Menu

Grand Angle

Une Israélienne ayant fait son service militaire, peut-elle avoir la nationalité marocaine ?

Vous avez été nombreux à réagir à notre article sur Einat Levi, cette jeune femme israélienne, actuellement au Maroc, sur la trace de ses origines marocaines. Bon nombre de commentaires postés sur le site Yabiladi sont contre le fait qu’une Israélienne, ayant fait de surcroît son service militaire, puisse demander la nationalité marocaine. Pour d’autres, Israélienne ou pas, de par ses grands-parents marocains, Einat a le droit d’être citoyenne marocaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Alors que la jeune Israélienne Einat Levi est actuellement en train de découvrir le Maroc pour la première fois, les commentaires continuent d’affluer en masse quotidiennement sur Yabiladi, suite à la publication de notre article sur la jeune femme intitulé «Maroc : Une jeune Israélienne rêve d’avoir la nationalité marocaine» le 29 décembre dernier.

Âgée de 29 ans, Einat Levi est actuellement au Maroc à la découverte de son passé marocain pour tenter de mieux comprendre comment ses grands-parents marocains ont vécu dans la ville de Meknès. En effet, c'est dans les années 50, qu'ils quittent le royaume pour s’installer en Israël. Dans le bateau les amenant vers la terre promise, l’agence israélienne chargée du transfert des juifs marocains leur confisque leur passeport marocain. Une fois arrivés en Israël, les grands-parents vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans une tente et sans électricité. Alors qu’Einat n’est âgée que de 14 ans, ses grands-parents meurent après n’avoir jamais parlé de leur vie au Maroc. Dans l’article, Einat confiait qu’elle se sentait fière d’être juive arabe et qu’elle aimerait un jour avoir un passeport marocain.

Service militaire

Un rêve qui en a fait jaser plus d’un chez les lecteurs, postant des commentaires hostiles à sa démarche, n’hésitant à remettre sur le tapis le conflit israélo-palestinien. Certains vont même jusqu'à l'accuser d’avoir du sang sur les mains car elle a fait son service militaire en Israël.

«Cherche toi une autre nationalité !», lance Naji75. «Si vraiment le Maroc lui donne, c’est une honte !», s’exclame Moi69. «Elle vient de terminer son service miliaire en Israël ! Voulez vous dire qu'elle vient de laver ses mains du sang palestinien ? N'avez vous pas honte d'accueillir ces ennemis ? Et les enfants palestiniens alors qui croupissent sous les bombes, vous avez pensé à eux ?» se demande Le Marocain Le Vrai. «Elle veut détourner les lois, mentir, inventer son histoire qui est fausse. Leur pseudo-pays-provisoire, qui occupe la Grande Palestine a été construite sur les mensonges.», lâche le vrai de vrai. «Notre chère Einat Levi a déjà fait son service militaire en Israël, cela veut dire qu'elle a déjà participé à des attaques contre les Palestiniens et en cas de besoin elle sera obligée de répondre au devoir de défendre israël même après avoir acquis la nationalité marocaine. Donc, qu'elle soit d'origine et de nationalité Marocaine, cela ne l'empêchera pas de défendre Israël contre n'importe quel pays au monde.», estime Charmeur de serpents. «Faut savoir que la nationalité marocaine ne se perd jamais. Mais vu qu'elle est née en Israël, elle na aucun droit ni espoir de devenir Marocaine c'est claire et net», avance Tarikben. «On a assez causé de cette fille. Il y a d’autres sujets plus intéressants !», écrit sèchement Natural Killer.

Marhaba

Néanmoins, l’article n’a pas attiré que des commentaires hostiles à l’initiative d’Einat. Bien au contraire. Qu’elle soit Israélienne ou pas, si Einat a des origines marocaines, le Maroc est également son pays. «Melle Einat Levi si vraiment vous-êtes marocaine, vous serez la bienvenue chez vous au Maroc (…). Après la guerre il y a toujours la paix et le pardon.», déclare Allal12. «Je dis à cette jeune fille Marhaba. J'ai la ferme conviction que ce type de ré ancrage va aider le dialogue et l'échange», considère Winch.

«Je suis indigné de voir tous ces commentaires antisémites qui viennent de mes frères marocains. Je précise que le Maroc n'est et ne sera jamais une copie des pays dirigés par les nouveaux dictateurs islamistes ayant profité largement des fruits du printemps démocratique. Pour les Marocains israéliens, ils restent des Marocains car leurs ancêtres étaient nés ici et ont toujours le passeport marocain dans leurs poches. Je dis à cette jeune israélienne dont les aieux sont des marocains, tu es la bienvenue dans ta patrie et Shalom alikhem», écrit Cohen Mazigh. «Cette jeune femme est courageuse de réclamer son identité. Qu'elle soit ancienne militaire, ça ne me dérange pas. Elle est marocaine et je lui souhaite la bienvenue.

