Menu

Grand Angle

Mali : Les rafales français contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé

Le week end du 12 et 13 janvier, les premiers rafales à arriver au Mali ont traversé l'espace aérien marocain plutôt qu'algérien, alors que les deux pays avaient donné leur accord à la France pour cette traversée. L'appui renouvelé, hier, de la France au plan d'autonomie marocain, par la voix de Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, sonne comme un remerciement au soutien du Maroc.

Publié
Le plan de vol des avions rafales français à destination de Gao, au Mali, via le Maroc. /DR Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

Pouria Amirshahi, le député de la 9e circonscription des Français établis à l'étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, affirme dans une interview à la très officielle agence de presse marocaine MAP, hier, lundi 21 janvier, en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : «Le plan marocain d'autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages.» Il représente une «voie acceptée par tout le monde», a ajouté M. Amirshahi.

Un prêté pour un rendu. Hier, au même moment, Jeune Afrique révélait que les rafales français avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. «C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle», analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Marchandage diplomatique

Pour la France, le soutien actif du Maroc à la guerre qu’elle mène au Mali contre les jihadistes, se paie par un soutien toujours plus fort et répété à la marocanité du Sahara. Qui sait si un nouvel accord de pêche, plus avantageux pour le Maroc que le premier, ne sera pas bientôt signé entre l’Union européenne et le Maroc, signe de la reconnaissance implicite de la marocanité du Sahara par l’UE, en remerciement des bons offices marocains dans la guerre au Mali ?

Le marchandage diplomatique avec le Maroc, vaut également pour l’Algérie. Selon Abderrahim Kader, «il y a fort à parier que l’Algérie n’aurait pas accepté de céder à propos son espace aérien si François Hollande n’était pas venu en priorité en Algérie, en visite officielle, le 18 décembre dernier», souligne Abderrahim Kader, car depuis le départ l’Algérie ne veut absolument pas de cette guerre au Mali. Le chercheur va plus loin : «M. Bouteflika ne fait plus mystère de son intention de se représenter pour un quatrième mandat. Le silence complaisant, sinon le soutien de François Hollande, est probablement le prix demandé par l’Algérie pour accorder le droit aux avions français de traverser l’espace aérien algérien.»

Escales près de Laâyoune

Malgré cet accord, coûteux diplomatiquement, arraché par la France à l’Algérie, la voie empruntée finalement par les avions passe par le Maroc. Le 15 janvier, à Paris, au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali, raconte Jeune Afrique. A l’écran (voir photo), le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad) : la ligne évite l’Algérie pour passer par le Maroc où un arrêt ravitaillement est prévu au sud, aux environs de Laâyoune, visiblement.

La ligne aérienne ainsi dessinée sur la carte rallonge nettement le vol des avions français. Aucune explication tactique n’a été donnée officiellement, mais il est possible que l’armée française n’ait pas voulu survoler, avant les bombardements, les villes tenues par les jihadistes. Une explication plus politique est également envisageable. «La maladresse de Laurent Fabius annonçant l’accord de l’Algérie pour la traverser de son espace aérien a été totale. Il est possible que François Hollande n’ait pas voulu que les tensions dans l’opinion publique engendré par ce survol ne se retourne contre son nouvel allié Abdelaziz Bouteflika», suggère Abderrahim Kader.

Al-tair
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 24 janvier 2013 à 23h56
Eh ben ça comme vous dites ça confirme parfaitement qu'il n'y a pas d'uranium au Mali. Comme le dit la compagnie australienne OKLO ils ont démarré la recherche d'uranium au Mali en 2007, mais qu'ayant rien trouvé les recherches portent maintenant sur du Phosphate et de l'or, bien sur Oklo a toujours de l'intérêt pour l'uranium mais pour l'instant whallou. Si ils avaient trouvé de l'uranium il ne se casseraient pas le cul à chercher du phosphate vu que pour l'exporter ça va coûter une fortune en transport jusqu'à un port maritime car le phosphate prend beaucoup de place. Passe à Safi tu comprendras le problème.
Allez mon gars au suivant !
Va dormir
Auteur : Al-tair
Date : le 24 janvier 2013 à 23h54
Il n'est pas le seul a faire cette analyse indépendemment, va voir cette vidéo, dans lequel ces anciens hommes des services secrets algériens et officiers de l'armée algérienne ont dénoncé la trahison de Bouteflika et toute la vérité :

http://www.youtube.com/watch?v=q--47A0mxQk

Pour un quatrième mandat, il a du annuler l'achat des gripens pour le remplacer par des rafale, annuler l'achat d'un porte hélicoptère italien (qui aurait pu être construit en algérie) pour le remplacer par un mistral, et enfin il a dû céder le ciel Algérien au FRANCAIS !!!!!!!

