Menu

Grand Angle

Terrorisme/Maroc : Démantèlement d’une cellule de recrutement de volontaires destinés à Al Qaida au Mali

A l’heure où les pays de l’Afrique de l’Ouest préparent une opération militaire au Mali afin d’y déloger les antennes régionales d’Al Qaida qui contrôle la grande partie de ce pays, le Maroc annonce l’arrestation d’une cellule dédiée à l’embrigadement de volontaires marocains destinés à renforcer les rangs des groupes terroristes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après l’Irak, le Mali est la nouvelle destination des recruteurs de jihadistes. Le Maroc offre un potentiel de combattants et de bombes humaines que cherchent les groupes terroristes. Un engouement qui n’échappe pas à la vigilance des services de sécurité. Ils viennent, d’ailleurs, de démanteler une nouvelle cellule spécialisée dans «l’embrigadement et l’enrôlement de jeunes marocains imprégnés des idées d’"Al Qaïda", dans le dessein de les envoyer dans la région du Sahel», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public ce samedi. Le groupe en question est «composé de plusieurs membres opérant dans les villes de Nador, Casablanca, Guercif, Laâyoune et Kalâat des Sraghna», souligne le texte du département de Mohand Laenser. Son chef présumé, un ressortissant malien, est tombé, également, lors de ce coup de filet des services de la sûreté.

20 apprentis terroristes envoyés au Mali

Les chefs de cette cellule ont pu envoyer «plus de vingt volontaires-dont les identités ont été déterminées- pour le jihad dans les rangs d’ Al Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) et son allié le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) dans le nord du Mali, où ils suivaient des entrainements militaires en vue de les associer à des opérations terroristes dans la région», précise le même communiqué.

Les investigations menées conjointement entre les services de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont établi «qu’au début de ses activités terroristes, le réseau a envoyé quelques-uns de ses éléments en Libye en tant que première étape sur le chemin de l’intégration desdites organisations terroristes, avant de se lancer dans le recrutement de volontaires depuis le Maroc et de les acheminer clandestinement vers le Sahel à travers les frontières maroco-algériennes, en collaboration avec les dirigeants de l’organisation Al Qaïda qui facilitaient leur entrée dans le Nord du Mali et leur versaient des sommes d’argent».

L’annonce du démantèlement d’une cellule terroriste en relation avec le Mali est le deuxième du genre après celui du 5 novembre.

Débilité et rien d ' autres !
Auteur : vivrepournature
Date : le 26 novembre 2012 à 12h33
Le djihad pour assassiner les êtres humains , c est pur et simple que c ' est une débilité du siècle !
Ces gens méritent qu ' on les fassent travailler dans les prisons , pour fabriquer des objets qu 'on puissent vendre et utiliser cet argent pour tous les enfants des victimes de ces terroristes .
De jeunes imbeciles
Auteur : axis7
Date : le 26 novembre 2012 à 11h57
Mais qu'est ce qui peut se passer dans la tête de ces abrutis pour passer à des actes si grotesques et dangereux? Il faudrait peut être etudier les mecanismes mentaux de tous les terroristes arrêtes pour mieux contrer cette ideologie de mort. On a un bon echantilon d'etude maintenant.
Consternation
Auteur : Luxfero
Date : le 25 novembre 2012 à 22h06
Le terrorisme est une réponse très mal à droite à une injustice inhérente à ce monde .
Je comprends le désir " d'obéir " à la lettre à une religion , mais cependant je ne comprend pas comment on peut tuer pour cela .
Je ne comprend pas non plus comment on peu imposer sa vision aux autres .

Utiliser des textes pour revendiquer ses actions ne provoquent que la consternation et les larmes . . .

Ces gens croient dur comme fer amener le paradis sur terre par le prisme d'une interprétation souvent terre à terre des textes estimés .

L'extrémisme est donc une sorte de carapace qui isole et qui consume ceux qui la porte et ceux qui croisent malheureusement son chemin . . .

Que les gens qui s'y égarent soient retrouvés et qu'ils cessent de croire que l'onction divine vient du sang des innocents .

Je felicite ce démantèlement .
ils sont courageux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 novembre 2012 à 18h22
Eradiquons tous les fous de Dieu, et le monde connaitre des jours meilleurs......

Les integrestes islamistes dhjihadites, sont courageux !!!!!! voir photo, elle explique elle même beaucoup de choses.....
pourquoi au nom de l'islam ? on....
Auteur : sakki
Date : le 25 novembre 2012 à 16h46
POURQUOI DEPUIS UNE 10 AINE D'année la religion islamique est devenu le refuge à tant de déboulonnés
et de bcp de détraqués ?
pourquoi cette belle religion est devenue le terrain tant désirés et accueillante pour des malades mentaux?
au nom de ce Islam , les voilà transformer une religion de non violence , à la travestir , la salir ?
au nom de l'ISLAM
Oon égorge
on tue
on fait mourir de faim
on enlève
des êtres humains que allah leur a donnée la vie
des esprits barbares osent même à tuer dans les mosquées où va t on nous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com