Menu

Tribune

Frontières Maroc-Algérie : A quand la réouverture pour les familles ?

Notre association pour le développement humain et culturel de la région de l'oriental marocain Ryage.com a  appris le passage par le Maroc de la caravane humanitaire partie de Londres à destination de Gaza, porteuse d'aide et de confort à la population gazaouie.

Cette caravane traversera notre pays jusqu'à sa frontière terrestre avec l'Algérie, et là, ô miracle, elle verra cette frontière s'ouvrir à son passage!

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ryage.com tout en soutenant cette initiative en faveur de la population de Gaza, saisit l'occasion de l'ouverture exceptionnelle de cette frontière pour rappeler le drame humain que vivent depuis 1994 des milliers de familles très proches, séparées par sa fermeture.

Depuis sa création en 2007, notre association n'a eu de cesse d'attirer l'attention des officiels des deux pays sur ce drame humain.

Jusqu'à ce jour, nous n'avons trouvé aucun écho du côté des responsables marocains que nous avons sollicité pour  nous aider dans notre plaidoyer même si l'on peut mettre à leur actif, depuis près de deux ans, l'appel, à chaque occasion qui se présente, à l'ouverture de ces frontières. Les responsables algériens, quant à eux, s'appuient impunément sur la souveraineté de leur pays.

Par cette lettre ouverte, nous voulons attirer l'attention de l'opinion publique sur le paradoxe et l'aléa des décisions unilatérales des responsables politiques.

Est-ce que la décision d'ouvrir les frontières algériennes pour la caravane humanitaire veut dire que les responsables algériens sont plus sensibles au malheur des palestiniens qu'à celui de leur propre population ???

Faut-il le rappeler, ces frontières très récentes dans l'histoire du Maghreb séparent une même population?

Cette population ne mérite t-elle pas, elle aussi, qu'on lui trouve des solutions humanitaires au drame qu'elle vit depuis la fermeture des frontières?

Pourquoi ces milliers familles ne peuvent-elles pas traverser les frontières terrestres pour se rendre visite au lieu d'être obligées de parcourir des milliers de kilomètres par voie aérienne ou pire de prendre le risque d'une traversée clandestine?

Notre association a déjà  proposé à maintes reprises des solutions humanitaires comme l'octroi de laissez-passer,  après recensement  de ces familles, ou encore l'ouverture de ces frontières terrestres à dates fixes.

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
...
Auteur : dzkiller
Date : le 14 mars 2013 à 17h42
virtua j'apprécie beaucoup ton point de vue !! Bravo !

chacun sa route et Allah pour tous !!
Voyons ailleurs que du coté de ces gens!
Auteur : virtua1
Date : le 14 mars 2013 à 00h04
La frontière du coté Marocain est ouverte ,pourquoi responsabiliser le Maroc?
Ce qui est étonnant c'est que seuls les Marocains incitent pour l'ouverture de cette frontière ,du simple citoyen au sommet de l'état.Arrêtons de leur donner plus d'importance qu'ils ne méritent.Les algériens sont ingrats ,ils nous sortent cette histoire de 1994 où l'on a accusé leurs services de renseignements et alors? Leurs coups de poignard à notre dos qu'on ne compte plus ,on en fait quoi?
Les algériens plus tu leur parles de cette frontière plus ils se gonflent ,ils se croient au paradis.Laissons leur leur paradis et développons notre pays,donnons à nos citoyens frontaliers les moyens de se tourner ailleurs que vers ce pays rancunier.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 mars 2013 à 23h15
Opinio c'est vrai ce que tu dis !!! Y'a que nous qui nous comprenons !!

moi perso , je pense que il est utile de se parler franchement, de parler du passé sans pour autant en faire des chapitres !

l'exemple franco-allemand on en ait loin, mais à des années lumières !!!

je préfère rester pessimiste pour ne pas avoir de fausse joie ! faut arrêter, apparemment les gouvernements se sont mis d'accords pour avancer en mettant l'affaire du sahara occidental de coté, chose qu'il n'arrivent pas à faire pirouette et cacahuètes à chaque réunion de l'ONU , nos diplomates s'insultent ! et tu veux de l'avenir ?

franchement les pays gagneraient beaucoup à avancer seuls et ne pas faire semblant de marcher ensemble dans l'UMA ! grosse perte AU FINAL !
-................-
Auteur : OpiniO
Date : le 12 mars 2013 à 17h56
l,Allemagne et la France ne se sont pas demandes avec des pourquois pour se reunir Ils ont ferme le dossier du passe et ont ouvert celui du present pour le futur.

C,est vrai qu,il y n y a que les Algeriens qui comprennent la mentalite Algerienne.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 12 mars 2013 à 16h41
"s'appuient impunément sur la souveraineté de leur pays."

vous vouliez quoi ? qu'on fasse de vous notre 3ème colonisateur ? lol je crois que 1963 à été une réponse !!!

"Est-ce que la décision d'ouvrir les frontières algériennes pour la caravane humanitaire veut dire que les responsables algériens sont plus sensibles au malheur des palestiniens qu'à celui de leur propre population ???"

oui c'est vrai que y'a que les algériens qui souffrent, il souffrent terriblement, et ils sont tellement solidaires des voisins qu'ils ne veulent pas partager leur douleur!

"une même population" arrêtons de nous mentir, ni les marocains ne pensent ça, encore moins les algériens !

je ne suis pas contre mais je ne suis pas pour non plus ... revisitons le passé proche et demandons nous POURQUOI ces frontières ont été fermées ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com