Menu

Grand Angle

Procès Gdim Izik : Réaction très réservée du gouvernement algérien

Suite à la condamnation, samedi 16 février, à de lourdes peines de prison des 24 personnes interpelées suite au démentèlement du camps de Gdim Izik, Alger reste prudente. Le gouvernement algérien évite de se prononcer de manière directe sur le verdict du procès Gdim Izik et se contente de répéter les positions des ONG internationales.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six jours après le verdict du procès de Gdim Izik, les autorités algériennes réagissent enfin. C'est au porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, qu'est revenue la mission de donner un avis officiel dans un entretien accordé à la publication en ligne, TSA. Le diplomate, sur un ton très modéré, a évité de prendre une position officielle sur cette question. Il s’est contenté de reprendre à son compte les communiqués des associations internationales rendus publics au lendemain de l’annonce du jugement.

«Nous avons suivi avec attention ce procès dont le lourd verdict a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme et de la plupart des ONG de défense des droits de l’homme», souligne Belani. Et d’ajouter, «comme vous le savez, ces réactions ont été unanimes à relever que le procès en question ne répond pas aux normes internationalement reconnues et qu’il n’a été ni équitable ni impartial.»

Alger évite d'irriter le Maroc

C’est la première fois qu’un haut responsable du gouvernement de Abdselmalek Sellal se prononce sur les condamnations, du samedi 16 février, par le tribunal militaire de Rabat, de vingt-quatre sahraouis à de lourdes peines pour leurs implication dans le meurtre de onze éléments des forces de l’ordre. Cette position est, quasiment, sur la même longueur d’onde que la grande majorité des titres de presse algériens.

Visiblement, Alger ne tient à ne pas à irriter son voisin de l’ouest sur une question aussi sensible que le Sahara. Un dossier sur lequel le Maroc subit la pression des associations des droits de l’homme, du parlement européen et même des Nations unies.

Les prochains jours, pourraient voir cette pression s’accentuer d'avantage avec l’éventuelle présentation du rapport intégral du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez, après sa visite au Maroc, en septembre dernier, lors de la 22è réunion du Conseil des droits de l’homme qui se tiendra à Genève du 25 février au 22 mars. Le Conseil examinera, le 4 mars, les rapports présentés par les Rapporteurs spéciaux sur le droit à l'alimentation, sur le droit au logement, sur la torture et sur les défenseurs des droits de l'homme.

Pire encore , suite
Auteur : moden
Date : le 24 février 2013 à 15h01
A kaerbouza ou KARKOUBI

Ouvre les yeux et les oreilles fumeur de cafard, consommateur de psychotropes et de KARKOUBI Ton « grand » pays est la Mecque des terroristes et c’ est lui qui les fabrique et envoie chez ses voisins pour semer la zizanie, pire encore, les 24 ras criminels sont des militaires algepolisariens d’après les informations des services secret Français et marocains ; comme en 2003 l’Algérie envoie encore des terroristes pour nuire au Maroc, d’où la fermeture de nos frontières avec ce voisin encombrant et non fréquentable
En revanche l’attaque de En Amnas est un coup monté par ton armée, pure comédie, ils ont envoyé toute une armada sur ledit site juste pour assassiner froidement encore et comme d’habitude des innocents, juste pour se venger des étrangers, particulièrement des européens qui ont soutenu l’intervention française au Mali qui a permis de saboter le plan machiavélique de tes généraux de mettre toute la région à sang et à feu pour masquer ta vie de cafard aux algériens,
Il faut que tu sortes de ton trou à ras si tu veux être informé de la vraie réalité et de ce qui se passe dans ton misérable pays et dans le monde, autre que celle qui ton mis dans ta petite cervelle depuis l’âge de biberon, espèce d’inculte dégénéré
J’espère que tu as bien compris mon message et que tu ne t’aventure plus à écrire des bêtises dans des sites marocains
Mis au point
Auteur : kaerbouza
Date : le 24 février 2013 à 11h38
non tu ne marches pas sur la tête!!! entre ton pays qui produit 100000 tonnes de zetla brut et mon grand pays, il existe une très grande différence mon enfant!! tu ne sais même pas analyser en confondant l'acte terroriste que mon pays a subit avec les atteintes aux droits de l'homme que ton MAKHZEN pratique chaque jour!!!! honte à toi! je te conseille d'aller revoir tes informations et d'apprendre l'histoire avent de venir cracher ton vennin sur syadek
Pire encore
Auteur : moden
Date : le 23 février 2013 à 22h02
L' Algérie ose donner des leçons et parler de droit de homme On marche sur la tête ou qoui? , C' est le monde à l’envers.On a tué nos 11 militaires par ces criminels polisalgeriens...Pendant que que Boutaf rend hommage et félicite l'armée algérienne d' avoir tué 37 otages étrangers innocents à In Amenas au vu et au su du monde entier, sans se soucier de leurs enfants et familles

Voir l' article complet :
http://www.lemag.ma/In-Amenas-Le-president-Bouteflika-rend-hommage-aux-services-de-securite_a67551.html

nos militaires sont plus que chers….
Auteur : moden
Date : le 23 février 2013 à 21h42
Je l’avais déjà dit, il fallait que notre tribunal condamne à la peine de mort;, tant qu’ ils restent en vie, l Algérie fera tout pour discréditer le Maroc et inverser la vapeur et faire de ces criminels des victimes et des héros, voire même les généraux leur décorent de médailles, si tribunal civil y a , il faut que ce dernier durcit la sentence en ordonnant la peine de mort et avant de les enterrer que les 35 millions de marocains urinent sur leur sales dépouilles.
Mais en réfléchissant, la peine de mort va juste leurs rendre service et ces criminelles vont même l’espérer, vaut mieux qu’ils restent envie afin qu’ils vivent l’enfer avant l’enfer devin, 100 fois Tazmamart Incha alah , c' est tout le bien que les marocains leurs souhaitent et doigt dans l’œil à toutes ces associations bidons, nous n’avons pas de leçons à apprendre de qui que ce soit et les vies de nos militaires sont plus que chers….


Yabiladi se fait l'avocat du diable
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 23 février 2013 à 16h48
Depuis quand l'Etat algérien se fait des états d'âme au sujet du Maroc? L'état algérien nous empoisonne la vie depuis 50 ans et il n'est pas prêt à mettre un terme à sa haine viscérale du Maroc et du marocain. Les propos proférés par Amar Belani à l'endroit du Maroc ne seront jamais oubliés. Les archives numériques seront là pour dénoncer tous les propos injurieux des responsables algériens le moment venu. Le peuple n'oublie pas. Et si les responsables algériens se montrent parfois discrets, c'est qu'ils sont en train de préparer un mauvais coup. Gare aux algériens haineux. Yabiladi devrait se méfier et j'en appelle à la vigilance des services de sécurité au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com