Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario devant la Cour de justice de l’UE contre l’accord agricole

Le 16 février 2012, la plénière du parlement européen adoptait l’élargissement de l’accord agricole avec le Maroc, signé en décembre 2010. Un an plus tard, le Polisario saisit la Cour de justice de l’UE.

Publié
Environs de Dakhla. /DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie marocaine a du souci à se faire. Le Polisario vient de présenter un recours devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, basée au Luxembourg, contre l’accord agricole signé par Rabat et Bruxelles et adopté par les eurodéputés, il y a tout juste un an. Il a été publié samedi 23 février au Journal officiel de l’UE.

Dans leur requête, les amis de Mohamed Abdelaziz, leader du Polisario, estiment que ce traité est «illégal» et constituerait une «violation du droit international» puisque les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une région qui, faut-il le rappeler, est toujours inscrite à l’ordre du jour des travaux de la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. 

Le recours du Polisario, relayé, hier, lundi 26 février, par le quotidien madrilène de droite La Razon, se base sur cinq points ; le second en est le plus important. Le Front soutient qu’inclure le Sahara dans l’accord agricole ne respecte pas «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et favorise la politique d’annexion maintenue par le Maroc».  

Le Sahara est exclue dans l’ALE avec Washington

Contrairement au traité de libre-échange avec Washington, l'accord avec l’Union européenne englobe le Sahara. Le Polisario demande son exclusion. En 2004, en pleines négociations avec Rabat, l’ancien ministre américain du Commerce, Robert Zoellick, avait adressé une lettre à un sénateur dans laquelle il précisait et soulignait que l’Accord de libre échange avec le royaume «[concernait] le commerce et l’investissement sur le territoire marocain, tel qu’il est reconnu internationalement et n’inclut pas le Sahara Occidental».

Juin 2011, des eurodéputés s’étaient appuyés sur cette missive pour réclamer que les produits agricoles du Sahara ne soient pas incorporés au protocole avec le Maroc. La haute représentante de l’UE, l’anglaise Catherine Ashton, en avait décidé autrement. Dans une lettre aux eurodéputés, elle justifiait sa position : «les exportations de produits du Sahara occidental sont de facto régulées par les lois internationales |…] et si l’administration du Maroc au Sahara est admise, elle est sous l’obligation légale de respecter les principaux engagements de la loi internationale» du coup «il est tout à fait normal d’appliquer ces lois en y incorporant les produits agricoles et de pêche à l’accord d’association. »

Un argument en faveur du Maroc qui a nettement contribué à baliser le terrain pour l’adoption de l’accord par le parlement européen, mettant, ainsi, un terme à son hibernation longue de plus de deux ans à Strasbourg. Si, cette fois, le Polisario gagne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, l'accord sera en grandes difficultés car la décision de la Cour sera irrévocable.

Vivre le sahara
Auteur : sahraoui781
Date : le 27 février 2013 à 17h35
C toute à fais normal que le polisario se défend au nom des tous les sahraouis . La plupart des sahraouis sont au chômage à laayoune dahkla boujdour . Dites qui est la pour défendre les intérêts des locaux ??? Personne vivre le sahara occidental
fait accompli
Auteur : schwarzkopf
Date : le 27 février 2013 à 16h36
le moment est venu pour un coup de balaie au desert et dans les capitales européenes,faut liquider leurs envoyés par 9mm et élargir le mur a la frontière tout en les zigouillant,seule la politique du fait accompli porte le respect.
le polizebel nuis au développement des provinces du sud !
Auteur : cheikhManba
Date : le 27 février 2013 à 15h40
Le polizebel et zangapauvre ont choisie de nuire au Royaume du Maroc et se depuis 40 ans ! 40 ans qui mette des obstacles à nôtre développement ! Que l'E.U sois objective si ils exclu le sud marocain comment veule t'ils que cette province du sud se développe sa serais contre productif de sanctionné les personnes du sud au nom du mouvence terroriste qui ne vie pas au Maroc !
l'UE commerce avec les colonies israéliennes
Auteur : axis7
Date : le 27 février 2013 à 14h45
Que fait le parlement européen quand l'UE absorbe sans honte les produits agricoles palestiniens issus des colonies israéliennes??? là est le vrai scandal. Le sahara n'est pas une colonie.
Aussi, comment se fait-il qu le Polisario puisse deposer un recours? ce n'est pas un Etat.
Polisario dégage !!!!
Auteur : tangerois034
Date : le 27 février 2013 à 14h25
Fanchement, ce Polisario nous emmer...e , il faut qu'il se mette une bonne fois pour toutes que le Sahara fait partie intégrante du Maroc. Il suffit de se rendre à Layoune ou Dakhla pour se rendre compte que nous sommes bien au Maroc....
De même, l''Algérie ferait mieux de balayer devant sa porte...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com