Menu

Grand Angle

[Direct] Tuerie de Toulouse : Mohamed Merah a été tué lorsqu'il s'est jeté par la fenêtre, les armes à la main

Mohamed Merah, 24 ans, suspecté d'avoir commis la tuerie de Toulouse, retranché dans un appartement à Toulouse, depuis 3h du matin, hier, vient d'être tué par le Raid. L'assaut a été donné à 11H du matin, aujourd'hui.

De leur côté, les représentants de la communauté musulmane de France demandent à ce qu'il n'y ait pas d'amalgame entre Islam et islamisme.

Suivez en direct les dernières avancées de l'enquête, la personnalité de Mohamed Merah et les réactions circulant sur le web.

Publié
Image France 2
Temps de lecture: 10'

Mohamed Merah a été tué par les hommes du Raid. L'assaut a été donné, aujourd'hui, à 11h du matin. Une demi-heure plus tard, il est mort. Le ministre de l'Intérieur avait souhaité le capturer vivant, mais Mohamed Merah, depuis 22h45, hier soir, aurait décidé de ne pas se rendre et de ne pas se laisser prendre vivant.

Le suspect se revendique être un moudjahid et appartenir à Al Qaïda et dit avoir commis cette tuerie pour venger les enfants palestiniens. Petit délinquant, il a été recalé lorsqu'il a voulu s'engager dans l'armée à cause de son casier judiciaire.

Pour rappel, Mohammed Merah, Français d’origine algérienne âgé de 24 ans est suspecté d’être l’auteur de la série de meurtres à Toulouse et Montauban et d'avoir exécuter de sang-froid trois enfants et un enseignant juifs lundi et trois parachutistes, les 11 et 15 mars. Depuis 3 heures du matin, hier, les forces de police  ont encerclé l’appartement où était réfugié Mohamed Merah. C'est l'adresse IP de Mohamed Merah qui l'a trahi et qui a permis à la police de le localiser. Les enquêteurs sont remontés à lui après qu'il air donné rendez-vous au parachutiste français d'origine marocaine suite à une petite annonce émise sur Internet pour la vente d'une moto.

Le suspect était lourdement armé. Des négociations entre la police et Mohamed Merah avaient commencé très tôt hier matin, puis cessé vers les 11h du matin mais elles ont reprises juste après. Plusieurs membres de l'entourage du suspect sont actuellement en garde-vue y compris la mère et son frère, une garde à vue qui devrait durer 4 jours. 

Hier, le roi Mohamed VI a condamné fermement, dans un message adressé au Président Nicolas Sarkozy, les tueries en les qualifiant "d'ignobles" et étant "contraire aux enseignements religieux et (...) valeurs humaines et morales universelles"

De leur côté, les représentants de la communauté musulmane dénonce la tuerie et demande qu'on ne fasse pas d'amalgame entre Islam et islamisme qui pourrait porter préjudice à tous les Musulmans.

--------

13h22 : Nicolas Sarkozy a affirmé que tout avait été fait pour présenter Mohamed Merah à la justice, mais que c'était impossible sans prendre le risque d'exposer de nouvelles vies. Il appelle les Français à ne pas laisser libre cours à leur colère. «Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les exactions folles d'un terroriste. Il ne doit pas y avoir d'amalgame», car rappelle-t-il, avant de tuer les enfants juifs, l'homme a «tiré à bout portant sur des musulmans », des militaires.

Il a annoncé, suite à une réunion ministérielle, que désormais toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine sera punie pénalement. «Tout personne se rendant à l'étranger pour y suivre des cours d'endoctrinement liés au terrorisme sera punie pénalement.» Il a également pointé du doigt la propoagation de ces idéologies dans le milieu carcéral.

12h37 : François Hollande, avant l'intervention du chef de l'Etat, exprime sa solidarité pour les fonctionnaires du raid,  «la lutte contre le terrorisme est un combat de tout les instants qui ne peut admettre aucun relachement. C'est la leçon que nous devons en tirer.» Le député maire de Toulouse appelle à une manifestation en soutien aux famille des victimes, demain, place du Capitole.

12h : Claude Guéant déclare à la presse rassemblée : «notre dernier contact avec le tueur a révélé son extrême dangerosité : il a dit que s'il était pris il tuerait les policiers.» Deux ont été effectivement été blessés. Le ministre de l'Intérieur raconte l'assaut : à 10h30 des grenades ont été envoyées dans l'appartement sans provoquer de réaction. Les fonctionnaires du Raid sont entrés par la porte de l'appartement et par les fenêtres. Des moyens vidéos ont été envoyés pour situer Mohamed Merrah. Il était dans la salle de bain. Il en est sorti, armes à la main, pour tirer violemment contre les hommes du raid. Risposte. Mohamed Merrah a finalement sauté par la fenêtre en tirant encore. Il est mort à ce moment là. 