Les arabes ont massacrés les Amazighs et les ont arabisés et pourtant ils les acceptent encore dans leur terre. Ras le bol de ces islamistes qui emmerdent le monde !», lâche Zemono 67. «En lisant certains commentaires, j'ai honte pour mon pays. A l'étranger, les Marocains et musulmans en général subissent régulièrement un racisme odieux. Comment à notre tour pouvons-nous accepter d'être racistes envers d'autres Marocains simplement parce qu'ils sont juifs», se demande abdelpoitiers. «Bienvenue dans ton pays Einat. En vertu du principe de l’allégeance perpétuelle, les Marocains ne perdent jamais leur nationalité. Il suffit de prouver que tu es marocaine de souche» estime Achour 34.

Une activiste pacifique avant tout

Enfin, le commentateur 39594262 invite les lecteurs à découvrir qui est vraiment Einat dans un commentaire intitulé «Einat is a peace activist» avant de la juger. Il joint un lien d’article rédigé par la jeune femme.

Ayant assisté à une cérémonie commémorant le massacre de huit mille musulmans à Srebrenica, en Bosnie, elle y raconte la douleur qu’elle a ressenti devant les 600 cercueils corps des victimes du massacre qui venaient d’être identifiés l’année dernière. «L'idée que ce massacre ait eu lieu des années après l'Holocauste a fait naître en moi une terrible pensée: peut-être n'avons-nous pas appris des erreurs du passé?», écrit-elle. «J'observe qu'Israël continue de dresser des murs et des barrières comme moyen de négociation dans le conflit israélo-palestinien. Lors de mon séjour en Bosnie, j'ai vu des ponts se construire malgré des divisions ethniques et religieuses. Le fait de communiquer avec des personnes impliquées dans un conflit différent et d'apprendre d'elles m'a amenée à réfléchir à la manière dont nous devrions gérer le conflit israélo-palestinien - et à conclure que nous aussi devrions édifier plus de passerelles destinées à relier les deux parties.», conclut-elle dans son article.

faut lire tout le texte pas à moitié
Auteur : Abraf
Date : le 02 janvier 2013 à 18h28
Chapitre IV : De la perte de la nationalité et de la déchéance
5-le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national.
Tayron91 il faut lire le texte en entier pas à moitier ya bcp de MRE qui occupent des postes dans la fonction publics en europe ( député et autre ) et ils ne sont jamais eté déchu de leur nationalité alors Stop à toi stp
http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=154
faut lire tout le texte pas à moitié
Auteur : Abraf49
Date : le 02 janvier 2013 à 18h28
Chapitre IV : De la perte de la nationalité et de la déchéance
5-le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national.
Tayron91 il faut lire le texte en entier pas à moitier ya bcp de MRE qui occupent des postes dans la fonction publics en europe ( député et autre ) et ils ne sont jamais eté déchu de leur nationalité alors Stop à toi stp
http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=154
MASSACRE DES ""AMAZIGHS""
Auteur : WRANGEL
Date : le 02 janvier 2013 à 17h41
Les arabes ont massacrés les Amazighs et les ont arabisés et pourtant ils les acceptent encore dans leur terre. Ras le bol de ces islamistes qui emmerdent le monde ! », lâche Zemono 67
CE COMMENTAIRE EST D'UNE BETISE SANS NOM!!!!!
DANS LE MAGHREB EXTREME QUI DEVIENDRA LA MAROC LES BERBERES SE SONT DONNéS QUASIMENT TOUT DE SUITE A L'ISLAM. DANS LE MAGHREB CENTRAL QUI DEVIENDRA L'ALGERIE CE NE FUT PAS LE CAS. IDRISS 1er QUI DEVINT LE 1er ROI DU MAROC ETAIT SEUL AVEC SON AFFRANCHIT ET LES TRIBUS DU NORD L'ONT FAIT ROI CAR IL ETAIT L'ARRIERE PETIT FILS DU PROPHETE. ET IL EPOUSA UNE BERBERE TOUT COMME HASSAN2 ET NE NOMBREUX SULTAN. FAIRE CROIRE QUE LE MAROC EST SOUS LA FERULE DES ARABES EST UNE FUMISTERIE.
TROP DE MAROCAINS SE FONT ENFUMER PAR LES KAKABYLES LAÏCARDS ET/OU CONVERTIS.
L'ALGERIE N'EXPORTE QUE DES CONNERIES
pourquoi pas .
Auteur : allaoui38
Date : le 02 janvier 2013 à 17h22
bien venue , service millitaire ou pas , elle e droit à la nationnalité marocaine ; je connais des algeriens qui ne cessent de nous poignarder derriere le dos et ils sont devenus marocains ; pourquoi pas une marocaine de souche ....
elle doit juste veiller à defendre les interets du maroc . en cas de critique des deux cotés ; la neutralité sera la solution ....
stop
Auteur : tayron 91
Date : le 02 janvier 2013 à 17h21
Arreter de vouloir nous attendrir sur son cas pour etre Marocain il ne faut surtout pas avoir fait son service militaire dans une armée étrangére ou travailler dans la fonction publique d' un pays étranger car automatiquement on perd la nationalité marocaine c 'est dans l' article de loi sur le code de la nationalité Marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com