Menu

Grand Angle

France : La situation se complique pour la Marocaine qui attend sa naturalisation depuis 7 ans

Fadoua El Alami, 26 ans. Cette marocaine arrivée en France 16 jours seulement après sa naissance, attend encore d’être naturalisée. L’affaire a été révélée par la presse française en mai dernier, mais malgré sa médiatisation, la situation de la jeune femme n’a pas changé. Aujourd’hui elle appelle à l’aide.

Publié
Fadoua lance un SOS sur son profil Facebook
Temps de lecture: 3'

«Je suis allée à l’école en France, je parle bien Français, toute ma vie est ici. Comment je vais faire moi ?», se lamente Fadoua El Alami, mère de deux enfants et en attente de naturalisation depuis 7 ans. En effet, la jeune femme est née au Maroc le 25 juillet 1986. Le 10 août de la même année, le bébé alors âgée de quelques semaines seulement, prend l’avion avec sa mère. Direction : Paris.

Rejets de dossiers successifs

Fadoua fait sa première demande de naturalisation en 2004, mais «on m’a dit que le regroupement familial n’avait pas été fait, s’appuyant sur le fait que j’avais fait mon vaccin à Casablanca», se souvient-elle. Après insistance, la jeune femme obtient un titre de séjour de cinq ans. Une fois ce titre expiré, elle refait la demande de naturalisation. Mais une fois de plus la sous-préfecture de Nantua rejette son dossier. «On m’a dit que je ne travaillais pas et j’ai dû me contenter d'un titre de séjour d’un an». Un titre qu’elle renouvelle chaque année.

En 2011, Fadoua travaillait 50 heures par semaine et a eu le courage de refaire sa demande. Malheureusement, elle perd son job deux semaines avant son entretien à la préfecture qui rejette à nouveau sa demande. Cette fois, ce n’est pas seulement son récent chômage qui est en cause. La sous-préfecture de Nantua lui fera également comprendre, dans sa lettre, qu’elle a un casier judiciaire chargé, pour «vol simple, escroquerie et violences volontaires en 2004 et usage de stupéfiants en 2008» note la sous-préfecture dans sa lettre. Des faits que Fadoua ne reconnait pas. «Je leur ai présenté mon casier judiciaire qui était vierge et leur ai demandé ce qu’ils me reprochaient»,

La jeune femme saisit alors le président de l’époque Nicolas Sarkozy pour lui exposer sa cause. Elle reçoit ensuite une réponse du chef de cabinet du président qui lui assure que M. Sarkozy a saisi le préfet pour son cas. «Mais la sous-préfecture m’a écrit pour me demander pourquoi j’avais saisi le président et que le préfet est l’autorité habilité à résoudre mon problème», relève-t-elle. Et en vertu de l’article 44 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié relatif aux décisions de naturalisation, la préfecture a rejeté son dossier et ne l’autorise pas à déposer une nouvelle demande qu’à partir du 31 mai 2013. Mais Fadoua n’a aucune garantie de la validation de son dossier.

La jeune mère ne peut pas avoir une carte de 10 ans. «Cela m’empêche de trouver un travail stable, [car] les employeurs sont réticents pour me recruter avec une carte de séjour valable seulement un an», déplore-t-elle. En dépit de sa situation, Fadoua doit payer les impôts et taxes. Actuellement, elle suit une formation d’aide-soignante qu’elle a débuté le 1er octobre dernier espérant trouver un emploi correct.

Ni Française, ni Marocaine

«En France ils ne me reconnaissent pas en tant que Française, au Maroc ils ne me considèrent pas réellement comme Marocaine. Dans quel pays va t-on me reconnaitre ?», s’alarme la jeune femme dépassée par la situation. Pour la petite histoire, Fadoua a voyagé au royaume pendant l’été dernier. Alors qu’elle voulait établir un extrait de naissance, «On m’a dit : ‘on ne peut vous le donner, vous n’êtes pas Marocaine’», raconte-t-elle. «Si mes parents meurent, aux yeux de la loi marocaine je n’ai pas droit à l’héritage. Je ne pourrai pas bénéficier des biens qui sont au Maroc au nom de ma mère», regrette t-elle. Pour «garantir l’avenir» de ses enfants, Fadoua vient d’acheter un appartement à Casablanca. «Au moins c’est à mon nom», dit-elle en guise de consolation.

