Menu

Grand Angle

La France aura-t-elle un jour son Barack Obama à l’Elysée ?

Alors que les Américains ont réélu la semaine dernière, pour la seconde fois Barack Obama, premier président Afro-américain de l’histoire des Etats-Unis, une question mérite d’être posée : la France aura-t-elle aussi un jour son Barack Obama, un président français d’origine maghrébine et issu de l’immigration à l’Elysée ? Eléments de réponse.

Publié
Un président français d'origine maghrébine ou africaine siègera-t-il un jour dans le Palais de l'Elysée ?
Temps de lecture: 3'

Mohamed Hakkou, conseiller municipal de Gonesse en région parisienne d’origine marocaine et membre de l’Association Nationale des Elus Locaux pour la Diversité croit dur comme fer qu’un jour la France aura son Barack Obama, un président français d’origine maghrébine ou africaine qui siègera au Palais de l’Elysée. Néanmoins ce n’est pas demain que cela risque d’arriver. Pour lui, il faut encore attendre 20 ans avant d’avoir le premier président français issu de l’immigration. «Ca pourrait être moi !», lance Mohamed Hakkou en riant. «J’aimerais bien être le premier président français d’origine maghrébine ! Sérieusement j’y pense tous les matins en me rasant ! J’ai 38 ans aujourd’hui, dans 20 ans, j’en aurais 58. Il faut être ambitieux quand on fait de la politique», poursuit-il.

Plafond de verre

Cependant, Mohamed Hakkou garde les pieds sur terre. Il sait que la bataille sera rude. «Il y a une étude sociale signée par le sociologue Éric Keslassy d’il y a quelques années qui disait que ce sont les partis politiques qui bloquaient cette ascension politique et que les Français, eux, étaient prêts à élire un président d’origine immigrée», souligne-t-il. «Le problème aujourd’hui est qu’on [Français d’origine immigrée] n’est pas assez représenté dans les instances de la République. C’est vrai que la diversité est entrée dans l’assemblée nationale mais la diversité manque toujours au sein des ministères ou dans les institutions publiques et privées où il existe toujours un plafond de verre On est visible dans la rue. On est visible dans la masse ouvrière mais on n’est pas encore visible lorsqu’on passe au niveau des cadres de ces institutions. Ces institutions ne sont pas en phase avec les réalités de la société» estime-t-il.

A quoi il faut ajouter d’après lui, les discours de certains hommes politiques comme ceux de Jean-François Copé sur le racisme anti-blanc ou la fameuse affaire de l’arrachage du pain au chocolat pendant le ramadan, des discours qu’il qualifie de «démolisseurs» et qui créent un climat délétère poussant la division au sein du peuple français. «Aujourd’hui des étudiants issus de l’immigration viennent me trouver pour que je les aide à trouver un stage à l’étranger car tous leurs collègues ont réussi à trouver un stage en France et pas eux. On en est encore là en France ! Il y a quand même un problème quelque part !», lâche-t-il d’un ton ferme.

Absence de statistiques éthniques

Du côté de David Ignatius, célèbre journaliste du Washington Post spécialiste en politique internationale rencontré aux Etats-Unis, les Français pourraient avoir un jour leur Barack Obama, mais sans donner d’estimation de date. «En France, il y a de nombreux jeunes politiciens d’origine maghrébine qui sont aujourd’hui très dynamiques et qui parlent aux Français de changement et d’espoir dans le futur. Ces jeunes politiciens parlent de la même manière que le faisait Barack Obama avant d’être élu président des Etats-Unis. A cette époque, les Américains disaient qu’ils ne verraient jamais d’Afro-américain devenir président. Ils disaient : «c’est une bonne idée mais ça n’arrivera jamais, oubliez ça !». Cependant, c’est bien arrivé aux Etats-Unis et deux fois de suite», explique David Ignatius.

Ce dernier n’hésite pas à pointer du doigt l’absence de statistiques donnant des précisions sur les origines ethniques ou religieuses de la population française. . «Les Français considèrent l’existence de ces statistiques comme étant inappropriée par rapport à leur motto Fraternité et Egalité», dit-il en esquissant un sourire ironique. Selon lui, l’absence de statistiques ethniques faussent la compréhension du champ politique français et notamment sa composition éthnique. «Lorsqu’on nous parle de discrimination, je veux bien, mais sur quel critère se base-t-on pour dire que la discrimination existe. Malheureusement, on n’a pas de données officielles qui nous le prouvent», renchérit Mohamed Hakkou, qui, lui est pour que les statistiques ethniques soient autorisées.

Obama peut dire «gracias» aux Hispaniques !

Aux Etats-Unis, c’est tout autre. Les Américains n’ont pas honte d’utiliser les statistiques ethniques. C’est d’ailleurs grâce à elles que l’on sait que Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis grâce au vote de la communauté hispanique américaine, une communauté devenue beaucoup plus importante que celle des Afro-américains. Aujourd’hui, cette communauté est estimée à 52 millions d’habitants, soit près de 17% de la population totale américaine. Plus de 12 millions d'Hispaniques ont voté mardi dernier pour Obama d’après le site Latinreporter.com.

il est permis de rever
Auteur : ma2560
Date : le 16 novembre 2012 à 23h16
qu'ils arretent de se bouffer le nez entre eux apres on verra,deja qu'a chaque vote on sort chacun son drapeau de son coté alors ca sera encore un issu d'une minorité dans la minorité,moi personnelement je prefere un president issu de la jungle qu'un issu de la racaille
ce sera rigolo apres la politique en verlan mais bon comme j'ai dit c'est le reve de quelques uns et surement un cauchemar pour beaucoup
ElChamali
Auteur : ahlam_ma
Date : le 16 novembre 2012 à 14h18
Merci Merci pour ce rappel !
Y en a marre de la victimisation a la c on, alors que chez nous c 'est piiiiiiiiiiire, y a qu'a voir les commentaires racistes et xenophobe à gerber du post sur la manifestation contre l'article de MarocHebdo
très difficile pour ne pas dire impossible, mais par la volonté de Dieu, tout est possible
Auteur : 812
Date : le 16 novembre 2012 à 13h10
Le problème est que vous les français, vous avez toujours la grosse gueule et vous êtes les plus racistes de tous les habitant de la planète. Juste pour la peau blanche ! minal mité.
??
Auteur : ElChamali
Date : le 15 novembre 2012 à 17h51
Et un Obama au Maroc ?

Ce qui est sûr c'est qu'au Maroc, çà n'est ni un blanc, ni un noir qui gouvernera jamais, ni même dans la plupart des pays arabes.

Même les nationaux, n'ont pas le droit de décision, alors.
Il faut toujours être fils de qq'un, faire parti d'une mafia pour approcher de la politique.

Alors pour un "immigré" faut pas réver : )
Dernière modification le 15/11/2012 18:00
@ma2560
Auteur : abdo447
Date : le 13 novembre 2012 à 17h20
Les Maghrébins représentent indiscutablement une Menace pour la Sécurité des Juifs en France ça personne ne peut le Nier.

Les massacre de Toulouse , l'attentat de Sarcelles , les propos de Dimanche soir.

Toute personne menaçant la sécurité en France DOIT Être Expulsé Vers son Pays Ainsi que Toute Sa famille.
C'est la seule solution pour faire face aux futures Terroristes en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com