Menu

Grand Angle

Immigration : L’ambassadeur de l’UE inquiet du traitement des Subsahariens au Maroc

La situation des immigrés subsahariens inquiète la délégation européenne à Rabat. C’est du moins ce qu’affiche, publiquement, son chef, Eneko Landaburu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi, l’ambassadeur de l’Union européenne à Rabat, Eneko Landaburu, a qualifié le traitement des immigrés subsahariens de «problématique». «Il y a des témoignages extrêmement durs et préoccupants qui nous sont parvenus», a confié le diplomate à la presse à l’issue de la réunion, les 15 et 16 octobre, du sous-comité des droits de l’Homme Maroc-UE.

Une allusion aux récentes rafles musclées menées par les forces de l’ordre, notamment à Nador, dans les milieux des immigrés subsahariens qui s’apprêtaient à sauter le nouveau «Mur de Berlin» séparant Melilla du Maroc. La presse espagnole a fait état d’une tentative avortée de 81 Subsahariens d’entrer dans la ville occupée à cause d’une intervention des forces auxiliaires marocaines. Une opération au cours de laquelle 57 personnes furent blessées dont 9 ont été soignées par des membres de l’ONG Médecins sans frontières et les cas les plus graves, une quinzaine, hospitalisées à Nador.

Double langage

Sur cette question, force est de constater que les propos de l’ambassadeur Eneko Landaburu sont en totale contradiction avec la ligne prônée par Bruxelles. L’Union européenne presse les autorités marocaines, et depuis bien des années, de signer un accord de réadmission des subsahariens sans-papiers en Europe ayant transité, auparavant, par le territoire national. C’est une vielle revendication de l’UE qui figurait sur le Plan d’action 1 et sur sa nouvelle version, lancée en 2010 et qui devrait se terminer en 2015. En revanche, l’Espagnol s’est dit «assez satisfait de l'évolution des choses. Nous avons établi avec les autorités marocaines un dialogue plus serein et plus objectif» sur cette question.

Par ailleurs, le même jour des propos d’Eneko Landaburu, les autorités marocaines ont procédé l’expulsion d’un groupe de 14 Subsahariens et un ressortissant algérien vers le territoire du voisin de l’Est. Selon des chiffres fournis par la Guardia civil de Sebta, la gendarmerie royale opérant dans le périmètre frontalier ont empêché, durant les mois de cette année, 1696 immigrés illégaux d’entrer dans la ville.

le Maroc et les drois de l'Homme!
Auteur : Saïf_DOUYAZANE
Date : le 19 octobre 2012 à 18h22
L'UE oblige le Maroc à filtrer ce flux migratoire contre des aides financières. le Maroc n'a qu'à faire la même chose avec la Mauritanie et le Mali!

Maltraiter des pauvres gens chassés par la misère et parfois par la mort relève de la barbarie. Les responsables de ces maltraitances doivent être dénoncés et poursuivis en justice. Tout passe par le respect de l'Homme et de ses droits, sinon, on est tous des chiens .... (que dans les pays européens on punis aussi ceux qui les maltraitent!)
En effet...
Auteur : Tiwalline0
Date : le 19 octobre 2012 à 18h10
Tout a fait! il faut une strategie pour regler le probleme en amont et en aval, on peut refouler ces immigrés sans utiliser la violence..il y a d'autres moyens..Le Maroc doit utiliser la Com pour s'expliquer au lieu de tomber dans les pieges faciles..
Etre vigilant
Auteur : Redchile
Date : le 19 octobre 2012 à 18h05
Effectivement Tiwalline.
Vous parlez de la meilleure stratégie.
Ne serait-elle pas d'expliquer haut et fort aux pays africains que seule la misère les attend en Europe, et lutter contre les maffias qui organisent les voyages.
Piège diplomatique?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 19 octobre 2012 à 17h53
Les autorités marocaines devraien etre vigilente a ne pas dans le piège! respecter les accords avec EU ne doit pas etre au depends de sa relation avec les pays africains et son images et reputation! Les methodes musclés sont révolus! On doit reflechir a une meilleure strategie....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com