Menu

Grand Angle

Procès Gdim Izik : Réaction très réservée du gouvernement algérien

Suite à la condamnation, samedi 16 février, à de lourdes peines de prison des 24 personnes interpelées suite au démentèlement du camps de Gdim Izik, Alger reste prudente. Le gouvernement algérien évite de se prononcer de manière directe sur le verdict du procès Gdim Izik et se contente de répéter les positions des ONG internationales.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six jours après le verdict du procès de Gdim Izik, les autorités algériennes réagissent enfin. C'est au porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, qu'est revenue la mission de donner un avis officiel dans un entretien accordé à la publication en ligne, TSA. Le diplomate, sur un ton très modéré, a évité de prendre une position officielle sur cette question. Il s’est contenté de reprendre à son compte les communiqués des associations internationales rendus publics au lendemain de l’annonce du jugement.

«Nous avons suivi avec attention ce procès dont le lourd verdict a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme et de la plupart des ONG de défense des droits de l’homme», souligne Belani. Et d’ajouter, «comme vous le savez, ces réactions ont été unanimes à relever que le procès en question ne répond pas aux normes internationalement reconnues et qu’il n’a été ni équitable ni impartial.»

Alger évite d'irriter le Maroc

C’est la première fois qu’un haut responsable du gouvernement de Abdselmalek Sellal se prononce sur les condamnations, du samedi 16 février, par le tribunal militaire de Rabat, de vingt-quatre sahraouis à de lourdes peines pour leurs implication dans le meurtre de onze éléments des forces de l’ordre. Cette position est, quasiment, sur la même longueur d’onde que la grande majorité des titres de presse algériens.

Visiblement, Alger ne tient à ne pas à irriter son voisin de l’ouest sur une question aussi sensible que le Sahara. Un dossier sur lequel le Maroc subit la pression des associations des droits de l’homme, du parlement européen et même des Nations unies.

Les prochains jours, pourraient voir cette pression s’accentuer d'avantage avec l’éventuelle présentation du rapport intégral du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez, après sa visite au Maroc, en septembre dernier, lors de la 22è réunion du Conseil des droits de l’homme qui se tiendra à Genève du 25 février au 22 mars. Le Conseil examinera, le 4 mars, les rapports présentés par les Rapporteurs spéciaux sur le droit à l'alimentation, sur le droit au logement, sur la torture et sur les défenseurs des droits de l'homme.

l ' ignorance !
Auteur : villeadorée
Date : le 25 février 2013 à 23h54
@lotfizakaria

Je te parle pas de la présence du pétrole sous la terre , ignorant !
je te parle de la découverte de ce pétrole par les Français , c ' est grâce à eux , s il ont eu les moyens de le sortir de terre , jamais les Algériens n 'auraient pût faire tout ce travail .
De plus je te signale que la France à construit ce pays sinon c ' est la misère noire !

A vrais dire c ' était leurs pays , c ' est juste DE- Gaulle qui a lâché l Algérie .
le niveau est très bas
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 février 2013 à 17h59
yabladi nous a habitué à mieux...que des insultes, aucune argumentation valable...
chacun parle d'un pays ou il n'a jamais mis les pieds...
villa pas dorée
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 février 2013 à 17h27
bien sur, elle l'a créé ce pétrole la France...
Faut faire des études avant de débiner des annerie de ce type...le pétrole il est dans les sous sol bien avant même l'existance de la france, de l'europe ...
c'est du n'importe quoi
Ce Carburant appartiens à la France .
Auteur : villeadorée
Date : le 25 février 2013 à 13h06
Le pétrole de l Algérie à été découvert par la France , et ça ne sert à rien de frimer !

Tout ce qui a été construit en Algérie , c est le travail qu ' a laissé la France .

Le pétrole ne durera pas toute une éternité .
Réponse à kaerbouza
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 février 2013 à 19h04
Vous parlez de qui là?
Pauvres abrutis, vous pouvez vous tromper une fois, mais pas aussi cons pour toujours
Vous allez rester combien de temps comme ça, à vous comporter comme des sauvages, sans lois ni foi?
J'ai vraiment pitié de votre Zangapauvre, de ceux qui la dirigent, et qui ne forment que des ânes!

Il y'a plus de 1000ans de civilisations qui séparent le Maroc à Zangapauvre, vous savez ça?
A votre place je me cache, ou je me tais.

je vous conseille d'aller revoir vos informations et d'apprendre l'histoire du Maroc et de Zangapauvre, avant de venir cracher votre venin dans le vide. abruti.

Attendez quand vous n'aurez plus de carburant , pour cracher sur la seule richesse qui vous restera, c'est à dire "le sable du désert! "
Dernière modification le 24/02/2013 19:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com