Menu

Tribune

Plaidoirie d’un entrepreneur aigri, victime de l'incompétence d'une banque marocaine

Je suis un marocain résidant en France depuis plus de 27 années, mais je n’ai pas résisté à la nostalgie du pays, comme un grand nombre d’autres marocains en exil j’estimais qu’il était de mon devoir de participer “modestement” au développement du pays qui m’a vu naître, où j’ai été éduqué, et où j’ai puisé toutes les qualités humaines qui ont façonné ma personnalité. J’ai décidé donc d’investir au Maroc et de créer une entreprise dans le domaine des Technologies de l’Information. Et c'est là que notre histoire avec la banque Société Générale (SGMB) a commencé...

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Notre entreprise créée, suite à un changement de statut d’une SNC en SARL, après dépôt des nouveaux statuts auprès de notre banque, celle-ci par l’intermédiaire de son directeur d’agence a décidé de bloquer les fonds de l’entreprise sous prétexte que ce changement  imposait une augmentation de capital de  60 000 DH (déjà sur le compte de l’entreprise) à 100 000 DH. Sauf que le directeur de cette agence de la Société Générale (SGMB) avait oublié (ou ne savait pas !) que la loi avait changé et que cette augmentation de capital n’était plus exigée depuis longtemps.

Malgré ça, la SGMB toujours par l’intermédiaire de son directeur d’agence  est restée sur ses positions. Et devant l’entêtement du directeur d’agence nous avons décidé de nous adresser au siège de la dite banque, qui nous a renvoyé vers son service contentieux, qui, à son tour, nous a renvoyé vers les tribunaux.

Pris en otage par ma banque

En attendant 6 ans se sont écoulés, je vous épargne les tracas, les aller-retour vers les tribunaux, les dépenses d’avocats, les impôts payés durant ces années pour rien, le business perdu. Le pire de tout, sans ressources nous avons été contraints de suspendre notre activité (mais malheureusement pas les impôts). Bref ! la fin de l’histoire, un juge du tribunal de Casablanca nous a donné raison, mais à quel prix !

Le comble c’est que pendant toutes ces années la SGMB a continué à nous ponctionner des frais de gestion de compte ! Nous n’avons même pas pu récupérer la somme complète suite au jugement du tribunal. Et oui, quand nous demandions la moindre chose à la banque pendant cette période, on nous répondait que notre compte était bloqué à cause de la procédure en cours, par contre les frais de “non gestion” de compte eux n’étaient pas bloqués.

On a tué mon entreprise

Alors par le biais de ces quelques mots, je voudrais témoigner de cette expérience traumatisante que nous avons vécu. Car la SGMB a belle et bien tué notre entreprise. Nous avions fondé de grands espoirs dans cette aventure, on y avait mis toutes nos économies, on avait embauché une personne qu’on a dû licencier par la suite faute d’argent pour le payer et faire avancer nos projets.

Vous savez le pire dans cette histoire, ce n’est même pas les projets perdus ni l’argent, le pire c’est le sentiment de faiblesse que vous ressentez devant un acte d’injustice (vous savez le gros balaise qui passe devant vous et qui vous donne une claque sans raison, et vous n’avez même pas la force de réagir ! ). «L’hogra», il n‘ y a rien de pire dans la vie d’un homme.

Je crois que dans cette histoire, je vous ai tout dit, ce qu’on veut aujourd’hui, ce sont des décisions de justice exemplaires pour que ce genre de choses n’arrivent plus dans notre pays, que ce genre de choses n’arrivent plus à d’autres entrepreneurs qui n’ont qu’une seule envie,  servir un peu leur pays en essayant de travailler et de faire avancer le schmilblick.

Mais restons positifs !

Sincèrement, je n’en veux même pas à cet homme (il y a des incompétents partout). Dans cette affaire c’est toute une institution bancaire (la SGMB) qui a failli. Il n’y avait personne dans ce “grand groupe” pour dire à cette homme de revenir à la raison, non ils ont préféré envoyer leur armada d’avocats pour une affaire (une non affaire, je dirais) qui était perdue d’avance. Une banque n’est-elle pas faite pour «aider» les entrepreneurs et pas les enfoncer. Et on ne demandait même pas à cette banque de nous prêter de l’argent ou de nous accorder un petit débit, même pas. Juste pouvoir disposer de «notre» bien à notre guise. Alors à quand un système bancaire au Maroc qui soutient “vraiment” les entrepreneurs ?

