Menu

Tribune

Course aux armements Maroc-Algérie : De nouveaux chasseurs bombardiers pour l'Algérie

Le Maroc s'est dotée de chasseur-bombardier F16bloc52+, mais l'Algérie, son éternelle rivale, ne dispose plus que de chasseurs près pour la retraite. Il est donc très probable qu'elle investisse prochainement : soit dans des Rafales français, soit dans des Gripen suédois.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

La mise en service par le Maroc du chasseur-bombardier F16bloc52+ offre une suprématie technologique indiscutable aux Forces Royales Air (FRA) par rapport à l’AAF (Algérie). L’avion de chasse algérien le plus récent est le SU30MK, doté d’une surface allaire gigantesque qui aggrave sa signature radar (Radar Cross Section RCS). Selon des sources concordantes, elles dépassent 20m² contre une discrétion remarquable du F16 marocain dont la RCS ne frôle pas 1m² le rendant difficilement détectable de loin. Une disposition qui lui offre l’avantage de «first-look» (voir en premier), «first-shoot» (frapper en premier) et «first-kill» (tuer en premier) et ce grâce au missile air-air moyenne portée AIM120C7. Sa portée (~90km) et sa technologie dépassent de loin la contre partie russe en dotation chez l’AAF à savoir le R77E (~50km). De plus les capacités de guerre électronique du F16, grâce à sa suite électronique ACES de Raytheon, en plus de ses capacités air-sol redoutables, grâce principalement à la nacelle de désignation laser Sniper XR, n’ont pas de contrepartie dans l’industrie militaire russe.

De ce fait, pour espérer se mesurer aux capacités offensives pointues du F16bloc52+ marocain, les Algériens n’auront de choix que de se tourner vers l’occident pour miser soit sur le Rafale français, soit opter pour le rapprochement algero-allemand en vue la commande du EF2000 typhoon ou bien faire appel aux Suédois pour l’acquisition du Gripen.

D’autres raisons peuvent motiver une telle décision d’achat : les MIG25 Foxbat et MIG29S Fulcrum arrivent à leur fin de vie, d’où la nécessité d’un nouvel intercepteur pour défendre la bande côtière algérienne et assister les batteries S300PMU2 dans la protection des sites névralgiques algériens.

-          Le cas du Rafale français : le régime algérien tente, depuis l’accès au pouvoir de Bouteflika, de limiter l’influence française dans le pays. L’Algérie accuse la France de favoriser le Maroc et de partialité en ce qui concerne la question du Sahara. Opter donc pour le Rafale de l’ex-colonisateur n’est pas très envisageable, vu les tensions qui règnent depuis presque une décennie entre les deux pays. De plus, si même les Français donnent des gages et acceptent de vendre le Rafale aux Algériens, le chasseur sera très limité si on le prive de la Liaison 16 (L16), système Otanien d’échanges de données tactique qui sert de multiplicateur force et offre une protection 360° au chasseur.

Ce système ne peut être transféré aux Algériens que suite à un accord de la part des Etats-Unis qui ne manqueront pas de s’y opposer vu que cela menacera un de leurs alliés majeurs : le Maroc. En mettant de côté les entraves politiques qui risquent d’empêcher un tel contrat, le Rafale comme avion de chasse est un biréacteur doté d’une grande autonomie le rendant parfaitement adapté à l’Algérie. De plus c’est un chasseur Omnirôle destiné, grâce à ses équipements, à remplir plusieurs missions Air-Air, Air-Sol, Air-Mer. La prochaine visite du président français François Hollande en Algérie pourrait cacher, à ce stade, plusieurs surprises.

-          Le cas du Gripen Suédois : les Suédois sont connus pour être hostiles à la marocanité du Sahara vu la sensibilité de leur opinion publique à toute question relative aux droits de l’homme. Les Algériens ont commencé à s’ouvrir à l’industrie militaire suédoise notamment par la commande récemment d’un réducteur de signature infrarouge «Baracuda» pour équiper le char de combat algérien T90S visant à le rendre plus discret et moins exposé aux senseurs électro-optiques des FAR notamment le futur FLIR (forward looking infrared) TIS Gen II du futur Abrams M1A1SA marocain.

Le JAS-39 Gripen est un monoréacteur dont le rayon d’action modeste ne peut suffire pour un territoire aussi vaste que celui de l’Algérie, l’AAF a pour tradition d’opter pour des Biréacteurs pour la défense de son ciel. De plus le Gripen comporte une panoplie de composantes américaines voire israéliennes nécessitant leur accord préalable  pour un transfert à l’Algérie. Chose difficilement réalisable vu la méfiance de l’Algérie et son refus des clauses de «end user» (consommateur final) et d’inspection qu’imposent les Américains pour la protection de leur technologie et pour empêcher qu’elle soit transférée par le pays client aux rivaux des Etats-Unis notamment la Chine et la Russie.

En cas de réalisation du contrat du Gripen ou Rafale algérien, le Maghreb verra l’introduction du premier avion de chasse équipé d’un radar à antenne active AESA, en plus de l’introduction du premier missile Air-Air avec un stratoréacteur (ramjet) en le missile METEOR de MBDA qui équipe aussi bien le Rafale, le Gripen et le EF2000. La réaction présumé du Maroc sera sans doute de passer à la technologie AESA avec l’équipement de la flotte F16 marocaine soit du radar SABR de  Northrop-Grumman ou RACR de Raytheon qui tous deux sont des radars AESA offert pour la modernisation des F16, à cela il faut ajouter le AIM120D la dernière version du AMRAAM américain qui est doté également d’un stratoréacteur, ce qui augmentera largement les capacités de combat BVR (beyond visual range) du F16 et le mettra à la hauteur que cela soit du Rafale, du Gripen NG voire de l’EF2000.

