Menu

Tribune

Maroc : Notre parlement, cette mascarade

Dans les pays où la démocratie est le mot d’ordre, le parlement constitue l’organe du pouvoir législatif. De par sa composition, il comporte des élus représentant les citoyens des différentes régions du pays. Grâce à une structure de fonctionnement bien spécifique à chaque état, il permet de ponctuer la vie citoyenne de lois selon la demande et de contrôler les actions du gouvernement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Etant donné que le Maroc constitue une «exception démocratique» exemplaire, le modèle universel ne pouvait guère nous être adapté et il fallait ainsi le personnaliser et le rendre plus … marocain.

Premier constat de cette adaptation, la chambre des conseillers en son état actuel est anticonstitutionnelle. Son mandat a été prolongé jusqu’à fin 2013. 90 membres verront ainsi leur mandat se terminer avec la fin du mois d’octobre 2012. Cependant, le mandat a été prolongé sous prétexte du report des élections communales et afin de participer à l’élaboration des lois organiques de la nouvelle constitution. Les conseillers auraient mené des pressions afin de maintenir leur statut de «représentants» le plus longtemps possible, surtout lorsqu’on sait que la deuxième chambre a vu le nombre de ses membres drastiquement réduit à 120 membres au maximum. L’aspect de légitimité et le caractère constitutionnel de cette situation reste bien inextricable.

Délaissons cet angle là et attelons-nous au travail saisonnier de notre instance bicamérale. À chaque session, des images insolites nous parviennent de cet édifice : des députés qui confondent leurs chambres à coucher avec le parlement, tandis que certains somnolent et d’autres bavent dans notre agora marocaine. D’autres encore plus nombreux auront choisi de ne pas assister tout simplement. Certaines sessions se retrouvant ainsi avec quelques dizaines de représentants éparpillés dans la vaste salle.

La qualité des interventions quant à elle laisse souvent à désirer. L’élocution et le contenu sont souvent absents : entre un député grommelant un texte écrit avec des fautes dans chaque phrase ou une diatribe criée avec toute sa force pour illustrer sa «ferveur» lorsqu’il se retrouve filmé, l’essence et la noblesse du travail législatif se perdent. Le parlement n’affiche complet que lors de son ouverture, lorsque nos chers représentants viennent avec leur fameux habit traditionnel écouter les directives royales. Une scène que les marocains ont pris pour un rituel dont ils se moquent ouvertement.

Avec ce piètre produit législatif et ces comportements indignes des représentants des citoyens, nos chers représentants n’hésitent guère à défendre voracement leurs avantages. Avec un salaire bien touffu, ils exigent des allocations de plus pour «encourager leur présence» et demandent qu’on lègue leur salaire de parlementaire à leurs famille après leur décès … Sans oublier leur raid honteux et synchronisé sur le buffet de l’ouverture de la session d’octobre, une scène bien désolante qui illustre une mascarade qu’on appelle le parlement marocain.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 30 octobre 2012 à 06h34
bon je vais allez droit au but sans passer par les polémiques.

si le but est l'encadrement des marocains pour plus de développement , tes actions sont louables et respectables ... et on ne peux que les saluer ...
mais parfois j’entends de tes discours , une sorte de tonalité d'apaisement exagérée qui parait suspecte , beaucoup de prétextes pour dégager la responsabilité de ceux qui gouvernent , puis un acharnement accrus contre les citoyens...

la base au Maroc n'est pas innocente non plus , mais comment peut on juger une personne à qui on a conféré aucune responsabilité ? les suédois , une foie au Maroc , ils mettront de l'ordre , ils feront des audits , éradiqueront la corruption et appliqueront une vraie justice ..... les citoyens se sentiront réellement respectés , celui qui a une demande ou une contestation iras directement au service concerné avec sérénité , les manifestations s'estomperont tout naturellement et le pays deviendras apaisé .....
la vraie question maintenant : existe ils véritablement des hommes marocains capables de faire avancer le pays dans cet idéal ?


Dernière modification le 30/10/2012 06:35
@Boufakrane
Auteur : berhoc
Date : le 29 octobre 2012 à 18h54
Salut et bon Aid également,

Tu me rappelle l'histoire des cafés, entre un café et un autre il y a un café lol !

Je suis membre des associations Arrisala et Dar Kbira à Kénitra et nous couvrons principalement la région du Gharb --> Je n'ai qu'une vision régionale mais au plan national, je pense que ça serait un bon signe la multiplication des associations au Maroc, on a besoin de cela pour le développement de notre pays, ça reflète souvent un désengagement de l’État sur certains secteurs vitaux et aussi un manque de crédibilité accordé au monde politique...C'est l'associatif qui a pu par exemple améliorer le taux d'alphabétisme du mieux qu'il peut !

Alors se regrouper sous forme d'un collectif, reste toujours bien et efficace et donne plus de visibilité au plan national !
@ Berhoc
Auteur : Daït Aoua
Date : le 29 octobre 2012 à 12h37
@ Berhoc...bonjour et bon Aïd......... je supposu que tu as remarqué comme moi, ces derniers temps ce nouveau phénomène à travers le royaume, et plus particuliérement à Rabat, entre une telle associiation et une telle association, il y a une autre telle association comme on dit......

Quel est ton avis et que penses-tu, si toutes ces associations feraient mieux de se regrouper pour être valablement utiles plutôt que de faire chacun leur petit truc dans leur coin.......
Mon avis !
Auteur : berhoc
Date : le 29 octobre 2012 à 10h25
La confusion c'est toi qui la cherchais dans ton 1er commentaire en mélangeant les sentiments des personnes avec leurs commentaires rien que parce qu'elles sont différentes de ta perception. Pose toi d'abord la question du but avant de la voir chez les autres !