Le président de la République fera une intervention radiotélévisée à 13h en direct du Palais de l'Elysée, indique le Monde

11h35 : Mohamed Merah aurait été tué par le Raid. Il y a deux blessés parmi les policiers, dont un plus sérieusement. Frédéric Gallois, ancien patron du GIGN, a expliqué sur France Info, que l'homme avait visiblement décidé, vers 22h45, quand il a coupé le contact, d'aller jusqu'au bout et d'attendre l'assaut pour une confrontation directe

11h27 : Fusillade nourrie pendant quelques minutes. Les hommes du raid ont lancé l'assaut. Mohamed Merrah ne s'est pas suicidé pendant la nuit et accueillent actuellement les policiers à coups de feu.

11h : Le Raid aurait lancé l'assault de l'appartement du suspect. Trois détonations ont été entendues. 

7h58 : Claude Guéant a indiqué à l'AFP que Mohamed Merah était «dans une logique de rupture, il veut mourir les armes à la main».

Nuit : Quelques détonations, espacées d'une heure environ, ont été entendues toute la nuit. Le Raid aurait tenté de harceler Mohamed Merrah pour l'empécher de se reposer. Une guerre des nerfs.

22h45 : Le suspect a coupé le contact avec la police

19h41 : Nicolas Sarkozy est rentré à l'Elysée en début de soirée.

19h22 : La fin serait-elle proche ? L'immeuble où est réfugié Mohamed Merah est désormais vide. La police a évacué les tous derniers habitants, une évacuation qui permettrait aux policiers et aux renforts de mener l'assaut.

19h15 : Le Point vient de révéler que la police est actuellement en train de rechercher une femme à Paris qui aurait parlé au téléphone le 19 mars dernier à Mohamed Merah en sachant qu'elle parlait à un présumé meurtrier.

19h00 : Tout au long de la journée, les lecteurs de Yabiladi ont réagi sur le forum pour dénoncer les tueries à Toulouse. Voici une sélection de leur commentaire. "Je suis furieuse que l'on ai pas autant médiatisé la mort de ces 3 militaires. Ceci dit paix à leur âme. Son acte [celui de Mohamed Merah est inexcusable. Il sera jugé par Le Meilleur des Juges !"- C'est choquant de voir ces fous qui ont perdu tout repère dans la société, et qui deviennent des assassins. Ils justifient leur crime par la religion, c'est pathologique "-"Je suis choquée, surtout quand il a dis avoir agit pour la cause Palestinienne, Il n'avait qu'à aller en Palestine pour combattre et non pas tuer des Juifs en France qui sont innocents ! L'islam va encore être mal vu et les Arabes avec"-"Je suis triste , très triste qu'un fou qui prétend être des nôtres , un musulman , puisse commettre un acte aussi ignoble ! Je suis stupéfié  et choqué. C'est un barbare , un terroriste , un affamé de sang , un stupide , un chien enragé , un cancer maudit !"- "Ce chien était dans ma classe en primaire, c'est un amis d'enfance  ! Je lui ai évité de se bruler gravement le visage il y a 10 ans , je n'aurais pas dû l'aider !"

18h30 : D'après Mathieu Guidère, spécialiste d'al-Qaida, les chefs de la nébuleuse pourraient reconnaitre les tueries commises par Mohamed Merah et le considérer comme un des leurs. "Al Qaïda n'est plus un réseau mais un label, a-t-il déclaré au Point.

18h25 : Le Raid vient de couper l'électricité et le gaz dans l'appartement où est retranché Mohamed Merah, annonce I-Télé.

18h00 : Le Raid a appelé du renfort. Une dizaine de voitures viennent de se garer près de l'immeuble où est retranché le suspect, d'après 20 minutes.

17h42 : Mohamed Merah a annoncé vouloir se rendre aux policiers en fin de soirée.

17h36 : Le procureur de Paris a fait savoir lors d'une conférence de presse que Mohamed Merah ne regrettait pas ces actes et que la seule chose qu'il regrettait était de ne pas avoir fait plus de victimes. Il évoque également que ce qui a motivé le jeune homme à vouloir commettre ces tueries sont "le sort des Palestiniens, la présence militaire française en Afghanistan et l'interdiction du voile intégral". Le suspect a agi seul et n'appartiendrait à aucune organisation islamiste en France. Enfin, Mohamed Merah n'a pas "l'âme d'un martyr", rapporte Le Figaro.

