Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Halte please :)
Auteur : berhoc
Date : le 21 mars 2013 à 10h30
Depuis quand une remarque sur un manque de cohérence est réservée aux seuls modérateurs ? J'aurais pu faire cette remarque ailleurs :). Tu vois où ton esprit évasif te conduit sans te rendre compte ? Ton esprit ne s'élargit que dans la divagation, le jugement et la déformation et j'ajoute maintenant les relations de cause à effet à tort et à travers !

Ok maintenant on passe des esclaves à Hassan II, je dois mettre ma ceinture, attends s'il te plaît :), Sur quels éléments tu t'es basée Madame Samya pour conclure que les 6 millions de marocains ont fui le bled à cause de Hassan II ? Je ne m'attends pas à une réponse de ta part car ou tu n'en a pas ou peut-être tu irais m'emmener vers un nième sujet qui n'aurait rien à voir avec le sujet précédent, mais seulement pour t'inviter à prendre conscience de ton processus de réflexion car j'ai bien l'impression que tu excelle dans le saut du coq à l'âne.
Dernière modification le 21/03/2013 10:36
reaction normale ...
Auteur : allaoui38
Date : le 21 mars 2013 à 01h08
réaction normal d'un bledar , un arabe , un dictateur farouche de la dureté , un peu comme zanga zanga ....
le jours où on t’envoie plus de devise tu montera sur l’âne pour allez travailler faute d'euros pour acheter du pétrole , et oui le pétrole s’achète en euros ou en dollars pas en dh....

oui les immigrés méritent des lots de terrains gratuits ou au minimum des appartements et des locaux de commerce avec des prix et des taux préférentiels ne dépassant pas les 1% comme pratiqué dans le pays de l’économie du marché par excellence ; USA..... en plus de tout ça il faut leurs faciliter l’accès au crédit .... une personne avec 2000 dh au Maroc à plus de chance d'avoir un crédit qu'un MRE qui touchent plus de 2000 euros s'ils n'a pas un CDI .... même si en France un clochards dans la rue gagne plus de ce que gagnent 80% des familles marocaines ou peut être même plus ( 60% des familles marocaines ont moins de 350 euros/mois , un clochard seul en France gagne 650 euros/mois ) .... ou est la logique dans tout cela .....
Dernière modification le 21/03/2013 01:35
un lot de villa peut être
Auteur : virtua1
Date : le 21 mars 2013 à 00h56
Tu oublies de dire qu'au chemin de retour à Orly on te déroule le tapis rouge.Tu n'as pas honte de mentir?
Quel est ton apport à la nation? Tu as créé quoi? Tu as certes envoyé un peu d'argent mais à qui et pourquoi?
Arrête de te vanter de ce que tu ne fais pas ,les gens qui donnent à la nation n'attendent pas des lots de terrains gratis .Tu tombes trop bas à vouloir te substituer à un pauvre Marocain qui vit dans un bidonville et qui malgré tout doit payer une part du prix du terrain.
Tes propos sont minables ,temma3 dans sa splendeur.Tu voudrais que le pauvre contribuable Marocain te paie un lot de villa au bord de la mer ,c'est ça?Personne ne te jalouse mon pauvre ,il y-a des gens au bled qui se la coulent bien trop douce pour penser émigrer et ils ils n'attendent pas ton miséreux transfert.
Tu peux toujours rêver d'un lot mais là haut !
il est temps de rendre justice aux MRE .....
Auteur : allaoui38
Date : le 21 mars 2013 à 00h40
je crois sincèrement qu'il est temps de rendre à césar ce qui appartient à césar , le temps d'honorer les immigrés pour service rendu à la nation est venu , et quel service !!!!
un service grandiose et sans égale !!!

malheureusement , on assiste totalement au contraire , malgré les 4% de plus de transferts des RME cette année , une avalanche de reportage les stigmatisant est diffusée sur les chaines marocaines au grand bonheur des locaux (, on vois ici dans ces forum un petit aperçu) qui ne cessent de les dénigrer sur les terrasses des cafés .... ils sont les mal aimés de la nation , on aiment votre devises mais vous on vous jalouse et on vous détestent , là ou tu va tu es traité comme une vache à lait , depuis le port d'aljaeras jusqu'au retour, tu ne cesse de donner , sans jamais être considéré ou respecté , puis retour à la case de départ pour s'engraisser et revenir donner plus tard , au profil d'une caste qui s’accaparent des richesses du pays , des bons postes , des belles maisons , des belles voitures achetés en devises , des belles femmes et j'en passent sans bougerr le bout du doigts , l'assistanat par l’intelligence .....

les immigrés méritent des lots de terrains gratuits ( plutôt que les fonctionnaires ) , des appartement et des locaux de commerces avec des prix et des taux préférentiels , ils achètent en devise c'est deja beaucoup , méritent aussi d’être honorer et redorer dans leurs image , il ne méritent ni la spoliation , ni le mépris , ni la stigmatisation ....

un pays qui ne respecte pas une partie importante de sa population est un pays ingrat et injuste .....
Dernière modification le 21/03/2013 01:29
des esclaves, par leurs efforts, ils ont enrichi la monarchie marocaine!
Auteur : SH-Hocine
Date : le 20 mars 2013 à 20h09
@Berhoc!

Tu te substitues faisant entendre que tu es un bien élu modérateur, jouissant de toutes les prérogatives au sein de ce Journal!

Quant aux marocains esclaves en Europe, ils sont victimes de la politique d´Hassan II qui était disposé à tout vendre et tout exploiter. Malgré cette injustice déplaçant des millions de citoyens, parmi eux, certains ont pu garantir une excellente éducation à leurs enfants qui ont fait des carrières universitaires, obtenant les résultats les plus honorifiques.

Samya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com