Menu

Grand Angle

Maroc : Des hommes d’affaires turcs à la recherche de partenariats commerciaux

Le royaume continue d’attirer les investissements étrangers. Une délégation d’hommes d’affaires turcs se trouve actuellement au Maroc, plus précisément à Marrakech, dans l’objectif d’y conclure des partenariats dans différents secteurs. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc accueille actuellement une délégation de quatorze hommes d’affaires turcs, venus représenter différentes entreprises de leur pays.  Hier, mercredi 19 septembre, une réunion s’est tenue entre ces derniers et des hommes d’affaires marocains, à la Chambre du commerce, de l'industrie et des services de Marrakech, rapporte l’agence de presse MAP.

Le principal objectif derrière cette visite est de conclure des partenariats dans les secteurs des produits forestiers, de bois et d'ameublement, précise la même source.

Pour un meilleur rapprochement entre les deux pays

«Compte tenu des énormes potentialités dont regorge le royaume, les deux pays entendent développer davantage leurs relations de partenariat», indique-t-on du côté de la délégation turque. Côté marocain, Benouna Anas, le trésorier de la Chambre du commerce, d'industrie et de services, a souligné les efforts déployés, ces derniers mois, par le Maroc et la Turquie  en vue d’un «meilleur rapprochement» entre les deux pays. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que sera organisée prochainement une visite d’hommes d’affaires marocains en Turquie, a annoncé le responsable marocain.

Vers une amélioration des échanges commerciaux ?

Ce n’est certainement pas la première ni la dernière visite qui est effectuée par une délégation de businessmen turcs au Maroc.  Fin mai dernier, des industriels turcs s’étaient rendus à la région de Tanger-Tétouan, dans le nord du Maroc, pour y repérer des opportunités d’affaires. Ces derniers étaient accompagnés par des représentants de la Confédération des hommes d'affaires et industriels de la Turquie (Tuskon), une puissante organisation qui représente au total 164 associations d'hommes d'affaires et plus de 100 000 entreprises turques.

Avant cette visite, le président de Tukson, Rizanur Meral, s’était montré très optimiste pour le futur des relations commerciales reliant les deux pays. «Nous ciblons un niveau des échanges commerciaux (ndlr : entre la Turquie et le Maroc) de 3 milliards de dollars», déclarait-il alors lors de la première édition du «Pont de commerce Turquie-Maroc», en janvier dernier.

Selon lui, le volume actuel échanges «ne reflète pas le potentiel de commerce réel qui existe entre les deux pays». A fin 2011, les échanges commerciaux s’étaient, en effet, établis à environ 1,3 milliard de dollars, soit déjà une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. 

pays qui n'a jamais été envahie par les ottomans
Auteur : algertunis
Date : le 20 septembre 2012 à 15h57
comment un pays qui n' a jamais été envahie par l'empire ottoman se laisse t il berné par la sorte?

Ne faites pas confiance aux turcs ils sont trop solidaires...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com