13h37
merci pour ce commentaire , parfois la vérité sort de vos bouches malgré que vous êtes de vrais négationnistes , que dire de plus , tu a tout dit , un clandestin marocain en france arrive à travailler et vivre décemment .... essaye de dire ça à monsieur berhoc stp , il n’arrête pas de dire que la miséré bat son plein en France ....
pour ce qui est du futur , mentalité marocaine oblige , un peu comme celle d'un jaloux charlatent , bloqué , abattu par la malédiction de son sore , il prédit avec souhait le malheur aux autres ...
concentrant nous d'abord sur le concret , le future , quand à lui , est une affaire de destin et beaucoup de raison et de logique , la tienne n'a par contre aucun sens ..;;c'est juste du bla bla bla bla bla ....
si ça te gène que je sois un européen , tu n'a qu'a attaquer l’état français devant la cour suprême des droit de l'homme pour m'avoir accorder la nationalité française ..
Dernière modification le 26/03/2013 13:44
Un avenir plein d´espoir à toute l´humanité!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 26 mars 2013 à 11h02
@Berhoc!

Nulle fois j´ai encouragé les jeunes marocains et d´autres de notre continent africain qui se laissent commercialiser par la très connue Agence des Exodus et les escrocs! À cette Agence israélienne, s´ajoute la propagande du gouvernement marocain qui ne pense trouver des solutions sociales qu´à travers l´émigration vers l´Europe qui ne peut plus recevoir de légaux et encore moins l´afflux d´illégaux; sachant que le chômage des hauts diplômés et de la simple main d´œuvre, il vint d´atteindre sa cote la plus catastrophique!

Tout ce que vous venez de dire comme vérité, c´est la responsabilité de ces gouvernements qui n´ont rien apporter de bon, depuis l´indépendance du Maghreb et de l´Afrique francophone.

Concernant les projets de sa Sainteté au Maroc, l´infrastructure crée par les résidents généraux favorisant les colons français, à elle, rien n´a été ajouté, sauf des barrages irrigant les ferme de la famille du sacré Monarque, ses ministres et leurs clans. Quant au TGV, les autoroutes et les hôtels qui contentent les amis sionistes et les enfants des ex colons gallo-goths, ils ne sont que des projets à l´instar de ceux de Mogador (la fuite de l´or saadien vers la Hollande, l´Angleterre et l´Amérique du nord), d´Abdelaziz et demi-frères (banque du Maroc, chemin de fer, contingents français stationnés pour protéger le palais et ses mallahs.

- En conclusion

Etant moitié marocaine, moitié étrangère bénéficiant de tous mes droits de citoyenneté ici en Europe des lumières, je ne souhaite que du bien à toute l´humanité.

Vous remerciant pour votre interpellation et me permettant de définir ma position, je salue aussi votre bonne éducation à l´heure de formuler vos critiques, souhaitant à la fois trouver encore l´occasion de voir le pays de mes ancêtres arabo berbères, les trouvant jouissant de toutes les heureuse circonstances d´un peuple au sein d´un Etat de droit, loin du moyen-âge et de cette soumission qui nous dégrade devant les amis et les ennemis de notre Bled.

Cordialement

Samya
A allaoui l'Européen LOL
Auteur : virtua1
Date : le 25 mars 2013 à 14h01
Les clandestins ne sont pas tous dans le pétrin ,c'est vrai vu que le travail au noir permet à certains de vivoter comme d'autres Français d'ailleurs.Il y-a aussi les restaurants d cœur ,le qu'on dira-t-on qui pose un vrai problème aux gens qui vivent dans la précarité.
Beaucoup ne peuvent rentrer parce que au bled ils seront vus comme des incapables ,des fainéants qui n'ont pu saisir la chance(rire) comme leurs prédécesseurs.
Mais ne sois-pas pressé allaoui ,les Européens les chasseront un jour et puis viendra ton tour après.
Tu ne vas quand même pas prétendre que tu es Européen ? MDR!
@ berhoc..
Auteur : allaoui38
Date : le 25 mars 2013 à 12h19
la jeunesse marocaine doit rester chez elles pour développer son pays , qu'elle évite de faire la queux devant les consultas ... les clandestins marocains dans les pays européens , notamment en France , doivent accepter de revenir chez eux pour développer leurs patrie , quand on sait déjà que nombres d'entre eux sont parfois plus de 10 ans , ils connaissent donc mieux que personnes les conditions où ils vivent , malgré tout ça , ils ne veuillent pas revenir chez eux ... viens les convaincre , si tu arrive , tu rendra un grand service au autorité françaises ....
Dernière modification le 25/03/2013 12:53
@ SH-Hocine
Auteur : berhoc
Date : le 25 mars 2013 à 10h43
Je ne trouverai pas mieux que ce qu'a dit Virtua 1, arrêtez svp de vendre un faux rêve aux jeunes du Maroc !

Ceux que vous prétendez vivre dans la misère au Maroc n'auront jamais un avenir certain en Europe, l'image qu'on peut avoir de l'Europe qu'on est au Maroc n'a rien à avoir avec celle qu'on aura une fois qu'on traverse la méditerranée ! Les choses ont changé. J'ai moi fait la queue devant le consulat à Rabat et j'ai réussi à l'avoir et un an après je me suis rendu compte que la France ou l'Europe ne proposait rien de significatif, encore moins pour les étrangers :)

Vous me décevez Madame Samya, je m'attends à ce que vous adoptez une démarche plus constructive pour nos jeunes du Maroc au lieu d'encourager la vente des rêves irréalisables, nos jeunes souvent très ou même trop jeune pour prendre leur décisions, très mal orientés et surtout victime des amoureux de l'argent faciles avec leur avidité !

Vous n'êtes pas mieux placée que les marchands de rêve, votre seul souci est de nier les statistiques qui tiennent et d'inventer d'autres pour nous faire croire en votre propre réalité imaginaire ! Notre jeunesse n'a pas besoin de gens comme vous à mentir et à embellir les faux prise de risque qui mène plus vers la mort que autre chose de constructive ! Votre raisonnement reptilien ne peut dépasser stade primaire de prouver que rien ne marche au Maroc, vous n'êtes même capable d'imaginer des solutions qui puisse aider à sensibiliser nos ressources !

Qu'est vous êtes capable de réaliser au delà de cette fausse polémique que vous essayez de créer en jouant et déformant les chiffres ?

Je suis dans l'associatif au Maroc, notre jeunesse n'a pas besoin qu'on lui ment et qu'on lui vend du rêve, notre jeunesse commence à faire la part des choses et a besoin d'être écoutée au lieu de moquer de sa conscience comme ce que vous êtes en train de faire en avançant aveuglement que 80 % souhaitent quitter le Maroc.

Quand il y a une mauvaise nouvelle sur le Maroc, vous êtes les 1ers à la généraliser à tort
Quand il y a une bonne nouvelle sue notre pays, vous êtes les 1ers à la nier
Et quand le Maroc a besoin de vous, vous êtes peut être les 1ers à fuir ! Ce n'est pas avec cela qu'on va aller de l'avant :)

Madame Samya, vous êtes pire que nos gouvernements et votre démarche est suicidaire pas plus !
Dernière modification le 25/03/2013 10:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com