Menu

Breve

Maroc : Ralentissement de la croissance à 2,3% au deuxième trimestre 2012

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le rythme  de la croissance continue de décélérer et les capacités de financement de se détériorer au Maroc. Tel est le bilan pessimiste qui ressort de la dernière étude conduite par le Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les comptes nationaux au deuxième trimestre 2012, rapporte Les Echos.fr.

Pour commencer, la croissance affiche un gros coup de mou puisqu’elle enregistre un recul à 2,3% au second trimestre contre 4,5% à la même période l’an passé. Ce recul est, en partie, liée à l’infléchissement de la valeur ajoutée du secteur agricole, qui a reculé «de 9,6% au lieu d'une hausse de 6,1%» l'an passé, en raison de la sécheresse qui a sévi entre janvier et mars sur le royaume.

Si la plupart des activités non-agricoles ont connu des croissances positives et que la consommation domestique s’est accrue de 4,4% -- malgré la hausse des prix, la part de l’épargne nationale n’a atteint pour sa part que 25,9% au second trimestre 2012, contre 27,4% pour la même période l’an passé. La part de l’investissement a également reculé, passant de 35,8% l’année dernière à 34,9% cette année.

Ces chiffres semblent donc donner raison à Bank Al-Maghrib qui tablait, dès avril, sur des prévisions de croissance de l’ordre de 3% pour 2012, au lieu des 4 ou 5% auquel le Maroc est habitué depuis quelques années. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com