Menu

Grand Angle

Maroc : Bientôt, une femme élevée au rang de Général ?

Ce serait une première ! Une femme nommée Générale dans les Forces armées royales. Et c'est un ministre qui se ferait l'écho de cette nouvelle encore officieuse.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Très prochainement, le roi Mohammed VI pourrait nommer au poste de Général, une femme actuellement colonnelle Major au sein des Forces armées royales [FAR]. C’est ce que laisse entendre depuis peu Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, selon le quotidien arabophone Akhbar Alyoum dans son édition de ce vendredi 23 novembre, repris par le site Maghress.

Pour une armée plus jeune

Cette nomination se ferait dans le cadre des remaniements qui se font depuis peu au niveau de la hiérarchie des officiers supérieurs et des officiers généraux des Forces Armées Royales.

En effet, plusieurs départs à la retraite ont été effectifs au sein de l’armée royale il y a quelques jours, sous l’impulsion du roi Mohammed VI qui veut donner un coup de jeune aux rangs des hauts gradés du pays. Ainsi, 11 Généraux, un Contre-Amiral et 45 Colonels Majors se sont retirés.

Respecter la parité dans l’armée ?

Aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant, mais certains médias estiment que cette décision, si jamais elle est effectivement appliquée, pourrait être motivée par «le souci de parité qui anime» le roi.

Une chose est certaine. Une femme élevée au grade de Général, ce serait une première dans l’histoire du royaume chérifien. Et cela devrait représenter une victoire pour les militants des droits des femmes au Maroc. Mais reste à savoir si ces derniers seront satisfaits pour autant, d'autant qu'il s'agit d'une seule femme parmi de nombreux hommes haut gradés depuis des générations. 

ah wé?
Auteur : LeMask
Date : le 24 novembre 2012 à 20h48
C'est pas correct ce que tu dis. Les hommes sont plus présents dans les domaines proches des maths. Va vérifier tes infos.
Et un général doit faire plus que de vulgaires calculs... Il doit faire des la stratégie.
apres l'era industrial c'est l'era des femmes
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 novembre 2012 à 20h45
le seul atout des hommes c'est l'endurance, le reste ce sont les femmes qui predominent,....
les femmes ont ete longuement oppresses mais ils prennent leur revanche,... vous pouvez le constater vous meme en googlant un peu,... les maths se sont les femmes qui brillent, et un general doit surtout bien faire ses calculs
à mouss21
Auteur : cheikhManba
Date : le 24 novembre 2012 à 17h53
Armement pourri ? Tes sérieux toi ! Ont à l'armement le plus sophistiqués et moderne qui sois dans la région ! 200 f-16 cd block 50/52 + ! Rien que sa ? Dis tu serait pas algérien par hasard ? ! 50 à 90 appareils ok mes 200 tu plane trop la ! Ont na l'armée la plus puissante du maghreb d'après une étude des service stratégique israélien ! Nos arme sont toutes moderne des frégates au chars et au avions de combat et surtout de nos missiles ultra sophistiqués ! La on va remettre à niveau la plupart de nos chars de combat dont 200 chars abrahams ! Nos hélicoptères de combat vont aussi être modernisé nos vieux f-1 ont été modernisé au niveau mirage 2000-5 qu'ont appel MF2000 ! Ont et sur le point d'acquérir un sous-marin allemand très sophistiqués ! Et les états unis allié stratégique ont approuvé de nous aidé encore plus militairement ! ! ! Donc dire que ces du matos pourri moi je dis que toi tes sûrement algérien !
femmes dans l'arméee
Auteur : mouss21
Date : le 24 novembre 2012 à 10h24
Bonjour Zaki777, tu a tout compris, et je suis tout a fait d'accord avec toi, formons plutôt les meilleurs pilotes femmes aux F16 et au combat aérien, c'est plus sûr...la ça serait un coup d'éclat, plus de femmes pilotes et ce serait une fiérté, mais surtout une vraie stratégie!!je salue la désicion du Roi de virer les vieux porcs de l'armée, qui sont juste intérréssés par l'hotel zaki, et faire la fête avec l'argent du peuple ça c'est sûr!! mais je suis fiér qu'au maroc plus de femmes rentrent dans l'armée!! mais pour que l'armée Marocaine soit vraiment dissuasive, il faudrait au moins deux cents F16 50/52 de plus....car là avec notre armement pourri on fait a peine le poids face au montenegro...
qui est cette (futur)heureuse elue ?
Auteur : sarafansud
Date : le 24 novembre 2012 à 10h02
L'accés a ce grade ne se fait pas par concour,mais par nomination sur proposition.
cette personne doit avoir des états de services a faire pâlir la murail de chine et rachel singer en même temps.
cette nomination ,est ce pour l'éclat , pour le préstige,ou juste pour dire quon est les premiers a avoir une femme général ?
Je souhaite plutôt qu'on nous annoce la fomation de 10 ou 20 femmes pilotes de f16. ça, c'est du prestige et de l'éclat.et ça peut rendre service au pays au cas ou.
les guerres aujourd'hui ,se gagnent grace aux rensignements ,a l'informatique et a l'aviation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com