Menu

Tribune

Course aux armements Maroc-Algérie : De nouveaux chasseurs bombardiers pour l'Algérie

Le Maroc s'est dotée de chasseur-bombardier F16bloc52+, mais l'Algérie, son éternelle rivale, ne dispose plus que de chasseurs près pour la retraite. Il est donc très probable qu'elle investisse prochainement : soit dans des Rafales français, soit dans des Gripen suédois.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

La mise en service par le Maroc du chasseur-bombardier F16bloc52+ offre une suprématie technologique indiscutable aux Forces Royales Air (FRA) par rapport à l’AAF (Algérie). L’avion de chasse algérien le plus récent est le SU30MK, doté d’une surface allaire gigantesque qui aggrave sa signature radar (Radar Cross Section RCS). Selon des sources concordantes, elles dépassent 20m² contre une discrétion remarquable du F16 marocain dont la RCS ne frôle pas 1m² le rendant difficilement détectable de loin. Une disposition qui lui offre l’avantage de «first-look» (voir en premier), «first-shoot» (frapper en premier) et «first-kill» (tuer en premier) et ce grâce au missile air-air moyenne portée AIM120C7. Sa portée (~90km) et sa technologie dépassent de loin la contre partie russe en dotation chez l’AAF à savoir le R77E (~50km). De plus les capacités de guerre électronique du F16, grâce à sa suite électronique ACES de Raytheon, en plus de ses capacités air-sol redoutables, grâce principalement à la nacelle de désignation laser Sniper XR, n’ont pas de contrepartie dans l’industrie militaire russe.

De ce fait, pour espérer se mesurer aux capacités offensives pointues du F16bloc52+ marocain, les Algériens n’auront de choix que de se tourner vers l’occident pour miser soit sur le Rafale français, soit opter pour le rapprochement algero-allemand en vue la commande du EF2000 typhoon ou bien faire appel aux Suédois pour l’acquisition du Gripen.

D’autres raisons peuvent motiver une telle décision d’achat : les MIG25 Foxbat et MIG29S Fulcrum arrivent à leur fin de vie, d’où la nécessité d’un nouvel intercepteur pour défendre la bande côtière algérienne et assister les batteries S300PMU2 dans la protection des sites névralgiques algériens.

-          Le cas du Rafale français : le régime algérien tente, depuis l’accès au pouvoir de Bouteflika, de limiter l’influence française dans le pays. L’Algérie accuse la France de favoriser le Maroc et de partialité en ce qui concerne la question du Sahara. Opter donc pour le Rafale de l’ex-colonisateur n’est pas très envisageable, vu les tensions qui règnent depuis presque une décennie entre les deux pays. De plus, si même les Français donnent des gages et acceptent de vendre le Rafale aux Algériens, le chasseur sera très limité si on le prive de la Liaison 16 (L16), système Otanien d’échanges de données tactique qui sert de multiplicateur force et offre une protection 360° au chasseur.

Ce système ne peut être transféré aux Algériens que suite à un accord de la part des Etats-Unis qui ne manqueront pas de s’y opposer vu que cela menacera un de leurs alliés majeurs : le Maroc. En mettant de côté les entraves politiques qui risquent d’empêcher un tel contrat, le Rafale comme avion de chasse est un biréacteur doté d’une grande autonomie le rendant parfaitement adapté à l’Algérie. De plus c’est un chasseur Omnirôle destiné, grâce à ses équipements, à remplir plusieurs missions Air-Air, Air-Sol, Air-Mer. La prochaine visite du président français François Hollande en Algérie pourrait cacher, à ce stade, plusieurs surprises.