SOS

En France, la situation se complique pour la jeune femme. Elle n’a aucune garantie concernant la validation de son dossier en mai 2013. Fadoua a choisi de contacter un avocat pour voir les choses avancer. Car après tout, elle a fait toute sa vie dans l’hexagone. «Mais l’avocat me demande plus de 2 500 euros. Je ne gagne que le Smig. Il faut nourrir mes enfants, payer mon logement et subvenir aux différents besoins», explique Fadoua, soulignant que même en économisant il lui sera difficile d’avoir une telle somme.

Ses amis lui ont donné l’idée de lancer une sorte de SOS sur Facebook afin de recevoir des dons qui lui permettront de se payer un avocat, ce qu’elle a fait mardi dernier. Elle attend encore les réactions.

@Ahmed13000 & Allaoui38
Auteur : abdo447
Date : le 17 novembre 2012 à 18h52
Vous êtes quand même des adultes instruit arrêtez de vous chamailler lol
@ ahmed13000 ..
Auteur : allaoui38
Date : le 17 novembre 2012 à 18h49
bon je comprend , tu te sens vexé , tu pousse encore sur le bouchon , et tu veux pas lâcher ma personne ! ! ! tu t’entête que je n'ai pas de papier puis tu rajoute une autre couche : mon français n'est pas bon , pire , il te donne carrément un gros doute sur mon diplôme supérieur obtenu en France ! ! waw .......... ta tactique de discréditer pour s'imposer n'est pas la bonne méthode .. c'est démodé ..

pour rappel : le sujet ici n'est ni les fautes orthographes en français , ni les soins donnés aux sans papiers ; on a tous appris au collège , au lycée et même à la face que sortir du sujet est très grave et ça vaux en général un zéro bien mérité ..

tu sais ce qu'on va faire : la prochaine réponse , défoule toi sur ma personne , et surtout rien que sur ma personne , tout ce que tu veux et sans retenue , et avec du bon français monsieur le medecin ...
mais prière , la deuxième réponse j'aimerais qu'elle sois axée sur le sujet , rien que sur le sujet ... OK..
va -y à toi ...
Dernière modification le 17/11/2012 19:30
Un autre conseil ma chère Fadoua
Auteur : abdo447
Date : le 17 novembre 2012 à 18h48
Il faut que tu saches qu'en Matière de "Régularisation " et "Naturalisation " les décisions de la Préfecture ( et du Préfet ) sont Indiscutable , la Préfecture est SOUVERAINE dans ses décision , il n y a que le ministre de l'intérieur ( ou le Chef de l'Etat ) qui peuvent influer sur les décisions du Préfet Mais Si Tu as des ARGUMENT Béton.

Les AVOCATS ne Peuvent RIEN Pour Toi.
Les avocat Son Démunis face aux Préfectures

Et ça c'est une PAROLE d'avocate que je connais Très Bien.
Auteur : tayron 91
Date : le 17 novembre 2012 à 18h40
imbécile heureux c' est une plaisanterie au second degrés j' ai autant d' arguments que toi ci ce n' est plus. D ' ailleurs les baltaji comme toi j' en casse tout les jours verbalement bien sur pour que ton petit cerveau comprenne .
@ abdo447 ...
Auteur : allaoui38
Date : le 17 novembre 2012 à 18h38
sur ce commentaire je suis totalement d'accord , il y'a des zones d'ombres , c'est claire , sur son passeport marocain puis l'extrait de naissance , ça tiens pas la route , okkk
elle a peut être une difficulté d'exposer son problème ...
elle doit se faire aider par une personne je crois , même son français n'est pas claire ....
mais la rendre menteuse d'une façon systématique surtout avec des approximations et du mensonge ne feras que rajouter du floue au floue ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com