Menu

Grand Angle

Des internautes accusent l’IFOP de vouloir semer la zizanie entre le Maroc et l’Algérie

71% des Français préfèrent le Maroc à l’Algérie et à la Tunisie. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Ifop. Des résultats, que des lecteurs de Yabiladi n’arrivent pas à digérer. Certains accusent l’institut français de vouloir diviser les Marocains et les Algériens.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’article intitulé «Maghreb : Les Français préfèrent le Maroc à l’Algérie», publié le 19 décembre dernier, en a agacé plus d’un. Commandé par le site d’information français Atlantico.fr, un sondage réalisé par l’institut français Ifop, entre les 11 et 13 décembre dernier, révélait que 71% des 1005 Français sondés, ont une bonne image du Maroc contre 53% pour la Tunisie et 26% seulement pour l’Algérie. Un sondage publié sur le site français à l’occasion de la visite du Président Hollande en Algérie. En commentant les résultats, Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique parlait de l’Algérie comme «la mal aimée» des Français.

Diviser pour mieux régner

Irrités, certains lecteurs s’en prennent d’abord au site Atlantico.fr et accuse l’Ifop de manque d’objectivité. Le commentateur Ajwaw qualifie Atlantico de «journal sioniste». «Ifop n'est sérieux que pour les idiots qui le prennent au sérieux. (…) Une chose est sûre, c'est que les pédophiles, les amateurs de jeunes filles bercés d’orientalisme à la Lyautey préfèrent le Maroc et je n'ai pas besoin d'Ifop pour le savoir» estime Drisely. «Je suis marocain, du Rif, j'aime profondément mes compatriotes de tout le pays et mes voisins algériens que j'ai appris à connaître et à chérir au Canada, aux US, aux Emirats et en France. Je suis en affaire avec eux dans un domaine où leurs compétences m'ont épaté à l'instar de mes compatriotes marocains», poursuit-il dans un autre commentaire.

Ce que d’autres lecteurs n’apprécient guère est qu’un institut français compare les trois pays du Maghreb, censés être unis. C’est le cas de Dibilaya. «Diviser pour mieux régner», lance-t-il. «Avec la visite du président français en Algérie, j'étais sûre à 1000% qu'il y aurait un article poussant à la haine», ajoute-t-il avec ironie. «Un article nul qui n'apporte rien sauf à créer la zizanie entre des cerveaux primitifs», déclare Nbra. «L'Algérie et le Maroc sont deux pays qui ont chacun leurs spécificités. Comparer l’amour des Français pour l’un ou l'autre est juste stupide ! L'histoire de la France avec l'Algérie est bien plus lourde et compliquée que celle avec le Maroc», estime Tiwalline 0. «Accepter de se positionner et positionner nos voisins maghrébins par rapport à ce que le Français lambda répond au téléphone à 21h00 aux questions aussi triviales que pose un Institut de Sondage est un acte de faiblesse de notre part.», écrit Drisely.

Mauvaise foi

«Drisely mdr j'aime trop ta façon de penser ! J'étais pour un Maghreb United mais j'ai perdu espoir ! Je suis au bled (Algérie) depuis quelques mois, et ici crois moi les pensés diffèrent. Les algériens savent tous qu'il [Hollande] est seulement ici pour essayer de renflouer les caisses françaises ! Maintenant que les Français nous aiment ou pas, tu sais ici ils s'en balancent un peu dans le sens où ça ne leur apportent rien de plus !», lui répond Dzkiller. «Le sujet n'est pas de divisé. Il faut accepter de prendre le sondage pour ce qu'il est. Une simple question posée aux citoyens Français. Ce pays ayant connu une histoire coloniale avec les deux pays et ayant une nombreuse communauté étrangère provenant des deux pays.» déclare El Chamali.

Pour d’autres, critiquer ce sondage est une preuve de mauvaise foi : «Ceux qui s'indignent comme si le sondage était truqué, sont vraiment de mauvaise foi», lance El Chamali. «Les résultats de ce sondage étaient prévisibles. Il ne faut pas y voir de manœuvre politicienne, comme des grands paranoïaques que vous êtes. Le Maroc donne une meilleure image que l'Algérie, même les Algériens arrivent à le reconnaître. Nombreux sont les Algériens qui crachent sur leurs gouvernants (…) Le Maroc a beaucoup de défauts, mais on arrive encore a y rire et a s'y sentir bien», estime-t-il.

«Ce ne sont pas les amateurs qui vont donner des leçons à l'Ifop rien que parce qu'ils ont des amis algériens. Oui vive le Maroc et vive l'Algérie ! Je suis content que ce sondage sort le Maroc en 1ère position, quoique je ne suis pas étonné de cela !», conclut de son côté Berhoc.

hypocrisie
Auteur : adil4567890
Date : le 20 décembre 2012 à 20h18
quelle hypocrisie !!! quelle hypocrisie !!! ils n'ont pas constaté que la zizanie existe entre le Maroc et l’Algérie depuis 40ans .. et ce n'est pas l'Ifop qu'elle a créée mais l'algérie ...
Lol
Auteur : cheikhManba
Date : le 20 décembre 2012 à 19h54
La zizanie a commencé y'a déjà plus de 35 ans de cela entre Marocain et algérien ! Et la cause et ni de la France ni d'un sondage et encore moins de yabiladis mais bien à cause de l'algerie et de l'algerien en générale ! Profondément "socialiste" et anti- monarchiste et marocain depuis leurs naissance ! Éducation à la cubaine ! Pfff les Français nous aimes plus que vous point barre ! Ces quoi qui divise le faite de finir dernier ! Vous êtes mal-aimé de partout hors mis cuba Mdr !
C ' est une blague ?
Auteur : villeadorée
Date : le 20 décembre 2012 à 19h37
" Des internautes accusent l’IFOP de vouloir semer la zizanie entre le Maroc et l’Algérie "

On avait remarqué qu 'entre le Maroc et l 'algérie c est le grand Amour , et c est à cause des autres qui sèment la zizani bla bla bla ! (ironie)

Laissez moi rire !

...
Auteur : dzkiller
Date : le 20 décembre 2012 à 19h33
c'est la deuxième foi que je peux lire un article ou les sources sont les commentateurs de ce propre site !

j'espère juste pas que ce journal électronique est en "phase terminale"

si je peux me permettre, une diversité des sujets d'articles seraient appropriée avant de tomber dans un cercle vicieux ! ;-)
...
Auteur : dzkiller
Date : le 20 décembre 2012 à 19h26
les marocains et algériens n'ont pas besoin de IFOP pour se faire la guerre !!!

le moindre geste de boutef ou de momo6 est déjà un prétexte pour se dire des conneries !!

alors c'est pas parce que IFOP à fait un sondage pour un journal détenu par un sioniste que voila !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com