17h31 : Le Raid, l'unité d'élite de la police a tenter de pénétrer dans l'appartement où est retranché Mohamed Merah il y a quelques minutes, rapporte le Figaro. Mais le jeune homme a répliqué en tirant sur eux avec une arme à feu. C'est la deuxième fois que le suspect tire sur les policiers. Ce matin, deux policiers avaient été blessé.  également identifier deux policiers à Toulouse pour les prendre comme cible.

17h09 : Des journalistes de France Soir se sont rendus dans le quartier populaire des Izards à Toulouse, quartier où a grandi Mohamed Merah pour recueillir les réactions des habitants. "Il nous a humilié, nous les Arabes, c'est une honte pour nous, ça ne se fait pas ", "Les gens vont dire 'c'est encore les Arabes, encore les Arabes (...) Ce type, si je le croise en voiture  je fais tout pour l'écraser", déclarent des jeunes qui l'ont cotoyé.

16h53 : "Si des communautés ont été prises pour cibles, ce sont des soldats, des enfants, des Français qui ont été assassinés", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie en insistant sur la fait qu'il ne fallait "en aucun cas céder à l'amalgame" ni "à la vengeance", rapporte Le Point.

16h33 : Les militaires tués ont été victimes d'une "exécution terroriste". "Ils ont été abattus car ils étaient des soldats français, parce qu'ils étaient l'armée française, et c'est la République française qui a été touchée" a déclaré Nicolas Sarkozy. 

16h26 : La cérémonie en hommage aux trois militaires tués dont le parachutiste marocain Ima Ibn Ziaten a commencé. Elle se déroule actuellement à la caserne de Montauban. Suivez en direct la cérémonie sur LCP en présence du chef de l'état français.

16h19 : Mohamed Merah comptait tuer encore plus de personnes et notamment un militaire aujourd'hui, d'après l'AFP citant des souces proches de l'enquête. 

16h07 : Yabiladi vient de recevoir un communiqué de presse de Mohammed Béchari, le président de la Fédération Nationale des Musulmans de France dans lequel il condamne fermement les tueries et demande à ne pas "stigmatiser davantage la communauté musulmane de France" et insiste à dire qu'elle "est également la victime des agissements horribles de cet individu". Il dénonce également, sans la citer, les propos de Marine Le Pen qui a déclaré que "l’antisémitisme était lié au fondamentalisme islamique» en affirmant qu'"un tel raccourci, au demeurant parfaitement erroné, n’a d’autre finalité que d’utiliser ces évènements tragiques à des fins électorales".

16h00 : Sur son site internet, Oumma nous apprend que Mohamed Merah serait un ancien punk, citant le journal Libération qui a recueilli  le  témoignage de Samir, un jeune  qui a grandi avec le suspect. "Mohamed Merah est croyant mais pas pratiquant. Il faisait le ramadan, c'est tout. Pour vous dire, il s'était fait une crête rouge l'été dernier. Pire que fashion, il était punk. (...) Je l'ai croisé en boîte il y a 3 semaines, il fumait une chicha. Quelqu'un qui va en boîte, ce n'est vraiment pas un salafiste", déclare cet ami.

15h56 : Un journaliste du Monde Xavier Ternisien signale sur son compte Twitter que le site 20 minutes a fermé les commentaires sur l'affaire des tueries "  pour cause de débordements racistes et islamophobes", il dénonce un "mauvais climat".

La famille d'Ima Ibn Ziaten n'a reçu aucun message de soutien du président français

15h37 : Une cérémonie en hommage aux trois militaires tués dont le parachutiste marocain Ima Ibn Ziaten va binetôt à Montauban en présence de Nicolas Sarkozy qui prononcera un éloge funèbre. François Hollande, Eva Joly, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen y participent également.La dépouille du militaire marocain est rapatriée aujourd'hui à M'diq. D'après le Parisien, la famille du défunt, qui vit en Haute-Normandie, "a dû organiser par ses propres moyens ce long déplacement dans le Sud-Ouest. Cette famille se sent complètement abandonnée dans sa souffrance. Depuis l’assassinat d’Imad, ils n’ont pas reçu le moindre appel du chef de l’Etat ou du ministre de la Défense. On ne leur a proposé aucun soutien psychologique, ce n’est pas normal», a déclaré l'avocate de la famille du militaire. parachutiste.

