Menu

Grand Angle

Sécheresse : Temps orageux sur les prévisions de croissance au Maroc

La situation économique du Maroc est actuellement plus qu’alarmante. Pas une seule goutte de pluie n’est tombée ces dernières semaines sur le royaume, mettant ainsi en péril toute la campagne agricole et avec elle les perspectives de croissance du pays. Un responsable marocain va même jusqu'à prévoir un taux de croissance de 2,5% pour 2012, contre 4,1% au dernier trimestre 2011.

Publié
La sécheresse devrait peser lourd sur les perspectives de croissance du pays.
Temps de lecture: 2'

D’après Reuters, citant ce mardi 13 mars un haut responsable gouvernemental, le gouvernement marocain, devrait revoir à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour cette année : elles passeraient de 4,2% à 3,5%. Pire, une autre source du gouvernement contactée par l’agence de presse parle même de prévisions de croissance de seulement 2,5% si la pluie ne tombe pas en mars et en avril. Des prévisions catastrophiques et contradictoires qui interviennent 5 jours seulement après que le gouvernement Benkirane ait fait adopter le projet de loi de finances pour l’année 2012, à l'assemblée national. La loi de finance prévoit un taux de croissance de 4,2%. 

«Cela fait 40 ans qu’on ne fait rien. Quand il y a des sécheresses on bouge et quand il pleut, on ne fait rien», déplore Najib Akesbi, économiste et professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat. Pour lui, il est important que le nouveau gouvernement mette en place une véritable stratégie anti-sécheresse pour permettre au PIB national de moins dépendre du PIB agricole et des pluies. Une stratégie dans laquelle il faudrait mettre en place un nouveau modèle de production. Par exemple, des variétés de blé moins fragiles qui résistent mieux à la sécheresse, pourraient être privilégiées, alors que les céréales représentant au total 70% de la campagne agricole marocaine.

En attendant que le nouveau gouvernement s’attèle à cette nouvelle stratégie, si le Maroc ne peut produire assez de blé pour subvenir à ses propres besoins, il devra en importer encore davantage de l’étranger. De quoi faire exploser le déficit de sa balance des paiements. En 2011, les importations de céréales ont énormément augmenté. «D’après les statistiques de l’Office des Changes, les achats du blé à l’étranger se sont élevés à 3,77 millions de tonnes, en hausse de plus de 16%», rappelle Le Matin. Le coût total de la facture : 11 milliards de DH. Soit une augmentation de 48% par rapport à 2010. La hausse possible du prix du kilo de farine lié à l'augmentation de la demande intérieure viendra également allourdir les dépenses liées à la caisse compensation, mise en place pour stabiliser les prix des denrées les plus nécessaires.

Caisse de compensation alourdie

De plus, les prix internationaux du pétrole et du gaz ne baissent pas. Le baril tourne actuellement autour des 106 dollars à New York alors que la loi de finance, encore une fois très optimiste, se base sur un baril à 95 dollars. La caisse de compensation continuera à être mise à contribution. «2012 pourrait enregistrer un nouveau record en termes de charges de compensation : 53 milliards de DH, c’est un minimum auquel il faudra s’attendre, de l’avis de nombre de professionnels», s’alarme la Vie Eco. De quoi aggraver encore le déficit budgétaire. En 2011, le déficit budgétaire a atteint les 56 milliards de dirhams atteignant 7% du PIB.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, le tourisme pourrait également dégrader les prévisions de croissance du pays. «Le ralentissement de l'activité touristique liée à la crise en Europe pourrait également peser», prévoit Reuters, alors que le tourisme représente 7,5% du PIB et qu'il est la deuxième source de devises du pays.

au fait
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 25 mars 2012 à 21h11
Najib Akesbi, n'est pas le bon dieu donc il peut réfléchir toute sa vie on ne pourra rien contre la volonté de notre seigneur, le maroc s'égare et j'espère juste que nos anciens (qui on connus la sécheresse)ne serons pas là pour la revivre et morfler pour les conneries inutile qui se sont rajouter et qui ne servent strictement à rien sauf a nous égaré...
BOUHHH
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 25 mars 2012 à 21h02
Le jour ou cette fameuse caisse arrêtera de compenser la marge sans cesse croissante, le maroc va prendre une claque dans la gueule et la misère marocaine va déguster pendant que les têtes pensant iront chanter et danser sur 2M.
et bien oui manifestons
Auteur : momo12369
Date : le 16 mars 2012 à 09h31
tout les pays développés ont connus des périodes de manifestations, certaines même sanglante, ces manifestations ont permis d’empêcher que les responsables restent coincés dans leurs fauteuils sous la protection de la police et de l'armés, ils doivent se remuer le c... pour pour faire avancer la société et non leurs projet individuel, ceux qui ont pris les manifestations comme métier payerons un jours ou l'autre, on ne manifeste pas sans raisons, dans les pays développés on manifeste et pourtant leurs niveau de vie est à envié, Le problème pour nous c'est que le gouvernement actuel doit rattrapé 50ans de torpeur et d'immobilisme, avec mes respects
Faites tomber la pluie avec des manifestations!!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 mars 2012 à 15h43
J'espère que les chômeurs, les fainéants et les soi-disant diplômés ne vont pas encore manifester, cette fois-ci contre la pluie, juste pour aller démolir les bien de la société!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com