Menu

Grand Angle

Maghreb : Les Français préfèrent le Maroc à l’Algérie

Quel est le pays du Maghreb préféré par les Français ? C’est ce qu’a voulu savoir le site internet français Atlantico.fr qui a publié hier les résultats d’un sondage mené par le très sérieux Ifop. Les résultats sont sans appel : le Maroc est le petit chouchou des Français.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les Français ont une meilleure image du Maroc que de l’Algérie et de la Tunisie. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé entre le 11 et 13 décembre dernier par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) sur 1005 personnes. Ce sondage a été commandé par le journal français en ligne Atlantico.fr à l’occasion de la visite de François Hollande en Algérie. Le Président français est arrivé aujourd’hui, mercredi 19 décembre, à Alger dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations des deux pays et de signer des contrats économiques avec l’Algérie.

L’Algérie, «la mal-aimée» des Français

La principale question qui a été posée à l’échantillon est : «Diriez-vous que vous avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie». Résultat : 71% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 53% pour la Tunisie et 26% seulement pour l’Algérie.

Le premier à être surpris par ces résultats est l’IFOP lui-même. Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique avoue à Atlantico qu’il ne s’attendait pas à avoir des résultats aussi différents.

«Pour comprendre cette hiérarchie, les Français jugent sur différents critères. D’abord, les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort extrêmement bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays», explique-t-il. «Les pays sont également jugés en termes de situation économique et sociale et politique ainsi qu'en termes d'histoire commune avec la France (…) Le Maroc a été préservé à l’écart des mouvements de révolutions arabes. Malgré quelques attentats, la situation au Maroc apparait aux yeux des Français comme relativement paisible et calme. C’est sans doute ce qui explique le différentiel avec la Tunisie pour laquelle les Français ont les images de la révolution tunisienne, de violences et d’une forme instabilité politique qui règnerait aujourd’hui.», poursuit-il.

Si les Français ont une plus mauvaise image de l’Algérie que celle des deux autres pays du Maghreb, cela est due aux actes de violence de ces dernières années. «Guerre civile et présence de partis islamiques avec des attentats à répétition et un pays divisé. Tout cela a beaucoup marqué. L’histoire commune que nous avons avec l’Algérie est plus lourde. Toutes ces raisons font que l’Algérie est aujourd’hui la mal-aimée aux yeux des Français.», estime-t-il.

Les sympathisants du FN préfèrent le Maroc !

Ensuite, dans son enquête, l’IFOP décortique les résultats selon les caractéristiques socio-économiques des sondés. La première concerne leur appartenance politique. Les sympathisants de l’UMP, à 80%, ont une meilleure image du Maroc que ceux de la gauche, qui eux sont à 78%. Pour les deux camps, leurs sympathisants ont une meilleure image du royaume que la Tunisie et l’Algérie. 41% des sympathisants du Front National ont également une bonne image du Maroc. Ces-derniers préfèrent d’ailleurs plus le royaume à la Tunisie (36%) et l’Algérie (12%) !

Ensuite, l’âge, la fonction ou encore la région du domicile du sondé sont également pris en compte. Le Maroc fait figure de favori toujours auprès des moins et des plus de 35 ans des sondés avec respectivement 64% et 73%, contre 54% - 53% pour la Tunisie et 33%-24% pour l’Algérie. Favori également auprès des CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures). 72% d’entre eux ont une bonne image du Maroc contre 56% pour la Tunisie et 29% pour l’Algérie.

Quant aux inactifs, regroupant les retraités et les chômeurs, même son de cloche. C’est le Maroc qui vient en première position avec 76% contre 56% pour la Tunisie et 27% pour l’Algérie.

«Si l’image du Maroc est meilleure chez les personnes âgées, ce n’est pas un hasard. Il s’agit de personnes qui ont pu se rendre sur place. Dans le cas de la Tunisie, là aussi, plus on est âgé, plus on a une bonne image de la Tunisie. (…) Néanmoins, la Tunisie attire moins que le Maroc, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore.», conclut Jérôme Fourquet

Enfin, au niveau géographique, les sondés vivant à Paris et dans les campagnes ont également une meilleure image du Maroc que de la Tunisie ou de l’Algérie.

Pauvre Georges
Auteur : selll
Date : le 21 décembre 2012 à 13h13
Pourquoi tans de mensonges:
Les Algériens n'ont jamais rompus !!!! espèce de @!!**
Les Algériens ont fait appels aux ottomans suite à la Reconquista espagnole, pour libérer Oran et Alger des blocus espagnol ( comme pour Ceuta et mélia) !! De plus l'empire ottoman musulmans fait partit de la Ouma était considéré comme allié par les Algériens de l’époque .
Les Français non rien valoriser en Algérie , il ont spoliés pillés, brulés et confisqués le pays aux Algériens !!!
Le gaz et le pétrole fait partit du sous sol Algérien pas besoins des français pour pomper !!
Les chinois bouffent même les richesses de la France vue la crise en France, il achètent les meilleur terres de France les plus grands châteaux du bordelais les, usines etc . en Algérie il aident aux développement bienvenue aux chinois!!
Pour la dernières remarques, celui qui deviens mendiant c'est bien les français, il viennent en Algérie chercher de l'argent vue l’état des caisses vides de la France, la roue tourne petit raciste!!
---------------
Auteur : riad-al
Date : le 21 décembre 2012 à 12h07
La france est notre mal, elle a permis aux colons de piller nos ressources spolier piller nos richesses, jouissant du sang versé de nos jeunes forcés comme tirailleurs (1914-1918) et (1939-1945), puis travailleurs immigrés, pour ensuite faire la chasse a nos ressortissants brûlés dans les incendies criminels, tués par bavures policiéres, expulsés, refoulés maltraités comme les bêtes, au gout d´un apartheid qui ne dit pas son nom. Quiconque flatte ses maîtres les trahis les colons partagent la dépouille de l´homme malade.
Un autre rescapé de Bentalha !
Auteur : villeadorée
Date : le 21 décembre 2012 à 11h53
En voilà un Autre rescapé de Bentelha !

Dis merci à tonton DE-GAULLE qui vous a donné l Algérie sur un plateau , sinon taz rlik !
Pauvres algeriens
Auteur : georges
Date : le 21 décembre 2012 à 00h02

Les français de l'époque oui on vu la stupidité de cette guerrilla, mais avant les français ,les algeriens rampaient
devant le colon Ottoman , il ne faut pas oublier .
Quand à l'expansion du pays , ce sont les français qui
ont fait les travaux , valoriser la culture , mitidja , par des colons certes de mauvaise compagnie ,
mais le gaz le petrole , çà ne sort pas de terre avec un tire bouchon , et c'est pas grace au algeriens , qui font encore batir a ce jour des hlm par les chinois !!!!!! en bouffant leur
ressources de devises des carburants , dans leur consommation , ensuite les puits vides ils seront des mendiants , et oui l'intelligence çà s'achete pas !!!!
BANDE DE CIREUR DE POMPES
Auteur : DZ69
Date : le 20 décembre 2012 à 22h47
C'est normal que les francais ne nous aiment pas, on est les seuls a leur avoir donner une correction qu'ils n'ont pas oublier. La Glorieuse Armée Algerienne a flinguer 28 000 soldats francais et blesser 65 000 autres. Qui a fait mieux que nous? Vous les marocains vous avez meme pas oser regarder vos colonisateurs droit dans les yeux. Bandes de laches. Vous avez rien dans la tete (bourico) vous avez rien dans les poches (pauvres) et rien dans le calecon (laches). Bandes de sous hommes. TAHRIA DZAIR !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com