Menu

Grand Angle

Carte de résident permanent en France : Les Marocains se font avoir

Depuis maintenant presque deux ans, il existe une loi en France qui permet à tout Marocain détenteur d’une carte de résident de 10 ans, de réclamer, lorsque celle-ci se périme, une carte de résident à durée indéterminée. Malheureusement, cette loi est totalement inconnue. Un avocat MRE, Moktar Ferdaoussi, se bat pour que les préfectures françaises appliquent cette loi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tout Marocain résidant en France, qui voit sa carte de résident de 10 ans expirée, a le droit de demander à la préfecture de bénéficier d’une carte de résident à durée indéterminée, appelée aussi carte de résident permanent, rappelle le Conseil National des Marocains de France (CNMF), association parisienne à but non lucratif, dans un communiqué envoyé à notre rédaction, aujourd'hui, jeudi 21 février.

«Ce droit est donc acquis depuis l’entrée en vigueur de la loi du 16 juin 2011 (dite loi Besson), le législateur français a voté l’article L.314-14 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile qui prévoit la délivrance de la carte à durée indéterminée», précise le CNMF. Trois conditions pour en bénéficier : en faire la demande, répondre aux critères d’obtention et ne pas être une menace pour l’ordre public.

Une loi existante mais inconnue

«Néanmoins, le problème aujourd’hui est que les Marocains ayant une carte de résident de 10 ans, ne sont pas au courant de cette loi. Ils ne savent même pas qu’elle existe !», regrette Moktar Ferdaoussi, président du CNMF et avocat à Paris. D’après lui, les Marocains ne connaissent pas cette loi parce que les préfectures ne les informent pas, le jour où ils veulent renouveler leur carte de 10 ans. Pire, il admet qu’elles-mêmes ne sont pas toujours au courant de la loi. Certaines lui ont avoué n’avoir reçu aucune instruction émanant du ministère de l’Intérieur pour la proposer aux Marocains.

Moktar Ferdaoussi a envoyé un courrier à Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, en novembre dernier, où il demande de «bien vouloir donner instruction aux préfets afin que l'accord franco-marocain soit appliqué pour la délivrance aux ressortissants marocains concernés de ladite carte de résident permanent.» Un courrier resté à ce jour sans réponse.

Le gouvernement marocain muet

Dans cette affaire, les préfectures ne sont pas les seules responsables. Moktar Ferdaoussi pointe également du doigt le gouvernement marocain, notamment les ministères des MRE et des Affaires Etrangères qui ne font pas pression auprès des autorités françaises pour qu’elles appliquent cette loi. «Valls a déjà fait un voyage officiel au Maroc et ce n’était que pour parler d’immigration clandestine ou de sécurité. Pourquoi n’a-t-on jamais soulevé ce problème à sa venue au Maroc ?», s’interroge-t-il. «Encore faut-il que le gouvernement marocain soit au courant aussi de l’existence de la loi et j’en doute, le pauvre !», lâche-t-il d’un ton ironique.

La solution préconisée par l’avocat pour que les Marocains obtiennent leur dû serait qu'ils fassent du forcing et insistent auprès des agents de la préfecture. Donnant des consultations juridiques gratuites au sein du CNMF et assistant les Marocains dans leurs démarches administratives, il explique qu’il aide régulièrement des Marocains à rédiger des courriers type, donnés ensuite à la préfecture pour le renouvellement de leur titre de séjour.

Oser la confrontation

Encore faut-il que les demandeurs marocains osent insister auprès du fonctionnaire. Un Marocain demandant le renouvellement de son titre de séjour se sent souvent en position d’infériorité et cherche à tout prix à éviter la confrontation avec l’agent en face de lui, de peur de se voir humilié ou d'avoir à revenir plus tard pour déposer son dossier, reconnait Moktar Ferdaoussi.

Néanmoins, il insiste. Si un demandeur marocain réussit à déposer sa demande en préfecture, et que deux mois plus tard, il n’a reçu aucune réponse, le CNMF est prêt à le soutenir pour traîner le préfet en justice devant le tribunal administratif. A ce jour, personne n’est encore allé jusque là.

carte de résident permanent.
Auteur : chababe mohammedia
Date : le 29 janvier 2016 à 14h41
Bonjour,je viens d avoire la carte permanet mais je ne vois pas la difference puisqu il est valable 10 ans comme la carte de resident de 10 ans.
Aux toutous de la France
Auteur : krimau10
Date : le 28 février 2013 à 05h11
Qu est ce que j en ai a branler de l extreme droite ou gauche de ce pays de merde que vous adorer. Ce que je remarque c est que certain k7el errass se pense plus francais que Lepen et essayent de defendre leur maitres dans tous les sujets meme la ou ils sont clairement en erreur. si ce n est pas un complexe qu est ce que c est?
Carte de résident permanent
Auteur : MAXIM6
Date : le 25 février 2013 à 22h43
Encore un sujet sur les Safarien avec ni queue ni tête je suis marocain et je n'ai pas de carte nationale marocaine permanente alors pourquoi est ce que la France devrait l'offrir aux étrangers le Maroc ne délivre pas de carte indéterminé aux français résidants au bled ? Pourtant la France a toujours aidé ces citoyens dans la mesure du possible et selon l'état d'humeur des agents administratifs. si tu veux un contrat indéterminé avec la France alors choisi la nationalité provisoire jusqu'à ta mort ou alors choisi un pays comme les USA avec leur green card et je sais pas moi l'Espagne l'Italie la Hollande pourquoi faut il toujours qu’un juriste au petit bras envoi les immigrés ici marocains au front des guerres de la liberté comme en 14 arrêter il ya bien des choses à faire en 10 années de résidence ici et là-bas faut arrêter de donner l'impression que l'ont s'occupe des immigrés non nationalisé car c'est un mensonge des Comité marocain machin et encore moins le soucis des consulats qui 'n'arrivent même pas à fournir un acte de naissance ou autre document pour nos enfants sans vous offrir une coloration pour cacher les cheveux blancs attrapés à la sortie d'une leurs administration marocaine alors SVP laissez nous tranquille cette l'article L 314-14 loi voté par la France est destinée à une certaine catégorie d'immigrés désirant ne pas faire la queue dans les préfecture car il ont un RDV important avec leur banquier excusez pour ce mauvais humour mais vaut mieux en rire car en France avec ou sans carte illimité un étranger est un étranger on ne vous demande pas votre carte pour un emploi mais vos origines ou votre photos c’est plutôt c’est dans ce domaine que nous demandons au CNmachin de travailler voilà un combat loyale en ces temps de crises qui doit se faire parfois je fais un rêve celui d’un jour ou tous mes frères et sœurs du pays nous marchons vers Tanger, Alger ou Tunis pour fuir toute cette hypocrisie et peut être quelque part réaliser le rêves de nos parents écrasé par l’exil en France
Il s ' agit d un Article de loi .
Auteur : villeadorée
Date : le 24 février 2013 à 15h51
A quoi bon de parler à tort et à travers ?
Il s ' agit d ' un article de loi voté et promulgué ,au seins du gouvernement Français .

Je ne comprends pas ceux qui viennent parler d ' autres choses ?
@krimau10
Auteur : tayron 91
Date : le 23 février 2013 à 16h41
C'est plutôt le gouvernement Marocains qui a un complexe d'infériorité pour protéger et faire valoir les droits des mre au Maroc et en France mais bon continuer a cracher dans la gamelle et ne vous étonner pas si l'extrême droite continue d'augmenter son score a cause de gens comme vous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com