Menu

Grand Angle

Hôpital marocain à Gaza : Les victimes de l'attaque israélienne ont déjà accès aux soins

Dès 8h du matin samedi dernier, l’hôpital marocain de Gaza a ouvert ses portes aux victimes de l’attaque israélienne ayant fait de nombreux morts et blessés. Les Palestiniens sont fortement soutenus par le roi Mohammed VI et son peuple et pour plus d’un, ce geste n’est que naturel.

Publié
Une image de l'hôpital marocain, à Gaza, postée sur la page Facebook de "Made in Morocco".
Temps de lecture: 2'

L’hôpital marocain de Gaza est opérationnel depuis samedi matin et de nombreux palestiniens y bénéficient des soins, rapporte Le Matin. En effet, le roi Mohammed VI a très vite réagi après l’attaque israélienne ayant fait 102 morts dont 99 Palestiniens et de nombreux blessés dans la bande de Gaza, mercredi 14 novembre dernier. Le souverain a ordonné la mise en place immédiate d’un hôpital médico-chirurgical de campagne sur les lieux. Un ordre que les Forces armées royales [FAR] ont très vite fait d’exécuter.

Une équipe médicale de 92 cadres marocains a été dépêchée sur place. Il s’agit d’éléments des unités médicales spécialisées des FAR, ainsi que des médecins et cadres paramédicaux civils marocains. Et les principaux cas traités dans cet hôpital sont essentiellement cardiovasculaires, de traumatologie, de neurochirurgie, pneumologie, de gynécologie et psychosociale.

L’hôpital marocain de Gaza est équipé de tout le matériel nécessaire pour mener à bien les soins des victimes : un bloc opératoire équipé de dispositifs spéciaux pour mener différents types d’opérations chirurgicales, des salles dédiés aux urgences, des dépendances pour soins et premiers secours, un laboratoire d’analyses médicales et d’examens radiographiques, ainsi qu’une ambulance.

Un geste qui marque un lien historique entre les deux peuples

A l'annonce de l'attaque israélienne dans la bande de Gaza, le roi Mohammed VI a été l’un des premiers chefs d’Etat à réagir. L’expédition aérienne d’aide alimentaire et médicale a démarré jeudi dernier. A ce jour, huit avions ont assuré la liaison, soit au total 4 tonnes de médicaments et 38 tonnes de produits alimentaires.

Les palestiniens d’origine marocaine sont fiers de ce geste émanant du royaume chérifien qui leur rappellent les « liens spirituels et religieux forts» existant entre les deux peuples. Des liens que Haj Riad Alami, originaire de Fès et résidant dans la bande de Gaza, n’a pas manqué de le souligner en visitant l’hôpital marocain.

Aujourd’hui, tout le peuple marocain soutient les Palestiniens. Dimanche dernier, d’importantes marches de soutien ont eu lieu à Rabat et Casablanca en protestation contre l'attaque israélienne, en présence du premier ministre, Abdelillah Benkirane. A Gaza, les pourparlers séparés entre Israël et le Hamas ont débuté ce lundi matin au Caire.

hopital marocain a gaza
Auteur : lune13800
Date : le 29 novembre 2012 à 00h06
ils faut s'allier s'armer et les crevers ses israeliens se que nous pouvont pas l'avoir par la parole obtiendont le par la force
Bon geste mais insuffisant
Auteur : Hamza
Date : le 26 novembre 2012 à 22h35
Ce geste est généreux mais largement insuffisant au vu des souffrances terrible des palestiniens , en particulier les héroiques habitants de Gaza.

Des reserves immenses en milliards de dollars chez les pays arabes, mais une souffrance terrible au sein de la population palestinienne dont certaines élites roulent en mercedes dernier cri. Il y a un vrai trouble .

Nous n en faisons pas assez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com