-          Le cas du Gripen Suédois : les Suédois sont connus pour être hostiles à la marocanité du Sahara vu la sensibilité de leur opinion publique à toute question relative aux droits de l’homme. Les Algériens ont commencé à s’ouvrir à l’industrie militaire suédoise notamment par la commande récemment d’un réducteur de signature infrarouge «Baracuda» pour équiper le char de combat algérien T90S visant à le rendre plus discret et moins exposé aux senseurs électro-optiques des FAR notamment le futur FLIR (forward looking infrared) TIS Gen II du futur Abrams M1A1SA marocain.

Le JAS-39 Gripen est un monoréacteur dont le rayon d’action modeste ne peut suffire pour un territoire aussi vaste que celui de l’Algérie, l’AAF a pour tradition d’opter pour des Biréacteurs pour la défense de son ciel. De plus le Gripen comporte une panoplie de composantes américaines voire israéliennes nécessitant leur accord préalable  pour un transfert à l’Algérie. Chose difficilement réalisable vu la méfiance de l’Algérie et son refus des clauses de «end user» (consommateur final) et d’inspection qu’imposent les Américains pour la protection de leur technologie et pour empêcher qu’elle soit transférée par le pays client aux rivaux des Etats-Unis notamment la Chine et la Russie.

En cas de réalisation du contrat du Gripen ou Rafale algérien, le Maghreb verra l’introduction du premier avion de chasse équipé d’un radar à antenne active AESA, en plus de l’introduction du premier missile Air-Air avec un stratoréacteur (ramjet) en le missile METEOR de MBDA qui équipe aussi bien le Rafale, le Gripen et le EF2000. La réaction présumé du Maroc sera sans doute de passer à la technologie AESA avec l’équipement de la flotte F16 marocaine soit du radar SABR de  Northrop-Grumman ou RACR de Raytheon qui tous deux sont des radars AESA offert pour la modernisation des F16, à cela il faut ajouter le AIM120D la dernière version du AMRAAM américain qui est doté également d’un stratoréacteur, ce qui augmentera largement les capacités de combat BVR (beyond visual range) du F16 et le mettra à la hauteur que cela soit du Rafale, du Gripen NG voire de l’EF2000.

Les listes de courses du Maroc et de l'Algérie

La presse internationale spécialisée a annoncé la volonté récente de l’Algérie de commander 2 sous-marins de classe 636 KILO. Ils feront s'élever le nombre total de sous-marins algériens à 6 

  -  commande de 2 frégates allemandes de classe MEKO2000

  -  commande de 2 corvettes russes de classe TIGRE

  -  commande d’un LPD, navire amphibie de projection de forces Italien

En réponse aux acquisitions algériennes, les FAR, tous corps confondus, ne cessent de suivre la tendance afin de moderniser leur arsenal :

  - commande de 200 chars Abrams M1A1SA américains

  - commande de 3 Frégates de classe SIGMA et 1 frégate lourde de classe FREMM avec des capacités anti-soumarines, antinavires et anti-aériennes redoutables

  - commande 4 C27J Spartan. Il s’apparente à un avion cargo mais vue sa protection IR/ECM (Infrarouge/ electronic counter measures) avancée, il semble être destiné aux troupes aéroportées.

Visiter le site de l'auteur: http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

Tribune

Saif Dîir
Universitaire spécialiste des questions d'armements
L'épée et le bouclier
Lisez,
Auteur : 3allal
Date : le 28 mars 2013 à 17h02
Ce qui différencie l'homme de l'animal est le bon sens.
Un algérien x et un marocain y peuvent avoir le même arrière grand père, les mêmes racines.
Un marocain voulant du mal à un algérien ou vice versa est une personne n'ayant aucun sens de son origine.

Quelle est votre origine?
J'usqu'à quel arrière grand père connaissez vous votre généalogie? D'où viennent vos 4 dernières générations?
Il y a là matière à se poser des questions... connaissez vous vraiment votre arrière(x4) grand père? Le respectez vous comme l'un de vos parents? Que vous aurait-il dit à ce sujet?

Posez vous la question, demain je chie devant la porte de mon voisin, quelle sera sa réaction? et pourquoi aller chier à sa porte? (vous voyez comment c'est ridicule)

Vous n'en voyez pas le sens? ...