15h15 : Pour l'imam de la mosquée de Drancy, Hassan Chalghoumi, les tueries de Toulouse et Montauban sont  "le 11 Septembre des musulmans de France". D'après le site 20 minutes, un rassemblement entre des représentations d'organisations juives et musulmanes sont prévues cette après-midi pour condamner ces tueries.  

15h10 : D'après Rue 89, la police a retrouvé des explosifs  dans la voiture d'un des deux frères de Mohamed Merah, arrêtés ce matin.

14h57 : Le Point donne plus s'informations sur Mohamed Merah. Il a une formation de carossier mais est au chômage depuis plusieurs mois. "Il est connu pour dix-huit faits de violence et de petite délinquance qui lui ont valu deux courts séjours en prison en 2007 et 2009. C'est à ce moment-là qu'il serait entré dans l'islam radical. Mais toujours selon nos informations, Merah était un pratiquant un peu spécial : tantôt il portait la barbe, tantôt se la rasait. Il fréquentait des boîtes de raï où il a encore été aperçu il y a quelques jours à peine par des témoins, parmi son entourage amical." D'après l'Express, les amis de Mohamed Merah parle de lui comme étant "un garçon un peu fragile psychologiquement"

14h52 : D'après le Point, Nicolas Sarkozy est actuellement dans une caserne proche de l'immeuble où se trouve le suspect. Il a rencontré les policiers en charge de l'enquête et les policiers blessés.

14h40 : Le Point et BFM TV affirme que Mohamed Merah aurait été arrêté. Mais Le Monde affirme que Claude Guéant a démenti cette information à l'un de ses journalistes. Claude Guéant veut attraper le suspect vivant. 

14h10 : le tueur suspect a grandi dans une famille modeste de 5 enfants et ont été élevés seuls par leur mère, d'après les avocats de Mohammed Merah. 

14h09 : Mohammed Merah a tenté d'intégrer la Légion étrangère en janvier 2008 au centre de recrutement de l'armée de terre de Lille mais il n'a pas été retené à cause de différents vols, recel, violence et outrage, souligne Le Point.

13h59 : Un ancien membre du Raid, l'unité d'élite de la police a déclaré à un journaliste du Monde que l'opération menée pour arrêter Mohammed Merh "a merdé ". Il reproche aux policiers de ne pas l'avoir appréhendé plus vite.

13h50 : Marine Le Pen a annoncé ce matin sur I-Télé qu'elle souhaitait mettre en place un référendum sur la peine de mort pour "mener la guerre contre le risque fondamentaliste sous estimé en France"

13h37 : Le porte parole du gouvernement afghan s'exprime au journal anglais Guardian suite aux déclarations affirmant que Mohammed Merah aurait été emprisonné en Afghanistan : "Je ne peux pas confirmer qu'il s'agissait de la même personne, mais il y avait quelqu'un à la prison de Kandahar qui portait le nom de Mohammed Merah, qui était connu comme “le Français” [...]. Il avait été capturé en train d'installer des engins explosifs, et il avait été condamné à trois ans de prison, mais n'y avait passé que cinq mois lorsque la prison a été attaquée et qu'il s'est évadé. "

13h33 : Rachida Dati sur son compte Twitter : "Je me suis exprimée clairement hier soir sur Public Sénat pour condamner très fermement les attaques de Toulouse (...) Toute ma vie j’ai combattu toutes ls formes de racisme et d’antisémitisme."

13h22 : Mourad Latrech, co fondateur de Saphirnews contacté par Yabiladi : "On est abattus. On est surpris que la mort des militaires tués n'ait pas été mis en avant par les médias parce que de fait la piste islamiste était privilégiée. Avec les élections, ça prend une autre importance. (…) Cela fait tout de même des décennies de raccourcis envers la communauté musulmane et cet évènement alimente encore plus l'amalgame. Marine Le Pen a appelé à ne pas faire l'amalgame entre islamiste et musulman mais dénonce le fait que les politiques ont toujours sous estimé l'islamisme dans les quartiers (...) On attend des médias généralistes de faire le travail de mise en garde vis à vis des raccourcis

13h19 : D'après l'AFP, le contact a été rétabli entre la police et Mohamed Merah citant des sources policières.

13h17 : Claude Guéant s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Toulouse et a décrit Mohamed Merah comme étant un petit délinquant,  radicalisé auprès de groupes «salafistes» et lors de voyages en Afghanistan et au Pakistan.

13h14 : D'après Reuters, Mohamed Merah a été arrêté dans une prison de Kandahar en Afghanistan en décembre 2007. Il a été ensuite condamné à 3 ans de prison pour avoir participé à des attentas et s'est enfui en juin 2008 du pays lors d'une évasion collective.

