Menu

Grand Angle

Maroc : La cherté de la vie agace les Marocains

Entre hausse des prix des carburants et des produits alimentaires, la population marocaine n’en peut plus. Au Parlement, les élus ont tenté d’attirer l’attention du premier ministre, Abdelilah Benkirane. Les militants des droits des consommateurs quant à eux dénoncent un déséquilibre entre le pouvoir d'achat et le coût de la vie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En l’espace de «huit ans, le coût de mon panier a triplé. Tout a augmenté : les prix des légumes, des fruits, du logement, de l’enseignement…», déplore une citoyenne interrogée par Maghrebia. «Il faut redresser la situation», clame-t-elle. Les élus se sont fait l’écho de ce cri de détresse au parlement la semaine dernière, interpellant le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à prendre des mesures à ce sujet, selon la même source. «Les indicateurs sont inquiétants. On note une augmentation du taux de chômage. Une large frange de la société vit en-dessous du seuil de pauvreté», a déploré Hassan Bouhrize, député du Rassemblement national des indépendants.

Déséquilibre entre pouvoir d’achat et coût de la vie

Selon le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs au Maroc [FNAC], Mohammed Benkaddour, la hausse des prix ces trois dernières années a considérablement affecté le pouvoir d’achat. Aujourd’hui, Il existe «un déséquilibre entre le pouvoir d’achat et le coût de la vie. La population n’arrive plus à supporter. Les choses se resserrent de plus en plus», déplore le militant des droits des consommateurs contacté par Yabiladi.

«Nous avons reçu beaucoup de plaintes concernant la hausse des prix, notamment le pétrole, et même concernant l’eau et l’électricité. Certaines familles n’arrivent plus à payer leurs factures», indique M. Benkaddour. En Août dernier, le Conseil national de soutien au Mouvement du 20 février avait organisé une manifestation contre la cherté de la vie, mais la situation reste toujours aussi déplorable. Le président de la FNAC reconnait qu’il n’y a pas eu que des hausses des prix. «Quelques baisses ont été enregistrées, mais en moyenne, les prix ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière», relève-t-il. Pour lui, il suffit de voir comment les crédits à la consommation ont augmenté ces derniers temps pour mesurer l’ampleur de la situation. «On tend vers le surendettement des familles. Les gens sont incapables de vivre grâce à leur salaire», souligne Me Benkaddour.

Face aux députés, Abdelilah Benkirane aurait simplement souligné que le gouvernement fait des efforts pour maintenir la stabilité des prix, notamment par le biais de prêts de la Caisse de compensation, la lutte contre la spéculation, et le contrôle du marché. Mais ces efforts semblent ne pas se faire ressentir en pratique. La réforme de la caisse de compensation attendue en juin prochain devrait apaiser la situation. Dans le cas contraire, l’on pourrait s’attendre à une réaction de la population.

Cher winakh
Auteur : asia01
Date : le 21 février 2013 à 15h59
Amicalement,tu devrais savoir que la situation est differente dans le rif,principalement chamal,chez nous l'ouvrier le - payé se fait 150dirhams par jour,ensuite il y a beaucoup de fellaha,si dieu veut pour cette année nous envoyer de la pluie,resultat par rapport au reste du pays on s'en sort assez bien.Mais il est vrai que les prix augmentent!
speculation
Auteur : tayron 91
Date : le 21 février 2013 à 09h49
Ce n'est pas que les Marocains mais la population mondiale il y a de moins en moins de nourriture pour la population mondial car il y a surpopulation donc spéculation sur les matières premières en plus le Maroc depuis son indépendance a été incapable d'être autosuffisant car il importe énormément de l'étranger comme le blé alors que la France avait coloniser le Maroc uniquement pour son blé d'ailleurs a cette époque la France appelé le Maroc le grenier a blé donc depuis l'indépendance les dirigeants Marocains n'ont rien fait ni pour la population ni pour le pays pour que celui ci soit autosuffisant...
La Hausse des prix et L'etat D'URGENCE.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 21 février 2013 à 06h40
Deja vu. Rappellons-nous les annees du feu Hassan 2. Les ingredients pour declarer l'Etat d'urgence, et par consequent consolider tous les pouvoirs, etaient comme suit:

1- La hausse des prix des matiere de 1ere necessite
2- Le taux de chomage eleve.
3- Les affrontations des etudiants avec les forces de l'order
4- La repression de L'opposition (a l'epoque: Les socialistes)

Ces 4 ingredients ont abouti a une revolte du peuple et a la declaration d'un Etat d'urgence.
Les resultats etaient devastateurs. Des partis politiques PIONS ont vu le jour. La marginalisation des zones montagneuses. L'emergence et la dominance du Ministere de L'interieur.

Aujourd'hui, ces ingredients sont presents et un faux pas peut aboutir a une catastrophe. Pire encore les narcos trafficants ont leurs yeux fixes sur le Maroc. Ils ont integre les nouvelles technologies et cyber-crime dans leur business. J'etais etonne de lire qu'un representant du RNI a dit (selon l'article): 'Les indicateurs sont inquiétants. On note une augmentation du taux de chômage. Une large frange de la société vit en-dessous du seuil de pauvreté'.
Une autre chose a suivre est ce que les partis PIONS sont entrain de jouer la CARTE de la caisse de compensation. Composer QUI, Comment et pourqoui?
A vous de jouer mon Cher ......

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
¨
Auteur : Anassss
Date : le 21 février 2013 à 00h45
La patate commence a être chaude si Abdelilah.
vivre avec 50DHM/jour
Auteur : baker67
Date : le 20 février 2013 à 23h48
dites moi juste comment un pauvre ouvrier bossant 12h par jour au maroc et gagnant 50dhm par jour peut continuer à vivre?il va prendre le petit dej et a la limite un petit repas à midi mais c est tout! rien d autre nada wallou pour le reste de la famille...comment il va payer le loyer ,lec couches pour Bébé ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com