Menu

Grand Angle

Maroc : Des hommes d’affaires turcs à la recherche de partenariats commerciaux

Le royaume continue d’attirer les investissements étrangers. Une délégation d’hommes d’affaires turcs se trouve actuellement au Maroc, plus précisément à Marrakech, dans l’objectif d’y conclure des partenariats dans différents secteurs. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc accueille actuellement une délégation de quatorze hommes d’affaires turcs, venus représenter différentes entreprises de leur pays.  Hier, mercredi 19 septembre, une réunion s’est tenue entre ces derniers et des hommes d’affaires marocains, à la Chambre du commerce, de l'industrie et des services de Marrakech, rapporte l’agence de presse MAP.

Le principal objectif derrière cette visite est de conclure des partenariats dans les secteurs des produits forestiers, de bois et d'ameublement, précise la même source.

Pour un meilleur rapprochement entre les deux pays

«Compte tenu des énormes potentialités dont regorge le royaume, les deux pays entendent développer davantage leurs relations de partenariat», indique-t-on du côté de la délégation turque. Côté marocain, Benouna Anas, le trésorier de la Chambre du commerce, d'industrie et de services, a souligné les efforts déployés, ces derniers mois, par le Maroc et la Turquie  en vue d’un «meilleur rapprochement» entre les deux pays. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que sera organisée prochainement une visite d’hommes d’affaires marocains en Turquie, a annoncé le responsable marocain.

Vers une amélioration des échanges commerciaux ?

Ce n’est certainement pas la première ni la dernière visite qui est effectuée par une délégation de businessmen turcs au Maroc.  Fin mai dernier, des industriels turcs s’étaient rendus à la région de Tanger-Tétouan, dans le nord du Maroc, pour y repérer des opportunités d’affaires. Ces derniers étaient accompagnés par des représentants de la Confédération des hommes d'affaires et industriels de la Turquie (Tuskon), une puissante organisation qui représente au total 164 associations d'hommes d'affaires et plus de 100 000 entreprises turques.

Avant cette visite, le président de Tukson, Rizanur Meral, s’était montré très optimiste pour le futur des relations commerciales reliant les deux pays. «Nous ciblons un niveau des échanges commerciaux (ndlr : entre la Turquie et le Maroc) de 3 milliards de dollars», déclarait-il alors lors de la première édition du «Pont de commerce Turquie-Maroc», en janvier dernier.

Selon lui, le volume actuel échanges «ne reflète pas le potentiel de commerce réel qui existe entre les deux pays». A fin 2011, les échanges commerciaux s’étaient, en effet, établis à environ 1,3 milliard de dollars, soit déjà une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. 

recherche de partenariat
Auteur : gloiremour
Date : le 14 mai 2013 à 17h26
Bonjour Monsieur,
je n'ais pas de business plan mais je peux vous faire un résumé du projet et pret a repondre a toutes vos questions.

Comme je vous le disais,Actuellement chef d'entreprise au Bénin,j'ai un projet de production de produits laitiers, notamment yaourts et yaourts à boire qui sont des produits encore peu commercialisés au Bénin où les entreprises yaourtières sont rares malgré la demande croissante.
En effet il existe seulement huit producteurs de produits laitiers pour une population de 9 millions d'habitants. Et la demande est croissante pour ce produit rare, frais et apprécié pour ses qualités nutritives.Par ailleurs nous ne souffrons pas de la concurrence d'un produit qu'on n'importe pas et qui se distribue uniquement par les producteurs locaux.Enfin la société est basée à Cotonou capitale économique du Bénin où la population est dense.je peux assurer que cette activité est très rentable .Moi je peux vous dire que je ne vous décevrai pas et vous serez reconnaissant toute ma vie.Tout sera fait a base d'un contrat de partenariat.


-concernant le marche du yaourt,j'ai choisi la production et la commercialisation du yaourt pour lancer mon activite parceque pres de 80% des beninois aiment le yaourt.

je peux vous assurer que vous n'allez pas le regretter.Je ferai le nécessaire pour que votre investissement soit bien roulé afin de vous apportez beaucoup de benefices. Je suis prêt a toute sorte de collaboration pouvant aboutir a un partenariat durable.

j'ai besoin de:
04 machines qui servent a couper les yaourts en sachets
20 congelateurs couches
150 petits frigos vitrés a fournir aux clients qui s'occupe de vendre les produits
04 tonnes de sachets d'emballage
08 voitures pour la distribution des produits
01 camion frigorifique
04 thermocelleuses
des bouteilles de gaz
double foyer
bassines alluminium
passoires alluminium
04 ordinateurs avec imprimantes
02 ecuvateur

Le nom de mon Yaourt est : Yaourt PRECIEUX







Tableaux des coûts



Produits

Coût de production

Coût de vente

Bénéfice

Petit Pots de 125 ml

170 fcfa

250 fcfa

80 fcfa

Bidon de 33 cl

325 fcfa

500 fcfa

175 fcfa

Bidon de 33 cl pour Dèguè

375 fcfa

500 fcfa

152 fcfa

Bidon de ½ l

540 fcfa

750 fcfa

210 fcfa

Bidon de 1l

1.125 fcfa

1.500 fcfa

425 fcfa

Sachet de 100 fcfa

45 fcfa

100 fcfa

65 fcfa

Sachet de 50 fcfa

30 fcfa

50 fcfa

20 fcfa



Un sac de lait INCOLAC + ½ sac de sucre + 60 litres d’eau produit :

325 petits pots de 125 ml

250 bidons de 33 cl (yaourt et Dèguè)

125 bidons de 500 cl

75 bidons de 1 l

600 sachets de 100 fcfa

400 sachets de 50 fcfa.