Une véritéable humliation pour le peuple algérien qui a vécu 130 ans de colonisation francaise !!!!!!!

Cf la visite de Francois Hollande en algérie en grande pompe !

"un Malikistan" Un quoi ? !!!
La charia je te rappelle est pseudo appliquée en arabiue saoudite plus grand allié des USA, mais aussi applquée au Yemen, au Soudan, et tout nouvellement en Libye et en egypte. Faut arrêter ces excuses a deux balles. Chacun applique la loi qu'il veux. Au maroc nous avons une loi islamique et pas une loi laïque, et le roi est commandeur des croyants.

"Ain Amenas ce n'est pas juste un acte de terros mais une déclaration de guerre de la mutinationale Jihadistes qui s'est constitués en Libye" Connerie sur connerie, déclaration de guerre de la multinationale ...

Bon c'est bon la moi je ne débat pas avec les drogués !

Bien entendu cette déclaration de guerre des jihadistes s'arrête au Mali, parce qu'en Syrie les Jihadistes terroristes sont des gens bons par contre, des gens bons car alliés des sionistes, n'est ce pas. Pareil pour al qaida libye dont le chef est ministre de la libye pro OTAN d'aujourd'hui.

Pour ton information, l'attaque d'in amenas n'a rien a voir avec Ansar Dine, d'une part, et n'a été réussie que parce que le général toufik l'a voulu. Parce qu'un site ultra protégé a 1000 km de la frontière malienne, on ne va pas nous la faire celle là.
et ca c quoi ?
Auteur : Al-tair
Date : le 24 janvier 2013 à 23h21
Obstinément fou et mensonger.

"IL N'Y A APS UN GRAMME D'URANIUM AU MALI."

Ah bon et ca c'est KOI ?????
+Carte de l'uranium a kidal (nord mali) et autres ressources naturelles :
http://bit.ly/WiTu65

+Carte des zones pétrolifères au Mali :
http://bit.ly/XzCFjJ

+Autre carte :
http://hibbs.armscontrolwonk.com/archive/1427/uranium-in-saharan-sands

Même pas capable de faire une recherche google, juste a pondre 2 km de texte foireux !
Au Suivant !
Dernière modification le 24/01/2013 23:21
Réponse
Auteur : Al-tair
Date : le 24 janvier 2013 à 23h18
"ça sera l'effet dominos dans la région...Niger (là il y'a AREVA)"

et Areva ce n'est pas l'uranium ?

C'est la france avec le qatar en tête qui a été l'incendiare de la région, cf Le soutien de la FRANCE A AL QAIDA LIBYE. Et enfin elle nous propose quoi, de venir éteindre son propre incendie, quelle arnaque !!

Criminels ou non, les al qaida mujao, avaient arrêté leurs activité meurtrières pendant plus d'un an !!!!

Et Ansar Dine et les autres touaregs dans tout ca ?? Peut on les accuser de quoique ce soit comme crime si ce n'est de s'ête défendu contre des mercenaires sierra léonais, et des troupes maliennes qui préparaient l'assaut en septembre avec le colon francais ainsi que les troupes oh combien morales de la CEDEAO ??

La France a tout fait pour capoter les négociation de paix, et a empêché le sud mali de négocier avec Ansar Dine.
A bon et ca c'est KOI ?????
Auteur : Al-tair
Date : le 24 janvier 2013 à 23h09
"IL N'Y A APS UN GRAMME D'URANIUM AU MALI."

Ah bon et ca c'est KOI ?????
+Carte de l'uranium a kidal (nord mali) et autres ressources naturelles :
http://bit.ly/WiTu65

+Carte des zones pétrolifères au Mali :
http://bit.ly/XzCFjJ

+Autre carte :
http://hibbs.armscontrolwonk.com/archive/1427/uranium-in-saharan-sands

ALORS C'EST QUOI ????

"que sont ces musulmans qui persécutent les populations malkiennes depuis un an..."

Persécutions, viols ? Apporte tes preuves au lieu de parler dans le vent, en diffamant sans savoir. Ansar Dine, jusqu'a preuve du contraire n'a jamais persécuté quique ce soit et encore moins violé. Tiens Monsieur j'invente des vérités qui ne sont que des mensonges et regarde qui commet exactions et tortures au Mali contre les peuples touaregs et arabes :

http://www.france24.com/fr/20130123-nord-mali-exactions-executions-sommaires-fidh

http://www.france24.com/fr/20130124-mali-accusations-dexactions-multiplient-paris-appelle-a-vigilance

Sources FIDH !

L'islam de pacotille ? je peut savoir quel islam partique la france ? surtout connaissant son passé colonial, et sa politique France-Afriquaine jusqu'à aujourd'hui ???

Quand on ne connait rien et qu'on est un ignard on ferme sa gueule au lieu de vomir des âneries.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com