Menu

Grand Angle

Maroc : Des salafistes contestent l’ouverture du ciel marocain à l’armée française pour son intervention au Mali

L'ouverture du ciel marocain à la France pour son intervention militaire au Mali a déplu aux salafistes marocains qui affirment que c'est interdit par l'islam, versets coraniques à l'appui.

Publié
Hassan Kettani (à l'extrême droite), Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiki.
Temps de lecture: 2'

«Quiconque a fourni de l'aide aux non-musulmans est considéré comme un impie», a affirmé cheikh Omar Haddouchi sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’ouverture du ciel marocain à la France pour une intervention militaire au Mali, criblé par la guerre depuis plusieurs mois, rapporte AFP. En effet, le Maroc, tout comme l’Algérie, a autorisé l’armée française à survoler son territoire.  

«Interdit par l’islam»

Pour ce célèbre cheikh salafiste, «aucun Etat islamique ne doit fournir de facilités, comme l'utilisation des espaces aériens, à des Etats non musulmans contre un Etat musulman». «C'est formellement interdit par l'islam», martèle-t-il, ajoutant que les forces «sionistes» se sont réunies pour attaquer les musulmans du Mali, et cite des versets du Coran.

Pour sa part, le cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki soutient, également sur sa page officielle Facebook, qu’aucun pays musulman ne devrait «en aucun cas soutenir les forces occupantes dans leur agression contre des pays musulmans». Il qualifie l’intervention française au Mali d’«agression brutale», d’ «intimidation des innocents» et de «crime odieux qui ne doit être toléré en aucune circonstance, ou justifié pour une raison quelconque». Dans le même sens, le salafiste Hassan Kettani défend qu’«aucun étranger n'a le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un Etat musulman, quelqu'en soit le prétexte».

La réaction de ces salafistes s’oppose donc à la position du gouvernement marocain qui n’a pas manqué d’affirmer, par la voix du ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, son soutien au Mali en proie à des «mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs». Actuellement au Maroc, les services de sécurités sont sur le qui-vive quant à d'éventuelles attaques, surtout après la découverte d’une lettre écrite par un supposé ancien soldat de l’armée marocain qui aurait rejoint les rangs d’Ansar Eddine.

Protégeons le Maroc des fanatismes
Auteur : Wassilsky
Date : le 20 janvier 2013 à 02h58
A la moindre instabilité ils seront là, comme ils l'ont fait partout ailleurs pour détruire le Maroc, son patrimoine culturel et manipuler un peuple appauvri auquel on a nié les droits les plus élémentaires (justice, éducation, santé, mérite et égalités des chances).

Marocains du monde, manifestons nous pour combattre frontalement cette vermine (اللّهُمَّ اغْفِرْ لِي, je n'aime pas utiliser ce genre de termes), cette idéologie totalitaire qu'est le salafisme, qui menace notre pays et lave le cerveau d'une partie de notre jeunesse. Le danger, c'est qu'une fois embrigadé, il n'y a que rarement des repentis du salafisme.

Levons nous contre cette acculturation et tentative de nous ramener au moyen-âge. Nous ne sommes que des êtres humains, pensons à léguer un Maroc meilleur à nos futures générations, prenons exemple sur d'autres pays qui n'ont pas ce genre de problématiques et tentent (arrivent souvent) à sortir de la pauvreté.
et pourquoi vous me poser de question?
Auteur : sakki
Date : le 19 janvier 2013 à 23h46
dans un débat on donne son avis mais on n'interroge pas les gens , interrogez votre esprit si vous avez le droit de me poser la question?
ma foi est interne et propre à moi , ma confession est ma conviction est propre à moi donc personne ne doit juger l'autre ni de penser à sa place, , car dans le ciel il y a juge et sur terre il y a un juge si jamais une faute est commise
Médite un peu
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 janvier 2013 à 19h42
Un ignorant c'est celui qui a lu qu'un seul livre et pense tout savoir.
A Sakki
Auteur : catzéro
Date : le 19 janvier 2013 à 19h19
Que penses-tu du Saint Coran?
Tu crois en ALLAH et son Prophète (SAWS)?
TU te consières musulman?

J'espère pour toi que tu ne renies pas ta religion à cause de certains ignorants,









!
Auteur : participant
Date : le 19 janvier 2013 à 17h33
j'espere que la France va exterminer ces violeurs de femmes et d 'enfants .......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com