13h09 : Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris sur BFM TV : " Nous sommes abasourdis, assommés, atterrés, sous le coup d'un double choc de ces faits et de leur dénouement imprévisible (...)  La découverte que, douze ans après le World Trade Center, il y a encore des jeunes de notre communauté qui se trouvent embrigadés nous abasourdit (...) Nous demandons à notre communauté d'être vigilante pour que nous ayons un islam de tolérance et éloignons une violence d'un autre temps"

12h57 : Robert Badinter, ancier ministre français de la Justice sur Europe 1 : "Le risque à l'heure actuelle, c'est du côté de l'amalgame fait contre les musulmans. C'est ça le grand risque. Cet amalgame là, je le dénonce"

12h54 : Le journaliste  Frédéric Gerschel sur Twitter : Les musulmans sont les premières victimes d'Al Qaïda et du terrorisme rappelle M. Moussaoui représentant du culte musulman reçu à l'Elysée

12h49 : (Itélé sur Twitter) Les autorités palestiniennes en France condamnent l'attaque de l'école de Toulouse

12h45 : Le CRIF annonce que la manifestation de dimanche avec la communauté musulmane pourrait être annulée "Nous allons sûrement l'annuler. Car elle n'a pas lieu d'être. Mais notre solidarité est intacte", a déclaré au Figaro Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

12h 40 : Intervention de Claude Guéant sur BFM TV : «je ne sais pas si cela sera la vérité, il [le suspect] se rendra dans l’après-midi.»

hein?
Auteur : bountaf
Date : le 03 avril 2012 à 17h51
quoi?je croi que ta pas terminé ta phrase
le crime n'as pas de nationalite
Auteur : sirocc8
Date : le 03 avril 2012 à 08h42
tiens tu me fait penser à un certain ZAKARIA M ou a un 11M ,et bien d'autres
cordialement.
REPONSE a la remarque de BOUTAF
Auteur : bramar26
Date : le 31 mars 2012 à 09h29
Bonjour, n'est il pas suffisa
M;MERAH
Auteur : bountaf
Date : le 28 mars 2012 à 21h25
Mohamed Merah, le Lee Harvey Oswald de Toulouse:
Mohamed Merah éliminé, il est dans l'incapacité de participer à un procès, de se défendre, de préciser où il se trouvait au moment des tueries, d'expliquer ce qu'il était allé faire en Israël, de clarifier ses liens avec les services secrets français...

Il est donc déclaré officiellement coupable sans qu'ait eu lieu la moindre forme de procès (plaidoirie de la défense, audition des témoins à décharge, examen de preuves, débats contradictoires, expertises balistiques ...)
La thèse officielle prétend que M. Merah a été emprisonné en Afghanistan. Ce n'est visiblement pas le cas. En revanche, le passeport de M. Merah montre qu'il a séjourné en Israël...

- Un témoin de la tuerie de Montauban a vu le visage du meurtrier qui avait « une cicatrice ou un tatouage sur la joue ». M. Merah n'a ni cicatrice ni tatouage sur le visage.

fr.sott.net/articles/show/7439-Mohamed-Merah-le-Lee-Harvey-Oswald-de-Toulouse
Simple
Auteur : ElChamali
Date : le 27 mars 2012 à 22h18
Je vis à Tanger, mais j'ai longtemps vécu en France avant de la quitter définitivement pour ma terre natale.
Et je m'acharne sur ceux qui défendent ce franco-algérien qui a arraché un de nos jeune compatriotes marocain à sa mère.

La cause palestinienne, est une grande cause, mais si elle veut aboutir à quelque chose, elle doit se baser uniquement sur le droit (même si c'est très long et difficile)

Et au lieu de faire les martyrs, les haineux devraient d'abord se mettre à travailler. L'humiliation vient d'abord de la faiblesse. Les chinois ne sont plus humiliés depuis qu'ils sont fort. Et la force est dans le savoir et le travail acharné.

Hors certains "banlieusards" aigris et beaucoup de maghrébins veulent tout avoir sans rien faire, et projettent leur échecs personnels sur les autres (société, juifs, etc....) et j'en ai vu tellement. Tous ceux qui veulent être sérieux et méritant s'en sortent sans exception et même au Maroc. Seuls ceux qui font tout de travers, qui sont ingrats et mal-élevés échouent et c'est normal

Il y a de tout en France, des chinois, des polonais, des indiens, etc..... mais seuls CERTAINS maghrébins foutent la merde (et ceux qui les fréquentent) salissent tout ne respectent personnes
Dernière modification le 27/03/2012 22:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com