Menu

Breve

A l’ONU, l’Espagne demande le recensement de la population des camps de Tindouf

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

A la quatrième commission des Nations unies, l’Espagne a pris la parole au nom de l’Union européenne pour demander le recensement de la population des camps de Tindouf. Une requête réclamée, depuis plus d’une décennie, par le Conseil de sécurité et le Maroc, mais qui se heurte au refus catégorique d’Alger d’autoriser les services onusiens à mener cette opération sur son territoire.

«Quant au volet lié au recensement, il n’a de sens que s’il s’inscrit dans le cadre d’un référendum juste et libre visant à permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale», avait indiqué le gouvernement algérien en septembre 2022, dans une déclaration à l’Assemblée générale de l’ONU.

L’Espagne «a salué les efforts déployés par le secrétaire général pour parvenir à une solution juste et durable à cette question». Elle a également «encouragé les parties à œuvrer en faveur d'une telle solution» et à la mise en œuvre de «mesures de confiance pour améliorer les conditions du processus politique».

L’intervention de l’exécutif espagnol à la quatrième commission de l’ONU a été totalement ignorée par les médias de l’Algérie et du Polisario. L’Espagne assure, jusqu’au 31 décembre 2023, la présidence tournante de l’Union européenne.

Respect#
Date : le 14 octobre 2023 à 10h14
Certaines perssones sur ce sites ne donnent pas leur avis ou ils se cachent deriere d'autres pseudo.Quand ils s'agit de commenter sur les articles de la guerre en Palestine sont en bande mais sur le Sahara Marocain ils ne donnent pas leurs avis ?.
golden eagle
Date : le 13 octobre 2023 à 22h31
Ils étaient 15 000 en 1975 . Ceux qui sont morts entre temps, paix à leur âme. Ceux qui sont nés en territoire algérien, sont des algériens. En gros, il doit en rester entre 8 et 10 000 sahraouis de souche ,qu'il faut le préciser, sont séquestrés et retenus contre leur gré. . Les reste, ce n'est n'est qu'un ramassis de mercenaires recrutés par le régime militaire algérien pour gonfler le nombre des sahraouis C'est pour cette raison les régimes algériens refusent le recensement. Car c'est leur assurance vie qu'ils ne veulent surtout pas perdre.. Et c'est pour cette raison que L'ONU refuse de leur attribuer ou de leur accorder le statut de réfugiés.
Tony Truand
Date : le 13 octobre 2023 à 21h23
Si l'Algérie pense que le recensement n’a de sens que s’il s’inscrit dans le cadre d’un référendum, option abandonnée depuis belle lurette car n'a plus de sens, l'Onu elle devrait conditionner son aide au décompte et à l'identification de la population..
HistoireH
Date : le 13 octobre 2023 à 19h52
Tu seras étonné de savoir que leur nombre ne dépasse pas un petit stade de foot rempli.
Citation
omaewamoshinderu à écrit:
si il y a recensement ce que j ' en doute . J ' ose espérer que l ' Espagne a garder les archives du sahara occidental . Pour savoir qu ' ils n ' étaient pas plus nombreux q' un stade de foot rempli pendant un classico . Alors si chaque stade demande son autodétermination ,moody smiley
HistoireH
Date : le 13 octobre 2023 à 19h50
Pour donner le statut et la carte de réfugiés à un groupe de personnes, il faut les identifier et les enregistrer dans le cadre d'un recensement officiel. Donc, les sahraouis des camps de Tindouf n'ont pas le statut de réfugiés, c'est pour cela qu'ils se déplacent avec la nationalité algérienne ou espagnole et pas avec une carte de réfugiés.
Citation
"Le barreur" à écrit:
Le recensement est une règle systématiquement appliquée par le CICR , partout où il y a des réfugiés; sans avoir aucun rapport avec un quelconque référundum.
Le barreur
Date : le 13 octobre 2023 à 19h38
Le recensement est une règle systématiquement appliquée par le CICR , partout où il y a des réfugiés; sans avoir aucun rapport avec un quelconque référundum.
Respect#
Date : le 13 octobre 2023 à 19h35
Mdr enfin une bonne action.qui vas être nommé pour compter cette population . Elle augmente quand il y'a un contrôle ou quand t'ont distribuent les dont alimentaire.Le satellite Marocain vas prendre des photos de la population déplaçait vers Tindouft
gustavo321
Date : le 13 octobre 2023 à 19h31
Et RAK! Comme dirait notre humouriste national Gad El Maleh ... Une autre gifle magistrale pour la diplomatie en brodequins de la junte voisine ... Moi j'ai arrêté de compter les gifles reçus par les caporaux séniles ces dernières semaines et derniers mois. Trop de baffes ... Plus sérieusement. Comment voulez-vous que le régime militaire algérien accepte un recensement international de la population de Tindouf, sachant qu'elle est composée d'un pourcentage considérable de réfugiés et de ressortissants tant algériens qu'en provenance d'Afrique sub-saharienne? ... Et ce, pour profiter de l'importante manne de l'aide humanitaire internationale et onusienne, dont on sait comment elle est détournée sans état d'âme par les dirigeants corrompus du Polimariole ... Pathétique! ...
Clineur
Date : le 13 octobre 2023 à 19h31
l'Espagne détient déjà un rapport qui date des années 80 il me semble ou ils disent que la majorité des gens du camp de Tindouf provient des pays limitrophes voir proche.
omaewamoshinderu
Date : le 13 octobre 2023 à 19h20
si il y a recensement ce que j ' en doute . J ' ose espérer que l ' Espagne a garder les archives du sahara occidental . Pour savoir qu ' ils n ' étaient pas plus nombreux q' un stade de foot rempli pendant un classico . Alors si chaque stade demande son autodétermination ,moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com