Menu

Tribune

Frontières Maroc-Algérie : A quand la réouverture pour les familles ?

Notre association pour le développement humain et culturel de la région de l'oriental marocain Ryage.com a  appris le passage par le Maroc de la caravane humanitaire partie de Londres à destination de Gaza, porteuse d'aide et de confort à la population gazaouie.

Cette caravane traversera notre pays jusqu'à sa frontière terrestre avec l'Algérie, et là, ô miracle, elle verra cette frontière s'ouvrir à son passage!

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ryage.com tout en soutenant cette initiative en faveur de la population de Gaza, saisit l'occasion de l'ouverture exceptionnelle de cette frontière pour rappeler le drame humain que vivent depuis 1994 des milliers de familles très proches, séparées par sa fermeture.

Depuis sa création en 2007, notre association n'a eu de cesse d'attirer l'attention des officiels des deux pays sur ce drame humain.

Jusqu'à ce jour, nous n'avons trouvé aucun écho du côté des responsables marocains que nous avons sollicité pour  nous aider dans notre plaidoyer même si l'on peut mettre à leur actif, depuis près de deux ans, l'appel, à chaque occasion qui se présente, à l'ouverture de ces frontières. Les responsables algériens, quant à eux, s'appuient impunément sur la souveraineté de leur pays.

Par cette lettre ouverte, nous voulons attirer l'attention de l'opinion publique sur le paradoxe et l'aléa des décisions unilatérales des responsables politiques.

Est-ce que la décision d'ouvrir les frontières algériennes pour la caravane humanitaire veut dire que les responsables algériens sont plus sensibles au malheur des palestiniens qu'à celui de leur propre population ???

Faut-il le rappeler, ces frontières très récentes dans l'histoire du Maghreb séparent une même population?

Cette population ne mérite t-elle pas, elle aussi, qu'on lui trouve des solutions humanitaires au drame qu'elle vit depuis la fermeture des frontières?

Pourquoi ces milliers familles ne peuvent-elles pas traverser les frontières terrestres pour se rendre visite au lieu d'être obligées de parcourir des milliers de kilomètres par voie aérienne ou pire de prendre le risque d'une traversée clandestine?

Notre association a déjà  proposé à maintes reprises des solutions humanitaires comme l'octroi de laissez-passer,  après recensement  de ces familles, ou encore l'ouverture de ces frontières terrestres à dates fixes.

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
Étonnant venant de toi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 mars 2013 à 21h13
Ça m'a fait pleurer....nous les algériens du côté de la frontière, on a tous de la famille au Maroc....car avant avant les indépendances , il y avait beaucoup de mariages mixtes, des relations d'affaires, et une proximité géographique , culturelle qui faisait que les gens d oujda affir Gaza et même jusqu'à Fès et les gens de maghnia, bel abbes, tlemcen et même Oran ce sentaient plus proches que des autres régions de leurs pays d'origines...
........................
Auteur : OpiniO
Date : le 11 mars 2013 à 20h11
La politique Algerienne prend ses frontieres fermees pour une option de pressing pour contrer le Maroc et c,est la cause pourquoi elle ne veut pas l,ouverture.
La Fratérnité avant tout
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2013 à 15h47
J'invite les Marocains et les Algériens à regarder cette vidéo pour qu'ils puissent comprendre que cela ne représente qu'un exemple parmi d'autres et que ce qui nous rassemble et beaucoup plus fort que ce qui nous sépare :

http://www.youtube.com/watch?v=TghsCdZkt08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com