Menu

Grand Angle

Loi de finance au Maroc : En 2013, le gouvernement entend réduire de moitié les postes d’emploi dans le public

A quelques jours de l’adoption, en conseil de gouvernement, du projet de la loi de finance 2013, des informations font état de l’intention de l’équipe Benkirane de réduire de moitié, par rapport à 2012, le nombre de poste d’emplois dans la fonction publique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’année 2013 s’annonce sous le signe de l’austérité budgétaire. Au Maroc, et partout en Europe, la recette est la même : réduire au maximum les sommes allouées aux secteurs sociaux. Ne dérogeant point à cette règle, l’équipe Benkirane compterait tailler dans les postes d’emploi dans la fonction publique prévus pour l’année prochaine.

En 2011, Le gouvernement Abbas El Fassi, printemps arabe et élections législatives du 25 novembre dernier, obligent, s’était montré très généreux en réservant, dans la loi de finance 2012, plus de 26 000 emplois dans le public. Un record. Pour l’année prochaine, ce chiffre pourrait être réduit de moitié, les estimations tablent sur 13 à 14 000 dans les meilleurs des cas. C’est moins qu’en 2010, l’année qui avait connu la création de 18.802 emplois, toujours dans la fonction publique.

Pas de hausse des salaires

Dans l’ensemble, si ces informations se confirment, le nombre des heureux qui auraient une chance de décrocher un travail dans les administrations de l’Etat serait inférieur à la moyenne de 17.860 réalisée entre 2008 et 2011. Une moyenne annoncée, d’ailleurs, par le ministre des Finances, Nizar Baraka, lors de son passage au parlement, en mars dernier,

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le gouvernement Benkirane , comme a laissé entendre le ministre des Finances, Nizar Baraka, le 3 octobre sur 2M, n’est pas prêt pour opérer des hausses des fonctionnaires et agents des collectivités locales. C’est ce refus qui explique le retrait, mardi, de deux centrales syndicales proches de l'USFP (FDT et CDT) du round du dialogue social. Une décision suivie, le lendemain, par la demande de trois autres syndicats, dont deux très proches du gouvernement : l’UNMT du PJD et l’UGTM de l’Istiqlal de Hamid Chabat, de le suspendre. Cet échec du dialogue entre les syndicats et le gouvernement est annonciateur de grèves en cascades dans la fonction publique.

La prochaine réunion du conseil de gouvernement devrait être, normalement, consacrée à la présentation de l’intégralité du projet de loi de finance 2013, on saura alors plus sur les mesures que l’équipe Benkirane a concocté aux Marocains durant l’année prochaine.L'équipe Benkirane est tenu d'accélérer l'adoption du budget de l'année prochaine, elle est tenu de le soumettre au parlement au plus tard fin octobre, son examen par les députés et les conseillers nécessitent 70 jours.

banque chaabi assurance crédit
Auteur : bezons9555
Date : le 16 octobre 2012 à 23h46
bonjour SIMOTEMPLAR.
Merçi d'avoir répondu à ma question.
Banque Chabi
Auteur : simontemplar
Date : le 16 octobre 2012 à 15h21


Bonjour ami, vous devriez vérifier votre police d'assurance, obligatoire pour l'octroi du crédit qui vous a été donne et là, vous pouvez vérifier votre cas, et surtout contactez votre banque au Maroc, toujours par écrit et /lettre Email/ et non par téléphone , afin d'ouvrir un dossier en cas de litige. Bon courage et prompte rétablissement.
banque chaabi assurace crédit
Auteur : bezons9555
Date : le 16 octobre 2012 à 11h34
je voudrai savoir,je viens d'être mis invalidité deuxièmes catégorie en France,je ne peut plus travailler .Et qu'auparavant , il un an j'ai acheté un appartement a crédit au maroc.j'ai passé par la banque chaabi.
ma question:mon salaire a diminué de un tiers.
comment ça se passe dans des conditions pareille.
Quelq'un peut me renseigner sur ce sujet.
merçi d'avance.
Et l emploi?
Auteur : Hamza
Date : le 14 octobre 2012 à 22h14
Réduire le déficit oui, mais comment vont-il créer les emplois dans le secteur privé qui vont absorber les diplômés qui vont se retrouver sur le marcher du travail.

Aucune mesure n'a été prise pour encourager l'emploi dans le secteur privé, et les perspectives économiques ne sont pas réjouissantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com