Menu

Grand Angle

Luxembourg : Des Marocaines louent leur ventre comme mères porteuses

Elles seraient au moins 600 marocaines à avoir tenté l’expérience de mère porteuse pour des parents luxembourgeois, révèle une association marocaine des droits humains. En contrepartie, celles-ci auraient perçu de gros chèques. Détails. 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 1'

Certaines Marocaines pauvres font «commerce de leur utérus». C’est ce qui ressort en tout cas d’une récente affaire, révélée mardi 26 février, par le quotidien marocain Al Akhbar. 600 femmes de nationalité marocaines auraient loué, «ces dernières années», leurs utérus au profit de parents au Luxembourg ne pouvant pas avoir d’enfants.  

Le constat a été fait, à l'origine, par Rachida El Uriagli, une ex-MRE, ancienne parlementaire du Land Hessen, en Allemagne, et membre actuelle du Centre marocain des droits humains (CMDH). Pour arriver à ce chiffre, cette dernière a mené une enquête dans différents villes du nord du Maroc, explique l’agence de presse espagnole EFE.

Payées entre 150 000 et 200 000 dirhams

Selon le président du CMDH, Khalid Cherkaoui, cité par la même source, toutes les étapes de l’opération, allant de la fécondation jusqu’à l’accouchement étaient pratiquées au Luxembourg. «Plusieurs parties sont impliquées dans cette affaire, outre les parents biologiques de l’enfant et de la mère porteuse», a-t-il fait savoir. Les dossiers médicaux des candidates à la Gestation pour autrui (GPA), leur permettant de sortir du royaume, auraient été élaborés par des médecins marocains au Maroc. D’autres «intermédiaires», qui tirent profit de ces opérations, seraient également impliqués dans cette affaire.

Les mères porteuses seraient pour la plupart des «employées de maison, des filles vivants dans la rue ou issues de familles pauvres». En contrepartie de leurs services, ces femmes percevaient une somme d’argent comprise entre 150 000 et 200 000 dirhams. Pour le CMDH, il s’agit d’une «violation flagrante des droits de la femme et de l’enfant». Les femmes sont utilisées «comme machines de production», regrette Khalid Cherkaoui. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un comité spécial chargé d’enquêter sur le développement de ce phénomène au Maroc. 

Pas que la pauvreté, aussi l'éducation
Auteur : taskurt
Date : le 28 février 2013 à 12h29
jamais la pauvreté n'est origine de tels actes
Dernière modification le 28/02/2013 12:51
De pire en pire
Auteur : soadia
Date : le 28 février 2013 à 12h27
Après la prostitution à grande échelle, l'adoption des enfants marocains ou même leurs achats, voilà la marocaine subit la location de son corps pendant 9 mois pour une misère, prochaine étape c'est la vente d'organes des marocains et des marocaines à n'importe qui, cela se fait déja en toute discrétion.
Tout ça à cause de la pauvreté dans un pays ou 5% dispose de 80% des richesses du pays, sans impôts sans conscience sans responsabilité et surtout sans jugement
ce pays va dans le KO
Les marocaines sont capables de tout, surtout du pire
Auteur : keoutkoeut
Date : le 28 février 2013 à 12h16
Salut,

Les marocaines au maroc n'importe où: nord sud... sont capables du pire. Ce n'est pas parce que toi ou d'autres avez des parents sévères que c'est pareil partout. Je peux te garantir que certaines marocains sont capables de choses que même le diable n’oserait imaginer. L'argent et la facilité les aveuglent. Elles n'ont aucune limite théorique. Elles peuvent tout faire de leur être et leur anatomie pour atteindre ce but!

Et oui, elles sont dans tous les coups ces marocains: l'argent pour elles justifie tout. Elles peuvent tout faire. J'ai connu en Europe des filles de familles aisées et éduquées et si je vous dit ce dont elles étaient capables de faire pour avoir encore plus d'argent, vous me croiriez pas.
rachida la mytho!
Auteur : asia01
Date : le 28 février 2013 à 10h51
Vraiment n'importe quoi!Moi aussi je vais aller m'inscrire dans n'importe quelle organisation,dire que quand j'étais en europe j'ai fait une étude et en ait déduit une rumeur.
Des meres porteuses dans le nord du maroc,pffff,a la rigueur on m'aurai dit a casa ou une autre grande ville mais bien sur non,il faut que ca se passe dans le nord et ou dans le nord a nador ou hossima peut'etre!
Deja chez nous t'est enceinte en étant célibataire socialement t'es morte,alors trafiquer avec des europeens,n'importe quoi!
Encore une rachida dati qui s'est fait virer et qui délire!
position officiel
Auteur : supersalah
Date : le 28 février 2013 à 09h57
mais ils s'en foutent
ils n'ont aucun pouvoir
le riche s'enrichis ,et le pauvre ne peut pas s'appauvrir,il est déja ds la merde.
tamara u safi...mm en europe ça devient pareil...le probléme c que ns ,sommes musulmans normalement ..
mais non ,la pauvreté ,te fait oublié ta religion...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com