Les listes de courses du Maroc et de l'Algérie

La presse internationale spécialisée a annoncé la volonté récente de l’Algérie de commander 2 sous-marins de classe 636 KILO. Ils feront s'élever le nombre total de sous-marins algériens à 6 

  -  commande de 2 frégates allemandes de classe MEKO2000

  -  commande de 2 corvettes russes de classe TIGRE

  -  commande d’un LPD, navire amphibie de projection de forces Italien

En réponse aux acquisitions algériennes, les FAR, tous corps confondus, ne cessent de suivre la tendance afin de moderniser leur arsenal :

  - commande de 200 chars Abrams M1A1SA américains

  - commande de 3 Frégates de classe SIGMA et 1 frégate lourde de classe FREMM avec des capacités anti-soumarines, antinavires et anti-aériennes redoutables

  - commande 4 C27J Spartan. Il s’apparente à un avion cargo mais vue sa protection IR/ECM (Infrarouge/ electronic counter measures) avancée, il semble être destiné aux troupes aéroportées.

Visiter le site de l'auteur: http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/

Tribune

Saif Dîir
Universitaire spécialiste des questions d'armements
L'épée et le bouclier
Réponse à samizat
Auteur : becharelkhir
Date : le 05 décembre 2012 à 14h32
Oui je suis berbère arabe musulman marocain croyant,et aussi je suis royaliste,et se sont toutes ces raisons réunies qui m'obligent à m'acquitter de mes devoirs,de dire à haute voix que les maniaques qui gouvernent aux destinées du peuple algérien,ont tout fait et ils le sont toujours pour me soumettre moi et les citoyens marocains qui pensent comme moi,et de nous dénuder de nos biens matériels et morales, comme cela leurs a été subis exactement par les Ottomans et les Français durant des siècles ,pour venger leurs malheureux "sort" d'avant-gout qu'ils ont enduré durant des siècles, et pour ensuite redorer leur blason sur le compte des Marrokis,disent-ils..
Donc c'est simple comme lorsqu'on dit bonjour à quelqu'un,que Si samizdat parle à ces "respectueux" sanguinaires de nous laisser tranquille en cessant de commanditer des "attentats" surtout celles des coulisses et des valises diplomatiques de nous restituer nos terre de Bechar à Tindouf en passant par Touat,de régulariser la situation des 350.000 marocains qui ont déporté vers le Maroc en 1975 ,pour la seule raison que le Maroc avait récupéré son Sahara,et d'arrêter de nous comparer aux israéliens,puisque nous sommes dans notre Sahara qui nous revient de droit, et eux ils nous citent de colons marocains(...), de cesser aussi de nous accuser que nous leur "exportons" toutes les drogues du monde,qu'eux-même importent de partout le monde pour la transformer ensuite en Qarqobi qu'ils exportent vers notre pays, qui fait des ravages parmi nos enfants,et la liste est trop longue...,alors à ce moment là tu peux l'ami nous faire tes remarques comme cela bon te semble,et nous pouvons te croire et même t'approuver sans mal aucun...
----
Auteur : riad-al
Date : le 05 décembre 2012 à 12h12
Ta remarque tu devrais d'abord la faire a tes compatriootes qui traitent les autres de bandits sans cervelle alors qu'ils devvraient se regarder dans un miroir .
nous et les autres
Auteur : samizdat
Date : le 05 décembre 2012 à 11h26
Assalam,
p... les c... sont parmis nous, en tant que marocain je trouve ton écris crasseux faux et mer..., c'est quoi ce discours que tu nous fais là avec des arguments aussi biaisés et infondés?, mon frère trouve toi une bibilothèque ou une activité moi bélliqueuse, car c'est avec des gens comme toi que le monde arabe s'entre tue. j'en suis sûre que tu as la même haine contre "les berbères" si tu n'en ai pas un ou contre les arabes si tu es berbères, ou contre les noires si tu es blancs ou contre les gens d'un quartier qui n'est pas le tiens.
réfléchis un peu avant de dire tes conneries pareils , on est de la même ouma et notre guere est celle contre le sous-developpement et l'ignorance et non pas contre les algériens.
nous et les autres
Auteur : samizdat
Date : le 05 décembre 2012 à 11h26
Assalam,
p... les c... sont parmis nous, en tant que marocain je trouve ton écris crasseux faux et mer..., c'est quoi ce discours que tu nous fais là avec des arguments aussi biaisés et infondés?, mon frère trouve toi une bibilothèque ou une activité moi bélliqueuse, car c'est avec des gens comme toi que le monde arabe s'entre tue. j'en suis sûre que tu as la même haine contre "les berbères" si tu n'en ai pas un ou contre les arabes si tu es berbères, ou contre les noires si tu es blancs ou contre les gens d'un quartier qui n'est pas le tiens.
réfléchis un peu avant de dire tes conneries pareils , on est de la même ouma et notre guere est celle contre le sous-developpement et l'ignorance et non pas contre les algériens.
aveuglesetcons
Auteur : samizdat
Date : le 05 décembre 2012 à 11h14
assalam,
achetez achetez des armes et entre tuer vous, c'est tout ce qu'on sait bien faire.
aulieu d'ouvrir un centre de recherche scientifique ou autre entre les deux pays , ce qu'on trouvent à faire est à dire est "j'ai la plus grosse, la plus grande l plus rapide et la plus tueuses"
notre aveuglement et la haine en nous est vraiment trop grande pour laisser notre intelligence fonctionner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com