En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Toulouse : En attendant leur mosquée, les musulmans prient sous la pluie

C’est le rêve aujourd’hui des musulmans du quartier du Mirail à Toulouse : avoir leur propre mosquée pour pouvoir prier à l'abri. Un rêve qui se concrétisera lorsque la communauté musulmane récoltera la totalité des 4 millions d’euros nécessaires pour la construire. Un site internet a été lancé cette semaine pour encourager les musulmans de Toulouse et de France à donner de l’argent.

Illustration de la maquette de la future grande mosquée du quartier de Mirail à Toulouse.

C’est sous une pluie battante que des centaines de musulmans ont prié hier, vendredi 7 décembre, dans le quartier du Mirail à Toulouse, quartier populaire où se concentre une forte communauté musulmane et maghrébine. « Depuis 2005, on prie dans des préfabriqués et des tentes pouvant accueillir 1000 personnes. Mais les vendredis ou durant les fêtes, près de 2000 personnes viennent prier, ce qui fait que tout le monde ne peut pas être abrité. Malgré le froid et la pluie, et malgré le fait que les tapis de prière prennent l’eau, cela n’arrête pas les fidèles qui viennent à la prière », explique Mamadou Daffé, imam d’origine malienne qui mène les prières dans le quartier depuis plus de 20 ans.

4000 fidèles à l’abri

Si la nouvelle grande mosquée de Toulouse voit le jour, les musulmans du quartier pourront prier au chaud et à couvert. Située sur un terrain d’une superficie de 2500 m2, elle pourra accueillir 4000 fidèles. Une école est également prévue pour dispenser des cours d’arabe et de religion pour les enfants. Cependant, le rêve d'avoir une mosquée bien à eux a un coût : 4 millions d'euros. La communauté a lancé mercredi 5 décembre le site internet de la future mosquée pour présenter les plans et à quoi elle ressemblera au public.

L’objectif premier de ce site est de servir de vitrine pour booster la récolte des dons de la part des musulmans de Toulouse et de toute la France. Mamadou Daffé confie que 2 millions d’euros ont déjà été récoltés grâce à des dons de musulmans toulousains ces 5 dernières années. D’après ses estimations, pour récolter l’autre moitié de la somme, il faudra encore attendre 3 ans avant que les travaux de la mosquée ne commencent vraiment.

2000 euros par semaine

« On a fait des demandes de dons auprès des pays du Golfe mais on n’a reçu aucune réponse », déplore Mamadou Daffé. Sur le site, les gens peuvent faire des dons soit par virement bancaire ou Pay Pal. Chaque mois, un objectif est fixé. Pour le mois de décembre, l’objectif est de 2000 euros. 1392 euros ont déjà été versés.

La ville rose compte aujourd’hui deux mosquées, dont une qui est toujours en travaux et n’est pas ouverte au public. Dans certains quartiers, les musulmans se réunissent dans des appartements ou prient dans un ancien garage de réparation de vélos. 

Pas d'effet Merah

Malgré ces conditions, Mamadou Daffé a remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui se rendaient aux prières. « On a surtout de plus en plus de jeunes, de tous horizons qui viennent prier et cela est dû certainement au sentiment islamophobe qui règne en France », poursuit-il. D’après lui, plus l’islamophobie en France augmente et plus les jeunes s’intéressent et s'accrochent encore plus à leur religion.

Neuf mois après la tuerie de Toulouse commise par Mohamed Merah, Mamadou Daffé n’a pas remarqué, néanmoins, de réticence ou de sentiments frileux par rapport à la construction de cette nouvelle mosquée. Le permis de construction a été délivré par la mairie, il y a quelques semaines, cela sans aucun souci particulier.

Le projet d'une grande mosquée à Toulouse

Suivre Yabiladi
C'est bien connu
Auteur : ElChamali
Date : le 13 décembre 2012 à 12h35
Il est très facile pour les juifs de pratiquer leur religion (code vestimentaire, prières de rue, etc;..) d'un bout à l'autre du monde arabe ?

Comique va
blabla
Auteur : rafikdefrance
Date : le 13 décembre 2012 à 12h08
oui et des centres de soins pour des debiles de ton genre.

Des synagogues il y en a dans tous le maghreb, des cathedrales egalement...ouvre les yeux et cherche!

Ne cherche pas le defaut la ou il n'est pas ;-)
@rafikdefrance
Auteur : ElChamali
Date : le 10 décembre 2012 à 17h01
Et il faut construire des synaguogues et des cathédrales, partout dans le monde Arabes. Il y a des juifs et chrétiens arabes il faut l'accepter et l'intégrer cher monsieur.

Et des plages nudistes pour les nudistes arabes
tu t"es perdue...?
Auteur : rafikdefrance
Date : le 10 décembre 2012 à 16h22
Islamiser le pays? nan juste proposer des lieux de cultes decents pour les musulmans francais et de France.

Il ya des musulmans francais va falloir l'accepter et l'integrer tres cher monsieur.

Va precher ta haine ailleurs vipere!
Dante
Auteur : Ecclesiaste
Date : le 09 décembre 2012 à 12h01
j'ai cru entendre Notre Ministre Manuel VALLS Dire que les IMAMS qui Prêchent la HAINE Seraient RECONDUITS de FORCE dans leur PAYS D'origine !!!!

Manuel Valls collabore activement à l'islamisation du pays pour tenter de miner tout regain de nationalisme et de revendication de l'identité nationale française, ceice afin d'empêcher toute entrave au projet de mondialisation : le citoyen ne doit devenir qu'un consommateur lambda, sans Histoire, sans identité.

Manuel Valls nous explique qu'il ne veut pas de salafistes et d'intégristes, en inaugurant la Grande Mosquée des Frères Musulmans de Strasbourg !
http://islamineurope.unblog.fr/2012/11/17/inauguration-de-la-grande-mosquee-de-strasbourg-ou-quand-manuel-valls-et-les-dhimmis-de-la-republique-enracinent-lislam-radical-sur-le-sol-francais/

Toujours plus fort, il a inauguré la Mosquée de Cergy dont l'imam Tahar Mahdi est ouvertement antisioniste, qui lance des appels à la haine contre Israêl et les israéliens, et enseigne la charia et la loi du Talion !
http://islamineurope.unblog.fr/2012/09/01/presentation-du-cheikh-tahar-mahdi-limam-antisioniste-de-la-grande-mosquee-de-cergy-defenseur-de-la-loi-du-talion/

Il fait l'éloge de Khalil Merroun, recteur de la Grande Mosquée de Evry-Courcouronnes, celui qui prétend que : "il n'existe pas de culture judéo-chrétienne" !
http://islamineurope.unblog.fr/2010/10/07/la-mosquee-devry-courcouronnes-nous-fait-decouvrir-lislam/
Facebook