Menu

Grand Angle

France : La formation professionnelle de la SNCF délocalisée au Maroc ?

La CGT dénonce la délocalisation au Maroc de la formation de la SNCF via un centre de formation dédié aux cheminots marocains et français dans le royaume chérifien. Le groupe français dément. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En marge du lancement des travaux de la ligne de TGV Tanger-Casablanca en septembre 2011, la Société Nationale française de Chemin de Fer (SNCF) et l'Office National marocain des Chemins de Fer (ONCF) ont signé un accord visant la création d'un Institut de Formation aux métiers Ferroviaires au Maroc (IFF).

Pour le syndicat français Confédération Générale du Travail (CGT), «il s’agit de la création d'une filiale commune de formation sur la base de relations commerciales». Et d’ajouter qu’en effet «l'IFF vendra aux deux entreprises ses prestations de formation». Le syndicat estime que la SNCF est en train de «délocaliser sa formation professionnelle», dans un communiqué rendu public, hier, mardi 26 février.

«Dumping social»

Le syndicat, qui aurait eu accès au dossier de l’IFF, stipule que 5 000 heures de formations dispensées par l’institut seront réservées aux cheminots  français et marocains. La CGT dénonce «une opération de dumping social […] au moment où des centres de formation sont fermés en France». Le groupement estime qu’alors que le pays passe par une crise économique sans précédents, les dirigeants de la société de chemin de fer veulent se servir «de la délocalisation pour abaisser leurs coûts et faire pression sur les salariés».

La CGT se dit «favorable à la coopération entre la SNCF et les entreprises historiques de chemins de fer», mais estime que dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une simple collaboration. Elle réclame le recadrage de «la feuille de route de l’entreprise publique pour maintenir l’emploi et la formation professionnelle en France».

La SNCF dément

Selon les déclarations de la direction du groupe français à l’AFP, le programme de formation commun aux cheminots marocains et français s’inscrit «dans une logique de partenariat entre la SNCF et l'ONCF». Et de préciser que sur les 30 000 jours de formation de l’institut, les cheminots français n’auront droit qu’à 10 000 jours dont 5 000 seulement seront transférés au Maroc, «soit un peu moins de 0,5% de la totalité des jours de formation dispensés par SNCF». De son côté, l’ONCF est resté injoignable.

Depuis que la crise bat son plein, la délocalisation au Maroc pose un véritable problème aux professionnels Français. De même, le soutien financier accordé par la France à l’offshoring marocain n’a pas laissé indifférents syndicats et politiques. Ce soutien financier est intervenu après la polémique soulevée par le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, réclamant le rapatriement en France des centres d’appels délocalisés dans le royaume. Les patrons d’entreprises françaises, Orange en tête avaient freiné ses ardeurs, eu nom de la crise. Dans le cas présent, le cri de cœur de la CGT des cheminots restera-t-il vain, à son tour ?

d'accord avec toi c'est jamais agreable de perdre son job...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 mars 2013 à 17h03
1) Tout d'abord il est manifeste que ce n'est jamais agreable pour personne de perdre son job, et se retrouver du jour au lendemain sans boulot j'en suis conscient, triste, désolé, pour toi et toutes ces familles françaises.

2) Tu me vois ravi de constater que tu sois content que nos jeunes travaillent dans ces sociétés qui viennent s'installer chez-nous.

Mais cela c'est pas de notre faute mais celle de vos dirigeants, un euro trop fort, favoriser le départ de vos jobs vers le Maroc, la Pologne, les pays de l'Est, ou les salaires sont plus attractifs, en plus de la concurrence internationale qui joue avec les pays asiatiques, qui deviennent de plus en plus fort et vous de plus en faibles.

Tu dois reconnaitre que c'est cuit, la misére ne va cesser d'augmenter, ils ne vous restent plus qu'une seule issue tout casser, au lieu de jalouser, les pays emmergents. Vous êtes entr'ain de crever, mais crever content.

3) Pour ce qui est de la nationalité moi, je te considére tout d'abord et avant tout Marocain tant que tu t'intéresses, tu t'inquiétes, tu critiques, ton pays, NOTRE pays le MAROC, et que tu portes un joli prénom Allaoui, pour moi, tu es Marocain.

Que tu sois aussi français, c'est aussi légitime je trouve pourquoi pas, si tu es heureux c'est le seul mal que je te souhaite.

