Maghreb : Les Français préfèrent le Maroc à l’Algérie

Quel est le pays du Maghreb préféré par les Français ? C’est ce qu’a voulu savoir le site internet français Atlantico.fr qui a publié hier les résultats d’un sondage mené par le très sérieux Ifop. Les résultats sont sans appel : le Maroc est le petit chouchou des Français.

Les Français ont une meilleure image du Maroc que de l’Algérie et de la Tunisie. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé entre le 11 et 13 décembre dernier par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) sur 1005 personnes. Ce sondage a été commandé par le journal français en ligne Atlantico.fr à l’occasion de la visite de François Hollande en Algérie. Le Président français est arrivé aujourd’hui, mercredi 19 décembre, à Alger dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations des deux pays et de signer des contrats économiques avec l’Algérie.

L’Algérie, « la mal-aimée » des Français

La principale question qui a été posée à l’échantillon est : « Diriez-vous que vous avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie ». Résultat : 71% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 53% pour la Tunisie et 26% seulement pour l’Algérie.

Le premier à être surpris par ces résultats est l’IFOP lui-même. Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique avoue à Atlantico qu’il ne s’attendait pas à avoir des résultats aussi différents.

« Pour comprendre cette hiérarchie, les Français jugent sur différents critères. D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays », explique-t-il. « Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu'en termes d'histoire commune avec la France (…) Le Maroc a été préservé à l’écart des mouvements de révolutions arabes. Malgré quelques attentats, la situation au Maroc apparait aux yeux des Français comme relativement paisible et calme. C’est sans doute ce qui explique le différentiel avec la Tunisie pour laquelle les Français ont les images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme instabilité politique qui règnerait aujourd’hui. », poursuit-il.

Si les Français ont une plus mauvaise image de l’Algérie que celle des deux autres pays du Maghreb, cela est due aux actes de violence de ces dernières années. « Guerre civile et présence de partis islamiques avec des attentats à répétition et un pays divisé. Tout cela a beaucoup marqué. L’histoire commune que nous avons avec l’Algérie est plus lourde. Toutes ces raisons font que l’Algérie est aujourd’hui la mal-aimée aux yeux des Français. », estime-t-il.

Les sympathisants du FN préfèrent le Maroc !

Ensuite, dans son enquête, l’IFOP décortique les résultats selon les caractéristiques socio-économiques des sondés. La première concerne leur appartenance politique. Les sympathisants de l’UMP, à 80%, ont une meilleure image du Maroc que ceux de la gauche, qui eux sont à 78%. Pour les deux camps, leurs sympathisants ont une meilleure image du royaume que la Tunisie et l’Algérie. 41% des sympathisants du Front National ont également une bonne image du Maroc. Ces-derniers préfèrent d’ailleurs plus le royaume à la Tunisie (36%) et l’Algérie (12%) !

Ensuite, l’âge, la fonction ou encore la région du domicile du sondé sont également pris en compte. Le Maroc fait figure de favori toujours auprès des moins et des plus de 35 ans des sondés avec respectivement 64% et 73%, contre 54% - 53% pour la Tunisie et 33%-24% pour l’Algérie. Favori également auprès des CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures). 72% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 56% pour la Tunisie et 29% pour l’Algérie.

Quant aux inactifs, regroupant les retraités et les chômeurs, même son de cloche. C’est le Maroc qui vient en première position avec 76% contre 56% pour la Tunisie et 27% pour l’Algérie.

« Si l’image du Maroc est meilleure chez les personnes âgées, ce n’est pas un hasard. Il s’agit de personnes qui ont pu se rendre sur place. Dans le cas de la Tunisie, là aussi, plus on est âgé, plus on a une bonne image de la Tunisie. (…) Néanmoins, la Tunisie attire moins que le Maroc, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore. », conclut Jérôme Fourquet

Enfin, au niveau géographique, les sondés vivant à Paris et dans les campagnes ont également une meilleure image du Maroc que de la Tunisie ou de l’Algérie.

Suivre Yabiladi
...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 avril 2013 à 15h09
cannois franchement, j'ai jamais mais alors jamais lu un commentaire aussi mauvais que le tien !
tu ne mérites même pas ma réponse, on dirait un commentaire de VDM ! franchement dis au revoir à ta famille et pends toi !!!!
lolllllllllll
Auteur : cannois
Date : le 29 avril 2013 à 07h14
malheureusement pour toi,marrakech dont vous etes jaloux comme des chiens assoifer de viande et classer a l unesco,rester en algeriIE salafiste et demander des miettes a votre gouvernement qui profitent de vos richesses! surtout quand t en vois qu un algerien de l armee et plus riche que le president algeriens lui meme.DE TOUTES facon votre pays n apporte rien a l afrique ni a quique ce sois, vous etes un peuple fermer et completement allumert,vous allez etre pulveriser par occident qui convoitent votre gaz et petrole bientot.

GARDE la peche!

ps:vous formez de bon terroriste dans votre pays,ceci dit ,vous mieux ca que trainer dans la rue d alger.grace a vous les musulmans sont la riser du monde,a force de faire exploser tous les endroit que vous voyer au nom d allah,merah et j en passe en sont la preuve vivante.

RESTER chez vous!en veux pas de vous au maroc et j espere que notre roi adorer ne seras pas assez idiot pour autoriser l ouverture de la frontiere.
Dernière modification le 29/04/2013 07:18
...
Auteur : dzkiller
Date : le 09 avril 2013 à 00h39
depuis quand l'Algérie vit elle du tourisme lol
Georges
Auteur : yacinyo
Date : le 07 avril 2013 à 01h34
restez où vous êtes c'est trés bien comme ça. tant mieux comme dirait l'autre.
maroc
Auteur : georges
Date : le 02 mars 2013 à 10h37

Le maroc est accessible en 1heure 20 depuis Tarifa
en voiture
la tunisie ferry ou avion cher ,
l'algerie , beau pays , meme pas envie d'y aller .
çà respire pas la securité !!! dommage .
Facebook