Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

Réflexion
Auteur : berkane93420
Date : le 18 janvier 2013 à 11h24
Les maliens sont des musulmans et ce sont nos frères, on se doit de les aider non pas seulement en autorisant le survol du ciel Marocain par les français. Ils ne faut pas ecouter Les salafistes, ils faut se méfier des conseils des personnes qui sont parti en prison comme Omar Haddouchi qui a été car il a été reconnu coupable dans l'implication des attentats de Casablanca ! Tuer des innocents, c'est ça l'islam ? Allez foutez moi l'camp avec vos conseils qui sentent la merde !!
pour el meknessi
Auteur : charles1
Date : le 18 janvier 2013 à 10h14
salir les musulmans tu dit n importe koi ces des bandit de grand chemin
Le PCM... Pauvre Ciel Marocain
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 janvier 2013 à 06h58
L'habit fait souvent le moine. L'habit NE fais PAS souvent le moine. A vous de deduire.
Cela dit, a mon avis, etant donne la situation tres INSTABLE au Mail (en arabe Mali Mali Ya Rabi Mali) nous devons non pas seulement ouvrir notre espace aerien mais venir en aide au peuple Malien.
Pourqoui?
Entant qu'un PCM (Pauvre Citoyen Marocain) il est de mon devoir de proteger ma famille et mon pays. Un Mali distabilise veut dire une RUEE des mercenaires, trafficants, crime organise, innocent(e)s vers les frontieres algeriennes et Mauritaniennes. A mon Avis cela explique pourquoi l'algerie et la mauritanie refusaient toute intervention militaire. Leur objectif etait de rediriger les refuges et/ou bandits aux camps de tindouf / desert. Il y a un proverbe qui dit "Il faut mesurer 2 fois et couper 1 Seule fois". Une remontee de force et gain de terrain par dieu seul sait: des rebelles et/ou AlKayda et/ou pirates et/ou Moujahidines... la liste est longue. Partant du principe de protection de la famille et du pays, j'implore le CHEF D'ETAT MAJOR et son 1er MINISTRE a considerer ce qui suit:
Il est certain que le Maroc a le droit de proteger ses citoyens et son integrite territoriale.

Je suis un croyant d'un Maroc Fort, Eduque, digne et respectieux (FEDR).
Le genie Marocain (Genie Civile et Militaire) doit dominer les M.A.T comme Mathematiques.
M.A.T veut dire Mer, Air, Terre. Mais a mon avis on doit aussi ajouter un autre component C for Cyber-Communication.
Le C est le denominateur commun du MAT. Sans C la puissance du MAT est Nulle,
- Pour atteindre l'objectif d'un Maroc FEDR, Les M.A.T doivent compter sur une Education Solide et Flexible
- L'Intelligance Artificielle (Software et Hardware) et Humaine doit etre prise en consideration
- La gestion du temps. D'apres ce que j'ai lu, notre pays est en phase transitoire tres difficile. Le deficit budgetaire, les hauses des prix de produits de base.
AID MAWLID MOUBARAK SAID
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Mr Ristel Edimo...
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 janvier 2013 à 06h16
Cher Ristel Edimo on apprecie beacoup vos articles. SVP verifier/revoir l'orthographe/vocabulaire de vos articles avant de les publier. Votre titre "Headlines" l’armée français. Dans le passe j'ai hesite a mainte reprises d'attirer votre attention a des choses
pareilles. Je pense il est temps. Du critisime constructif, j'espere. Rien contre vous.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
vive la France d'hier et d'aujourdhui
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 janvier 2013 à 03h04
ce que je ne comprends pas comment des abrutis comme ca puisse avoir acces aux armes je veux dire beaucoup d'armes si d'autre gouvernments ne les supporte pas?
Dans le Nord de Mali, il leur faut du petrol pour leur vehicules, l'alimentation, medicaments,...et l'argent vis des comptes bancaires pour pouvoir passer des transactions puis il faut acheminer tous ca au nord du Mali,... comment ils arivent a le faire sans l'aide d'autre gouvernement?
et puis la France a bel bien intervenu au bon moments, je sais pas ce que les algeriens concotaient avant,... mais tous les pays dpivent soutenir les efforts de la France, car Hollande vient de marquer gros dans la cour des grands,.. les usa, uk, autre europeens,...se sont tous ridiculises devant la determination de la France,...
et puis il faut une bonne fois pour tous arrter de negocier avec les terroristes quand ils reussissent a prendre des otages,... c'est dur mais il faut juste leur signaler vous avez des otages bze3ta, on s'en fout on ne negocie plus on donne plus de roncons,... c'est la seule issue,.il faut aussi entrainer ceux qui se mettent en zone dangeureuses comment se battre s'ils sont pris en otage, car si vous avez 25 terroristes et 40 otages c'est faisable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com