Menu

Grand Angle

Procès Ajabli contre Yabiladi : Les soutiens se font nombreux !

Forte journée de mobilisation, hier, pour Yabiladi.com. Suite à la première audience du procès qui nous oppose à Driss Ajabali, responsable du CCME, la presse marocaine, bloggeurs twitter et Facebook fans ont relayé l'affaire. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le web, la presse marocaine francophone, jusqu’au site d’actualité algérien, Algérie Focus, ont relayé le conflit qui oppose Yabiladi.com à Driss Ajbali, responsable au Conseil de la Communauté européenne, suite à la première audience du procès, hier, lundi 8 octobre. Chaque relais nous a ainsi apporté un soutien implicite ou explicite. Pendant la journée d’hier, alors que Yabiladi affiche une page noire, le site a reçu près de 130 000 visites et environ 3000 personne ont signé la pétition de soutien (toujours en ligne) en l’espace de 24h.

Dans les médias marocains, Luxe Radio, en faisant intervenir à l’antenne, Mohamed Ezzouak, directeur de publication de Yabiladi, dans l’émission Matin Luxe, jeudi 4 octobre, a lancé la médiatisation de notre affaire. Atlantic Radio, Le Soir, Libération, quotidien francophone de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), E-Marrakech ont relayé largement l’affaire. L’Economiste et les Echos quotidiens l’ont aussi signalé mais plus brièvement. Les principaux titres de la presse arabophone, n’ont pas évoqué le sujet, à l'exception de Attajdid, quotidien proche du PJD.

300 000 vues

Les médias marocains les plus contestataires offrent leur soutien à Yabiladi. Demain Online, site francophone anti-makhzen, publie deux articles chocs, Hespress, site arabophone d’actualités générales, évoque également le procès intenté par Driss Ajbali. Grâce au web, l’information franchit les frontières : le site d’information Algérie-focus a relayé très fidèlement l’information, hier.

Sur le web, en dehors de la presse, les soutiens ont été massifs. La journée a bruissé de tweets en réaction à notre affaire. Au total, sur Facebook, près de 300 000 personnes ont eu sous les yeux les postes de Yabiladi et de très nombreux messages de soutien ont été postés. Une page de soutien a même été créé « par des amoureux du web marocains et de la liberté d'expression pour soutenir le portail yabiladi.com dans son affaire l'opposant à Driss Ajbali». La blogosphère a aussi réagi à la convocation au tribunal de Yabiladi. Ibn Kafka, Rachid Jankari, bloggeurs aguéris, ont notamment réagit sur twitter.

Enfin, un soutien de poids nous a été apporté par Reporters Sans Frontières. Dans un communiqué, RSF « s'inquiète de la multiplication des atteintes à la liberté d'information au Maroc». Elle rappelle, en parallèle des poursuites judiciaires contre Yabiladi.com, les pressions des services de sécurités nationaux sur le journaliste de Demain On Line et célèbre opposant, Ali Lmrabet, ainsi que le retrait de l'accréditation, au correspondant de l’AFP, Omar Brousky. «Ces affaires s’inscrivent dans un contexte déjà difficile pour les journalistes locaux. Le Maroc figure à la 138ème place sur 179 pays dans le classement mondial 2011/2012 de la liberté de la presse», établi par RSF.

courage...
Auteur : baker67
Date : le 09 octobre 2012 à 14h32
Courage au journal Yabiladi...un journal qui tous haut ce que les autres pensent tous bas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com