Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario devant la Cour de justice de l’UE contre l’accord agricole

Le 16 février 2012, la plénière du parlement européen adoptait l’élargissement de l’accord agricole avec le Maroc, signé en décembre 2010. Un an plus tard, le Polisario saisit la Cour de justice de l’UE.

Publié
Environs de Dakhla. /DR
Temps de lecture: 2'

La diplomatie marocaine a du souci à se faire. Le Polisario vient de présenter un recours devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, basée au Luxembourg, contre l’accord agricole signé par Rabat et Bruxelles et adopté par les eurodéputés, il y a tout juste un an. Il a été publié samedi 23 février au Journal officiel de l’UE.

Dans leur requête, les amis de Mohamed Abdelaziz, leader du Polisario, estiment que ce traité est «illégal» et constituerait une «violation du droit international» puisque les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une région qui, faut-il le rappeler, est toujours inscrite à l’ordre du jour des travaux de la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. 

Le recours du Polisario, relayé, hier, lundi 26 février, par le quotidien madrilène de droite La Razon, se base sur cinq points ; le second en est le plus important. Le Front soutient qu’inclure le Sahara dans l’accord agricole ne respecte pas «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et favorise la politique d’annexion maintenue par le Maroc».  

Le Sahara est exclue dans l’ALE avec Washington

Contrairement au traité de libre-échange avec Washington, l'accord avec l’Union européenne englobe le Sahara. Le Polisario demande son exclusion. En 2004, en pleines négociations avec Rabat, l’ancien ministre américain du Commerce, Robert Zoellick, avait adressé une lettre à un sénateur dans laquelle il précisait et soulignait que l’Accord de libre échange avec le royaume «[concernait] le commerce et l’investissement sur le territoire marocain, tel qu’il est reconnu internationalement et n’inclut pas le Sahara Occidental».

Juin 2011, des eurodéputés s’étaient appuyés sur cette missive pour réclamer que les produits agricoles du Sahara ne soient pas incorporés au protocole avec le Maroc. La haute représentante de l’UE, l’anglaise Catherine Ashton, en avait décidé autrement. Dans une lettre aux eurodéputés, elle justifiait sa position : «les exportations de produits du Sahara occidental sont de facto régulées par les lois internationales |…] et si l’administration du Maroc au Sahara est admise, elle est sous l’obligation légale de respecter les principaux engagements de la loi internationale» du coup «il est tout à fait normal d’appliquer ces lois en y incorporant les produits agricoles et de pêche à l’accord d’association. »

Un argument en faveur du Maroc qui a nettement contribué à baliser le terrain pour l’adoption de l’accord par le parlement européen, mettant, ainsi, un terme à son hibernation longue de plus de deux ans à Strasbourg. Si, cette fois, le Polisario gagne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, l'accord sera en grandes difficultés car la décision de la Cour sera irrévocable.

----------------
Auteur : OpiniO
Date : le 27 février 2013 à 22h27
Le Sahara etait est restera Marocain.
Nos freres du sud qui ont serieusement fait appel a la concience et a l,histoire vivent dans leur pays et se deplacent dans le monde tant que Marocain et ils sont des cadres et participent dans tous les domaines et aussi politique pour evoluer leur pays le Maroc.
Le EU avec ce genre de bousculade et de soutenir l,insoutenable ne donne aucun elan a la solution qui est sur la table et a son statu avance surtout quand il s,agit d,une bande des hors la loi.
ndour ngoulak chi
Auteur : Skaykima
Date : le 27 février 2013 à 19h50
Sahraoui ila 3at sahraoui 7ag7ag lahi ngoulak chi
Les ressources du sahara ne rapportent pas grand chose, le phosphate de Boucraa est plus pur que celui de Khouribga au nord mais la mine de Khouribga est au moins 10 fois plus importante et rentable.
Pour le poisson, il doit rapporter quelque chose qui tourne autour des 50 millions par ans, ce qui est trés peu dans le budget d'un état.
Ensuite, si on doit compter tout ce qui n'existe pas chez nous et qui viens du nord, a savoir tout ce qu'on mange par exemple, je pense qu'il n'est pas honnete de dire ce que tu dis.
Ce genre d'argument est répété par le polisario pour convaincre nos cousins et cousines de quelque chose qui est pourtant evident.
Si on trouve un jour du petrole ou du gaz (et il y en a surement) la par contre on pourra appliquer ton argument.
Regarde tes voisins de l'est leur sahraoui meurent de faim, la ville de Tindouf ressemble a Assa en moins propre et pourtant c'est la ville la plus importante de la wilaya de tindouf, devant Laayoune c'est un village...
Soyons honnete, les sahraouis ont toujours été des gens honnetes et ca ne changera jamais.
La photo de l'article
Auteur : Skaykima
Date : le 27 février 2013 à 19h45
A l'intention de l'auteur de l'article, la photo n'a rien a voir avec Dakhla du Maroc, il s'agit d'une photo de la region de Dakhla en Egypte, si possible corriger l'erreur, ca ne ressemble pas du tout.
Sahara
Auteur : sahraoui781
Date : le 27 février 2013 à 18h49
Le nord n est si riche que le sahara c pour sa !!! Combien le sahara rapporte par au Maroc ???? Vous parlez tous des dépenses mais sa apportée combien avec tous le poisson et le phosphate
Sud ou Nord, on parle toujours du Maroc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 février 2013 à 18h40
Depuis 1975, le Maroc a consacré un buget colossal pour le développement du Sahara au détriment des régions du Nord. Je ne vois pas d'inconvenient si les régions du Nord bénéficient elles aussi des richesses du Sud puisqu'on parle toujours du Maroc.

En ce qui concerne le chômage, c'est un fléau qui touche tout le pays, donc il faut arrêter de chercher des prêtextes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com