Menu

Grand Angle

Terrorisme au Maroc : Démantèlement d’une cellule ayant des connexions avec Al Qaïda au Mali

La lutte contre les réseaux terroristes, s’intensifie. Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation de huit personnes qui auraient des liens avec Al Qaeda au Mali. Une annonce faite le même jour que la visite de Catherine Ashton, le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle cellule terroriste, composée de huit membres, vient d’être démantelée. Baptisée «Ansar Achariaâ au Maghreb islamique», elle aurait des connexions avec Al Qaïda, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dans l’après-midi de lundi. «Composée de huit membres dont un ancien détenu condamné dans le cadre de la loi antiterroriste, et dirigée par un activiste connu sur les sites électroniques en rapport avec l’organisation d’Al Qaïda et qui a cumulé une grande expertise dans la fabrication d’explosifs», lit-on dans le texte du département de Mohaned Laenser.

Partageant les mêmes objectifs que les autres groupes islamistes démantelés, cette cellule «projetait de perpétrer des actes de sabotage contre des objectifs et des sites stratégiques, des bâtiments sensibles, des sièges des services de sécurité, et des sites touristiques dans plusieurs villes marocaines», ajoute la même source.

Des connexions avec Al Qaïda au Mali et au Sahel

Les membres de cette cellule, qui adoptent l’idéologie d’Al Qaïda, "étaient en train de nouer des contacts avec les groupes terroristes relevant d’Al Qaïda et qui sont actifs dans la région du Sahel, dans le nord du Mali, en vue d’obtenir le soutien matériel et militaire nécessaire pour l’exécution de leurs plans terroristes, précise le communiqué du ministère de l'Intérieur. Une dépêche de l’AFP apporte plus d’informations sur le chef présumé de «Ansar Achariaâ au Magrheb islamique» qui préparerait «un voyage au Sahel pour s’assurer le soutien financier des groupes islamistes combattant dans cette région». Les huit prévenus seront présentés devant la justice à l’issue de l’enquête en cours par le parquet.

L’annonce du démantèlement de cette cellule intervient quatre jours après l’annonce, le 1er novembre, de l’arrestation de neuf salafistes qui s’apprêtaient à installer un camp d’entrainement paramilitaire dans le Rif.

ça fait mal au maroc
Auteur : sakki
Date : le 06 novembre 2012 à 20h14
ça nous fait mal , ce genre de nouvelles
comment voulez vous que les investisseurs font confiance?
comment voulez vous que le Maroc retrouve sa belle image de tranquilité et d'assurance?
comment voulez vous que les touristes retrouvent le chemin de
FES
MARRAKECH
RABAT
MEKNES
L'ATLAS
LE GRAND ATLAS
LE MOYEN ATLAS
les islamistes au pouvoir ne font qu'encourager ce genre d'actes barbares au non de l'islam
purée ça me donne envie de hurler
laissons nous tranquille, espèce de barbares , laissons nous avec notre religion de pais et non extrémistes terroristes barbus fanatiques qu'ils ailles se noyer à la mer ou les exterminer avec de l'acide
Terroriste relâché? récidivé?
Auteur : HMIMID69
Date : le 06 novembre 2012 à 19h10
Dans quel circonstances l'un des 8 terroriste a était condamné puis relaché.
a t il purgé sa peine ou gracié?
Dernière modification le 06/11/2012 19:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com