Menu

Breve

A l’ONU, l’Espagne demande le recensement de la population des camps de Tindouf

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

A la quatrième commission des Nations unies, l’Espagne a pris la parole au nom de l’Union européenne pour demander le recensement de la population des camps de Tindouf. Une requête réclamée, depuis plus d’une décennie, par le Conseil de sécurité et le Maroc, mais qui se heurte au refus catégorique d’Alger d’autoriser les services onusiens à mener cette opération sur son territoire.

«Quant au volet lié au recensement, il n’a de sens que s’il s’inscrit dans le cadre d’un référendum juste et libre visant à permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale», avait indiqué le gouvernement algérien en septembre 2022, dans une déclaration à l’Assemblée générale de l’ONU.

L’Espagne «a salué les efforts déployés par le secrétaire général pour parvenir à une solution juste et durable à cette question». Elle a également «encouragé les parties à œuvrer en faveur d'une telle solution» et à la mise en œuvre de «mesures de confiance pour améliorer les conditions du processus politique».

L’intervention de l’exécutif espagnol à la quatrième commission de l’ONU a été totalement ignorée par les médias de l’Algérie et du Polisario. L’Espagne assure, jusqu’au 31 décembre 2023, la présidence tournante de l’Union européenne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com