Relis cela :"je les vois venir , ils sont là , entrain de décrédibiliser un article qui dénonce une simple réalité , connue de tous . rien de surprenant , puis qu’apparemment , ils se sentent ou bien visés , ou bien lésés par un discours dénonciateur , qui arrive à bien atteindre la plaie ..."

C'est ta propre phrase qui montre bien celui qui cherche plus les interprétations que le fond du sujet ! Qui commence les futilités ? Je ne fais que réagir à tes futilités !

Revenons à nos moutons: )

D'un point de vue statique, je connais très bien notre situation dans les journaux mais aussi sur le terrain, je participe à la critique constructive du pays, oui, je suis d'accord avec toi qu'il y a des choses urgentes mais doit-on s'arrêter à ce constat ? Non, bien sûr, je critique ce gouvernement, exactement comme toi, je dis qu'il y a urgence exactement comme toi, mais je participe à la responsabilisation du citoyen pour équilibrer la démarche !

Je te pose une question, tu préfère quelqu'un qui critique le gouvernement sans rien faire ou un autre qui critiquent le gouvernement mais cherche aussi à creuser au sein de la population pour aider les gens à se responsabiliser et à développer leur civisme pour l'intérêt de leur pays ! je ne comprends pas, nous les marocains, on doit être les 1ers à encourager l'encadrement de la population pour développer notre pays surtout en face des poches de résistance ! Si le gouvernement ne fait rien et bien c'est une raison de plus d'encadrer notre population au lieu de croiser les bras et crier "Pauvre Maroc" sans rien faire, c'est le summum de l'inertie ! On a tant critiqué depuis l"indépendance sans rien changer et vous êtes en train de commettre la même erreur ! Crois-moi, rien ne va changer
sans encadrer la population, ce n'est plus une croyance pour moi, cela devient une certitude que je ne changerai jamais. Crois moi, on peut même changer ce gouvernement et mettre des suédois à la place, rien ne va changer tant que les poches de la résistance sont enracinés dans la société !

Je ne suis pas en train de dire que c'est le citoyen qui est fautif car j'ai bien l'impression tu confonds responsabilisation et recherche de bouc émissaire !

Je fais partie de l'associatif et j'ai tout à fait le droit de donner un avis sur la situation au Maroc à travers cet angle terrain. Si toi, tu estime que tu maîtrise mieux le politique que moi, et bien je te laisse donner ta vision personnelle des choses, de tout façon, j'ai compris que dire tout simplement que rien ne va plus au Maroc n'est plus suffisant pour moi.

Personnellement, je crois fort à l’exception marocaine comme beaucoup de personnes ici, oui, je suis content de ce qu'a fait le Maroc qui rejoint aujourd'hui les pays émergents, oui, je suis personnellement confiant pour notre futur ! c'est un état d'esprit positif qui me hante et me motive pour contribuer au développement de mon pays !

Pour résumer, le plus important ce n'est pas de trop se perdre pour dire sur un forum par où il faut commencer, il faut commencer tout court c'est le plus important ! Moi je préfère le faire dans l'associatif en essayant d'impliquer mes compatriotes et je te laisse le soin de le faire face aux parlementaires du pays et du gouvernement si tu as une solution que je ne connais pas à présent et bien fonce et bon courage si tes propositions vont aider notre pays ! Que chacun œuvre dans son domaine et que nos actions se complètent au lieu qu'elles se contredisent comme tu essaies de nous faire comprendre !
Dernière modification le 29/10/2012 11:18
@ berhoc
Auteur : allaoui38
Date : le 29 octobre 2012 à 03h09
arrête s'il vous plais avec ça , si le but est de jouer sur les mots pour semez la confusion ou jeter le discrédit la manœuvre est perdue d'avance .............


certains nous critiquent sur les fautes orthographes , d'autres sur la tournure de phrases , d'autres sur des futilités , on peux plus tenir une discussion de fond , ça deviens vraiment lassant...

l'article m'a informé sur ces nouvelles demandes formulées par les députés marocains ( indemnités pour être motivé d’assister ) , puis la réalité et les pratiques des responsables au Maroc est connue de tous le monde .......en quoi cela est compliqué à comprendre ?
trop de perte de temps dans des détails inutiles.

pour toutes les autres paragraphes je vais les résumer par quelques phrases : à force de bassiner les citoyens par l'exception marocaine pour sauvegarder le statuquo ou se contenter par faire des reformes timides qui ne servent à rien comme c'est le cas actuellement au Maroc , cette même exception seras remise dangereusement en cause puisqu'elle seras perçue comme responsable des malheurs des citoyens, certains groupes ont même commencé par anticiper cette débâcle : des groupes qui rejettent la religion , d'autres une langue précise , d'autres un aspect culturel , .... ces prémisses d'une révolution douces sont entrain de se mettre en place , alors faisant attention ....

cette façon de décrire les choses d'une façon cool , en parlant de sociologie , de l'associatif , de différences culturels n'est nullement en adéquation avec l'urgence des reformes immédiates et effectives que le pays doit entreprendre maintenant et pas demain ... les indicateurs sont dans le rouge , si certaines personnes ont profilées du printemps arabes , je pense essentiellement aux PJD-istes , à certains nouveaux arrivistes et aux enfants de certains notables , la majorités des citoyens sont dans le désarroi , et attendre désespérément leurs tours ...
le GÂTEAU , il faut le partager , sinon le malheur s’abattra sur tous le monde ...

A bon entendeur ! ! !




Dernière modification le 29/10/2012 04:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com