Menu

Grand Angle

Carte de résident permanent en France : Les Marocains se font avoir

Depuis maintenant presque deux ans, il existe une loi en France qui permet à tout Marocain détenteur d’une carte de résident de 10 ans, de réclamer, lorsque celle-ci se périme, une carte de résident à durée indéterminée. Malheureusement, cette loi est totalement inconnue. Un avocat MRE, Moktar Ferdaoussi, se bat pour que les préfectures françaises appliquent cette loi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tout Marocain résidant en France, qui voit sa carte de résident de 10 ans expirée, a le droit de demander à la préfecture de bénéficier d’une carte de résident à durée indéterminée, appelée aussi carte de résident permanent, rappelle le Conseil National des Marocains de France (CNMF), association parisienne à but non lucratif, dans un communiqué envoyé à notre rédaction, aujourd'hui, jeudi 21 février.

«Ce droit est donc acquis depuis l’entrée en vigueur de la loi du 16 juin 2011 (dite loi Besson), le législateur français a voté l’article L.314-14 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile qui prévoit la délivrance de la carte à durée indéterminée», précise le CNMF. Trois conditions pour en bénéficier : en faire la demande, répondre aux critères d’obtention et ne pas être une menace pour l’ordre public.

Une loi existante mais inconnue

«Néanmoins, le problème aujourd’hui est que les Marocains ayant une carte de résident de 10 ans, ne sont pas au courant de cette loi. Ils ne savent même pas qu’elle existe !», regrette Moktar Ferdaoussi, président du CNMF et avocat à Paris. D’après lui, les Marocains ne connaissent pas cette loi parce que les préfectures ne les informent pas, le jour où ils veulent renouveler leur carte de 10 ans. Pire, il admet qu’elles-mêmes ne sont pas toujours au courant de la loi. Certaines lui ont avoué n’avoir reçu aucune instruction émanant du ministère de l’Intérieur pour la proposer aux Marocains.

Moktar Ferdaoussi a envoyé un courrier à Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, en novembre dernier, où il demande de «bien vouloir donner instruction aux préfets afin que l'accord franco-marocain soit appliqué pour la délivrance aux ressortissants marocains concernés de ladite carte de résident permanent.» Un courrier resté à ce jour sans réponse.

Le gouvernement marocain muet

Dans cette affaire, les préfectures ne sont pas les seules responsables. Moktar Ferdaoussi pointe également du doigt le gouvernement marocain, notamment les ministères des MRE et des Affaires Etrangères qui ne font pas pression auprès des autorités françaises pour qu’elles appliquent cette loi. «Valls a déjà fait un voyage officiel au Maroc et ce n’était que pour parler d’immigration clandestine ou de sécurité. Pourquoi n’a-t-on jamais soulevé ce problème à sa venue au Maroc ?», s’interroge-t-il. «Encore faut-il que le gouvernement marocain soit au courant aussi de l’existence de la loi et j’en doute, le pauvre !», lâche-t-il d’un ton ironique.

La solution préconisée par l’avocat pour que les Marocains obtiennent leur dû serait qu'ils fassent du forcing et insistent auprès des agents de la préfecture. Donnant des consultations juridiques gratuites au sein du CNMF et assistant les Marocains dans leurs démarches administratives, il explique qu’il aide régulièrement des Marocains à rédiger des courriers type, donnés ensuite à la préfecture pour le renouvellement de leur titre de séjour.

Oser la confrontation

Encore faut-il que les demandeurs marocains osent insister auprès du fonctionnaire. Un Marocain demandant le renouvellement de son titre de séjour se sent souvent en position d’infériorité et cherche à tout prix à éviter la confrontation avec l’agent en face de lui, de peur de se voir humilié ou d'avoir à revenir plus tard pour déposer son dossier, reconnait Moktar Ferdaoussi.

Néanmoins, il insiste. Si un demandeur marocain réussit à déposer sa demande en préfecture, et que deux mois plus tard, il n’a reçu aucune réponse, le CNMF est prêt à le soutenir pour traîner le préfet en justice devant le tribunal administratif. A ce jour, personne n’est encore allé jusque là.

krimau10 et amir
Auteur : kakadbois
Date : le 23 février 2013 à 16h39
je vais te dire un truc mon cher krimau10, quit à avoir un complexe, autant avoir celui là... quant au prince amir, tu t'exprimes bien en français alors pourquoi tu l'as ramènes? il y a des commentaires qui sont totalement hors contexte. les marocains se font gruger pour leur carte de séjour depuis des années et il est bon de le dire. à moins que les marocains soient mis à contribution financièrement pour les reconduites à la frontière des tunisiens et des algériens...
Les toutous
Auteur : krimau10
Date : le 23 février 2013 à 14h22
C est fou que quand il y a un article anti-francais un peu les 2 toutous se mettent a japper comme des fous. Ah le fameux complexe d infériorité!
@amir et zila
Auteur : tayron 91
Date : le 22 février 2013 à 21h25
Mr zila je tient a vous préciser que je ne parlai pas des Marocains mais du gouvernement Marocain a travers ses banques et ses consulats ce qui est totalement différent je n'attaque pas les personnes mais un gouvernement qui n'a jamais rien fait pour ses ressortissants et qui veut le beurre et l'argent du beurre pour renflouer ses caisses vide car les mre commencent a s'enraciner en Europe et a envoyer moins de devise a cause de la hogra au Maroc . Vous croyez q'un pauvre chibanis va demander cette carte et va attendre 2 ans et payer des frais de justice et d'avocat exorbitant alors qu'il est plus près de la fin de sa vie et qu'en France il a plus de droits qu'au Maroc ? Vous vous trompez d'adversaire mr zila . Quand a mr amir oui j'aime la France et j'aime mes racines au Maroc et c'est grâce a cette double culture que j'ai avancer professionnellement et sache que les gnous que tu a décrit c'est la première génération d'immigrés et que la ribambelle d'enfants c'est terminé avec la 3 et 4 génération maintenant en ce qui concerne le Canada (je sait que tu y vie)pour y avoir était ce n'est pas l'eldorado surtout le quebec je préfère de loin vivre en France tient une video pour toihttp://www.youtube.com/watch?v=Fsti--9Uyl4
la roue tourne !
Auteur : villeadorée
Date : le 22 février 2013 à 19h59
@bdo447

l Algérien qui dit :Comme les Algériens qui avaient mis les Marocains DEHORS quand ils en avaient envié puisqu'ils sont SoUVERAINS chez eux.
T' en fais pas , le tour des Algériens qui vivent au Maroc viendra tôt ou tard !
.
Auteur : amir
Date : le 22 février 2013 à 19h30
je n'ai jamais compri pourquoi les marocains courent derriere la france comme des caniches,allant meme a parler sa langue chez eux(la télé de merde2M a une programation 60%belfransaouia) alors que les français les traitent comme des moins que rien,moins que leurs chiens...

faut juste lire ce que les deux machins de abdou et tyron ecrivent pour s,en apercevoire: ils deffendent lallahoum frança plus que les gaulois...

je sais ce que je dis puisque j,ai vecu en france plus de 5ans ...il y a longtemps.



faut aussi dire que les gnous marocains qui vivent en france y sont mieux traités qu'ils etaient dans leurs jbel et douar et que frança paient meme les douzaines de projenetures par famille...

n'est ce pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com