Mais la question qu'il faut se poser, c'est si tu es français, mais plutôt est-ce-que EUX te considérent comme français..
il faut essayer de comprendre les autres aussi .....
Auteur : allaoui38
Date : le 03 mars 2013 à 03h51
mr boufakrane ce qui m'intéresse c'est la sauvegarde des emplois en France , ton problème c'est que tu me vois comme un marocain seulement , je suis aussi Français , j'aime ce pays et je défend ses intérêts comme n'importe quel Français respectable .....

je ne peux être que content de voir certains prenant le tramway ou y travailler ..mais je ne vois aucun rapport avec notre sujet à savoir les délocalisations ; des emplois qui quittent la France pour partir ailleurs .... les Français ont ils au moins le droit de les défendre ? comparé avec la jungle du Maroc où le plus fort écrase et méprise le plus faible , on peux parler de revendications légitimes ,justes mais dérisoires ......

aide toi le ciel t'aidera , les marocains doivent apprendre à se prendre en charge par eux même , surtout dans cette période de crise par où passe l'Europe ; s'ils ont un joli pays et assez de moyen pour vivre comme tu dis souvent , ils n'ont qu'a partager le pactole entre eux avec plus de justice sociale et de respects ....mais il faut arrêter de toujours compter sur les autres .... les délocalisations vers le Maroc font trop de mal pour beaucoup de familles françaises et même immigrés ( Renault , bombardier ; les centres d'appels , la cncf , .... jusqu'à ou va aller cette hémorragie de transferts des emplois ; les Français n'en peuvent plus ....

personnellement je suis très content de vivre dans un pays qui m'a donné une dignité , mais je suis tellement déçue par les socialités que dans toutes les prochaines élections je ne voterais jamais pour eux s'ils continuent dans cette politique de délocalisation absurde .. et je crois que c'est le même cas pour la grande majorité des Français ...
il ne s'agit donc ni d'être fâché ni d'être vexé , il s'agit simplement de revendications légitimes ....
Dernière modification le 03/03/2013 04:04
Comme tout le monde ça m'arrive d'être idiot... c'est pas interdit.... !!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 01 mars 2013 à 13h09
Pas de panique Mr Allaoui, j'ai trés, trés, bien saisi le fond de tes pensées...

Toi tu protestes, tu hurles, contre la délocalistion.

Moi, j'applaudis à deux mains pour qu'ils viennent le plus possible chez-nous, les raisons sont claires et simple à comprendre pas besoin de les énumerer tous en détail, en deux mots toi tu penses à ton ventre et à ton 4X4.... et moi je pense à notre jeunesse.

Ton seul bémol c'est que ces sociétés sont déjà intallées chez nous, et il y en aura davantage In-Cha-Allah, pour le bien de notre jeunesse marocaine, et sache que les patrons et dirigeants, de ces sociétés, ainsi que les investisseurs, ne demandent ni mon avis, ni le tien, ni de qui que ce soit pour savoir s'ils peuvent venir chez-nous ou pas, voilà tu vois que je crois que je t'ai compris......

As-tu vu Grand-Angle, hier soir sur 2M, sur le tramway de Casa, comment les gens sont heureux, l'etudiant, la femme-agée, le jeune homme handicapé dans sa chaise roulante, qui monte dans le tram avec une facilité deconcertante, c'est pas beau ça.....et cette jeune demoiselle qui conduit le tram, et le jeune homme Ex-MRE qui dirige tout le dispatching du trajet du tram....ça c'est le futur de ce beau pays qu'est le MAROC, et de sa jeunesse je suis fiére de notre jeunesse, n'en déplaise aux frustrés qui bavent sur les côtelettes de jeunes qui réussissent dans la vie au MAROC....

Mr Allaoui, on ne devient pas riche grâce au travail " Physique " mais par intuition, intelligence, chance, inventivité, ....et surtout grâce à celles et ceux, qui " achétent " votre produit ( voiture-montage ) il n' y a que 24 heures dans une journée, que l'on soit à l'usine ou derriére un bureau.

Je t'aime bien Allaoui, en te lisant quand tu fais le vexé/faché, tu deviens rigolo..... au plaisir.....
tale3 wakel nazel wakel
Auteur : keoutkoeut
Date : le 01 mars 2013 à 12h57
La France ne peut pas gagner à tous les coups: vendre un TGV à coup de milliards d'euros, la construction des voies, l'entretien du matériel par des contrats de plusieurs dizaines d'années, les différents sous-traitants français.... Tout cela génèrent de l’emploi en France pour des années et beaucoup beaucoup d’argent.

Et en même temps ne pas filer des miettes au Maroc du genre construction d'un centre minable de formation bidon pour les chemineaux!

les gens preferent vivre de leurs travail ....
Auteur : allaoui38
Date : le 01 mars 2013 à 02h31
je ne sais pas comment tu réfléchie ,r boufakrane ; ceux qui demandent de l'aide sont plutôt ceux qui s'en foutent de tout délocaliser pour s'excuser , faute de trouver du travail et être assistés ,mais là les gens demandent l’arrêt de l'hémorragie de délocalisation vers le Maroc pour sauvegarder leurs emplois afin qu'ils puissent vivre de leurs travail et non des allocations de tous genres .... qui peuvent parfois frôler le niveau des salaires sans efforts ....
Dernière modification le 01/03/2013 02:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com