Menu

Grand Angle

Gaza : Le Maroc met en place un hôpital de campagne au profit des Palestiniens

Les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza ont, depuis mercredi soir, fait 102 morts dont 99 Palestiniens. Le roi du Maroc, qui a été parmi les premiers dirigeants arabes à condamner «l’agression militaire israélienne», vient d’ordonner la mise en place «immédiate» d’un hôpital de campagne dans la bande de Gaza.

Publié
Jihad Misharawi, un journaliste palestinien de la BBC qui vit dans la bande de Gaza, a perdu son fils de 11 mois dans un raid israélien. / Ph : AP
Temps de lecture: 2'

«Suite aux événements tragiques que connait la bande de Gaza et fidèlement à l'esprit de solidarité qui a toujours animé la nation marocaine, dans toutes ses composantes, à l'égard du peuple palestinien frère, (…)le roi Mohammed VI a ordonné la mise en place immédiate d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza». C’est ce qu’a annoncé, dimanche soir, Abdelhak Lamrini, le nouveau porte-parole du Palais royal, dans une déclaration relayée par la MAP.  

A l’instar de l’hôpital de campagne marocain qui avait été mis en place pour les réfugiés syriens, en août dernier, dans le camp Zaâtari au nord-est de la Jordanie, l’unité hospitalière qui sera installée à Gaza comptera «des éléments des unités médicales spécialisées des Forces Armées Royales (FAR) ainsi que de médecins et cadres paramédicaux civils marocains», a indiqué Lamrini.

«Alléger les souffrances d'une population victime»

Selon le Palais, par cette initiative, le Maroc veut «contribuer à alléger les souffrances d'une population victime, depuis plusieurs jours, d'actes d'agression militaire dénoncés vivement par le Royaume et condamnés par la communauté internationale». Le roi a également donné ses instructions pour que la mise en place de cet hôpital soit «conduite de façon imminente et en coordination avec les autorités palestiniennes».

102 morts dont 3 Israéliens

Mercredi, le Maroc a, pour rappel, condamné «vigoureusement les agressions perpétrées depuis mercredi par l'aviation israélienne contre plusieurs sites dans la bande de Gaza et qui ont fait plusieurs victimes». Ce lundi, les bombardements aériens israéliens ont fait 21 morts dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP citant des sources médicales locales. Hier, dimanche, ce ne sont pas moins de 31 Palestiniens qui ont perdu la vie dans ces raids, en majorité des femmes et des enfants, a fait savoir la même source.

Depuis le début de l’offensive israélienne il y a six jours, 102 personnes, dont 99 Palestiniens et 3 Israéliens, ont trouvé la mort. Alors que les Etats-Unis, par la voie du Pentagone, réitéraient mercredi leur soutien à Israël «dans son droit de se défendre contre le terrorisme», l’Union européenne vient de réclamer un «cessez-le-feu immédiat». «Une cessation immédiate des hostilités est dans l'intérêt de tous, en particulier dans le contexte d'instabilité de la région», ont estimé les ministres européens des Affaires étrangères, réunis ce lundi à Bruxelles.

Leurs homologues de la Ligue arabe, eux, ont décidé de faire le déplacement à Gaza. Une délégation ministérielle, conduite par le secrétaire général de la Ligue Nabil Al Arabi, se rendra, en effet, mardi 20 novembre, dans la bande de Gaza pour manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. La diplomatie marocaine n’a pas encore confirmé si Saad Dine El Othmani fera partie du voyage.

 Une marche de soutien à Rabat

Une marche de soutien au peuple palestinien sera, par ailleurs, organisée dimanche prochain, à Rabat, à l’appel du Groupe d'action nationale de soutien à l'Irak et à la Palestine et de l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, rapporte la MAP. La marche, dont le départ est prévu à 10h00 (heure locale), se tiendra sous le signe : «le peuple veut libérer la Palestine. Le peuple veut incriminer la normalisation».

et apres???
Auteur : ma2560
Date : le 19 novembre 2012 à 23h37
mon frere t'as bobo?viens je te soigne mais je laisse l'autre te faire encore bobo,seulement mon frere n'oublie pas qu'on est 22 freres dans cette fratrie de 350 millions de rejetons ,desolé pour ces palestiniens qui souffrent depuis 48 et meme avant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com