Pourquoi détester les gens?
Qu'appelez vous détester?
Que vous ont fait les algériens/marocains pour que vous les detestez?

N'avez vous jamais pensé en secret:
" "et si un jour je visitais l'autre coté de la frontière, c'est peut être beau, moins cher, plus moderne, moins? les gens sont peut être sympa? ils font le couscous le vendredi? ils ont aussi des crédits? ... mais attends, cheb khaled, il est algérien, mami aussi,... merde, je me trouve à aimer leur musique,... j'aime aussi gad elmaleh, ou debbouze..." "

Pourquoi vouloir du mal, pourquoi reprocher aux autres d'être mauvais (les grandes nations guerrières: USA, ou autre, chacun ses pensées)...
Pourquoi ne pas être tout simplement bon. Et ça commence, croyez moi par: soi, sa famille et son voisin.

Laissons nos voisins en paix.
Je suis marocain. ici pour un message de paix.
N'oubliez pas vos ancêtres, c'est plus important que vos origines.
Au raciste kabyle
Auteur : Al-tair
Date : le 24 mars 2013 à 22h06
Quand on se sera débarrassé de raciste de ton genre le maghreb ira mieux c sur.

Je suis arabe et maghrébin, et la langue du Coran ak, du paradis et celle du Prophète saaws est l'arabe.
Si tu n'aimes pas l'islam alors c a toi de dégager car le maghreb est islamique, la langue commune est l'arabe dialectale, celle qui unit tous les musulmans est l'arabe, celle du Coran ak et des hadiths est l'arabe aussi.
Et l'intru c'est toi.

VIVE L'ISLAM !
Un algérien de la kabylie
Auteur : mhed
Date : le 24 mars 2013 à 21h47
Azul fellawen.
Quand la majorité des maghrébins prendront conscience de leurs racines AMAZIGH,quand ils se seront débarrassé de l'arabisme et l'intégrisme islamiste,il n'y aura plus cette haine entretenue par nos dirigeants (de tous les pays du Maghreb)pour nous éloigner des vrais problèmes et rester au pouvoir.VIVE TAMAZGHA.
Ar tufat
Je suis BERBERE et cet article est DEBILE
Auteur : El Khattabi
Date : le 15 mars 2013 à 01h47
PAUVRE SAIF DIIR,
Pourquoi quand l'arabie saoudite a un contrat US de + de 100 Mds cela ne dérange personne.
Le maroc et l'algerie ont le droit de moderniser leur armement (durée de vie d'un avion est de 30 ans...).
Les militaires des 2 pays se connaissent trés bien pour ne pas se laisser berner par ce type d'intello de base.

Quand l'algerie est capable de déplacer plus de 30'000 personnes à Khartoum pour un match de foot, en - de 48h, oui, y a de quoi inquieter, Tsahal et ses accollites !!!

Je ne souhaite à aucun pays de vivre une prise d'otage comme celle d'In amenas.
consulter : Magazine RAIDS N°322 - Mars 2013
http://www.elwatan.com/contributions/de-la-gestion-psychologique-du-securitaire-12-03-2013-206362_120.php


Enrichir les riches
Auteur : Hamza
Date : le 01 mars 2013 à 19h12
Les pays du maghrebs enrichissent des états déjà riches qui produisent et vendent des armes à des états qui ont besoins de leur argent pour développer socio-économiquement leurs pays respectifs.

Des dépenses pour les armes , qui ne seront pas utiliser au développement et qui dans le futur seront à l'origine de troubles sociaux et économiques.

La pluparts des pays arabes ne produisent pas des produits de haute technologie, n'innovent pas. Au contraire, en achetant des armes ils contribuent à enrichir des états qui sèment la discorde et la guerre un peu partout dans le monde afin de garder leur suprématie néo-coloniale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com