Je vais quand même terminer par une note positive. Après 6 ans de bataille, on n’y croyait plus, on avait perdu l’espoir de revoir notre argent. Heureusement un juge nous a réconcilié avec la justice marocaine. Et depuis que nous avons récupéré notre argent, nous avons ouvert un autre compte dans une autre banque et tout se passe très bien.

Alors avant de vous lancer dans une aventure de création d’entreprise au Maroc, choisissez bien votre banque.

Visiter le site de l'auteur: http://gimosystem.blog.com/

et les indemnités pour le préjudice subit ...
Auteur : gimosystem
Date : le 30 janvier 2013 à 15h36
Bonjour,
Il fallait relancer une deuxième procédure pour ça (en cours) !
Nous attendons un deuxième jugement favorable pour ça ;-)

Cordialement.
de toutes façons vous étiez a risque dès le départ ....
Auteur : gimosystem
Date : le 30 janvier 2013 à 15h32
Bonjour,
Le capitale initiale n'était pas si dérisoire que ça, il faut savoir que pour une entreprise dans le domaine des nouvelles technologies, un capitale de cette hauteur est largement suffisant pour couvrir le salaire d'un commercial pour la durée d'une année en attendant le décollage du business.
Nous avons commencé en France avec un capitale moindre sans problème.

Cordialement.
et les indemnités pour le préjudice subit ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 30 janvier 2013 à 11h52
.... vous les avez vu ou cela n'existe pas dans la justice marocaine??

J'ai voulu croire dans les produits des banques marocaines et leur efficacité ... j'ai d'abord constaté que le pc banking est une utopie là bas ... ensuite avec une simple carte Kesma pour transférer l'argent automatiquement vers un proche ... après 6 mois et 2.400 dh volatilisé, j'ai du envoyé ma femme au Maroc pour y mettre fin parce que n'y les incompétents d'ici, ni ceux de là-bas n'ont pu résoudre le problème.

Celui qui investit au Maroc à soit de solides pistons, soit il est fou (dans le sens naïf)...

Pas de justice ... pas de business ... pas de business ... pas d'investisseurs et pas de progrès!
Ce qui est sûr et certain, c'est que le Maroc a une réelle volonté politique de demeurer un pays en voie de développement ...
de toutes façons vous étiez a risque dès le départ ...
Auteur : sms1967s
Date : le 30 janvier 2013 à 02h56
Quand on s 'aventure en affaire avec une somme aussi derisoire que 100.000 dh (du point de vue d'une société, biensure) ce n'est pas un capitale tout court, mais plutôt un capitale risque. Personnellement, je lui aurai plutôt conseillé d'investir 5000 ou 10000 DH directement dans l'activité de façon informelle, histoire de tater le terrain avant de s'aventurer. Une fois le chemin balisé, la, on pourra considérer toute somme investie comme un capital.
C'est pas étrange pour la SG
Auteur : chidra75
Date : le 29 janvier 2013 à 22h21
Mon père était client de la éx SGMB depuis les années 60, et après passage à la SG, tout a changé même mon père a changé ça banque à cause des incompétents, moi aussi j'étais client de la SGMB dans une ville où j'ai commencé ma carrière début des années 90 et comme j'étais muté à Casablanca j'étais dans l'obligation de changer d'agence et après avoir transférer mon compte, je me suis trouvé à la fin de l'année avec un retenu de 150dh (assurance de compte), alors je me suis vite aller voir le chef d'agence pour des explications, es ce dans l'obligation d'assurer son compte? Il m'a surpris par un formulaire signé par mes propres mains, qui m'a était glissé par la Dame chargé de clientèle sans que je sache. Et puis j'étais aussi surpris par la réponse de M. le chef d'agence: qu'il ne peux pas ouvrir un compte sans vendre un produit aux nouveaux clients. Alors j'ai récupéré mes 150dh de ma façon et j'ai changé de banque.
Nouveaux clients des banques, méfiez vous des formulaires qu'on vous glisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com