Les produits bientôt sur le marché après votre financement



1- Yaourt PRECIEUX Annif (pour les anniversaires)

2- Yaourt PERCIEUX Sport (pour les sportifs)

3- Yaourt PRECIEUX Amour (pour les amoureux et les mariages)

4- Yaourt PRECIEUX Bébé (pour la bonne croissance des bébés)

5- Yaourt PRECIEUX Coco (extrait naturel du jus de Coco)

6- Yaourt PRECIEUX Gingembre (extrait naturel du jus de Gingembre)

7- Yaourt PRECIEUX Muscade (extrait naturel de jus de Muscade)

8- Dèguè a base de Mil et de Coucous



NB : Toutes les fêtes et évènements du Bénin seront marqués par les produits de Yaourt PRECIEUX et médiatiser.



Exemple : -Nouveaux emballages



1- le nouvel an (Heureuse Année à toutes et à tous)

2- Spécial Pâques (pour la fête de paques)

3- Spécial Tabaski (pour les carêmes et la fête de tabaski)

4- Spécial pentecôte (pour la fête de pentecôte)

5- Spécial noël avec marquage de papa Noël

6- Spécial Saint Valentin (pour le 14 Février, fête Amoureuse

7- Spécial Match (pour les matchs)

8- Pour marquer les grandes Conférences



- concernant l'emballeuse automatique,le prix de 3.500.000 fcfa est un prix pour du materiel neuf.
l'emballeuse permet d'emballer les yaourts sous la forme de sachet plastique
la marque de ce materiel est: Emballeuse automatique AS 1.000(Pays de fabrication:la chine avec une capacite de 1.2 KVA).ce materiel est tres fiable et je l'ai vu fonctionner plusieurs fois.
2-les deux voitures serviront a la distribution des produits dans les zones suivantes:Oueme et Zou(les villes du Benin)

3-je complete le compte d'exploitation ci-dessou

Produits

Chiffre d'affaires: 184 650 000 FCFA

Charges: 106.930.000 FCFA

Achats de matières premières: 69.641.000 FCFA

Frais de transport: 12.234.000 FCFA

Salaires: 2.400.000 FCFA

Taxes: 9. 655.000 FCFA

Autres: 13.000.000 FCFA




Bénéfice: 77.720.000FCFA

1- Données Générales

Le Bénin, en forme longue la République du Bénin, est un pays d'Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 114 000 km2 et s'étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 8 800 000 habitants en 2009. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est et le Niger et le Burkina Faso au nord.
Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d'État français Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.
Surnommé un temps le « Quartier latin de l'Afrique », le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et l'actuel président de la République est Yayi Boni, qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.
Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne.
Le Benin est stable
Le 6 avril 2006, le nouveau président de la République du Bénin, le docteur Yayi Boni, 54 ans, est officiellement installé dans ses fonctions à Porto-Novo.
Le nouveau président qui prône une « République coopérative et solidaire », a énuméré les quatre priorités de son mandat que sont les ressources humaines, une gouvernance concertée, le développement de l'esprit d'entreprise, la construction de nouvelles infrastructures.
L'ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est élu président de la République à l'issue du deuxième tour de scrutin le 5 mars 2006, rassemblant 74,51% des suffrages, contre 25,49 % pour Me Adrien Houngbédji, qui a présenté ses félicitations au nouvel élu.
Candidat indépendant, Yayi Boni a su rallier les ténors de la politique béninoise que sont Albert Tévoédjrè, Émile Derlin Zinsou et une vingtaine de députés à l'Assemblée nationale, avant de bénéficier des consignes de vote de presque tous ses concurrents du premier tour, à l'issue duquel il totalisait un peu plus de 35 %, contre 24 % pour son poursuivant Me Adrien Houngbédji.
Apparemment, les consignes de vote ont été suivies. Toutefois, certains observateurs estiment qu'avec ou sans consignes, le « candidat du changement » serait passé. Aux yeux des électeurs et plus particulièrement des jeunes et des milieux d'affaires, Boni Yayi (économiste) incarne l'espoir d'une reprise économique, l'amoindrissement du chômage, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance.
Le successeur de Mathieu Kérékou a promis un taux de croissance à deux chiffres (environ 5 % actuellement) et le positionnement du Bénin en tête des producteurs du coton ouest-africains à partir de la campagne agricole 2006-2007.
Quoique entouré de toute la classe politique, Yayi Boni se refuse de faire de la politique politicienne. « Nous sommes venus pour produire de la richesse », dit-il, refusant de constituer un « gouvernement de remerciement ». Cependant, des sources bien informées indiquent qu'il a demandé aux partis politiques de lui proposer des cadres pour la formation du gouvernement.
Les élections législatives du 31 mars 2007 donnent la majorité à la Force Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
Les français ont une bonne image au Benin.
A part les français comme etrangers, nous le Burkina faso,la cote d’ivoire,le mali, le Niger, les americains,un peu de tout.
Economie du Benin

Le Bénin est un pays au sous-sol pauvre, qui vit essentiellement de son port et de son agriculture. Porte stratégique d’accès à un marché de 200 millions de consommateurs, le Bénin constitue la porte stratégique qui permet l’accès à un vaste marché francophone et anglophone de 200 millions de consommateurs.
Ouvert sur le Golfe de Guinée, par le Port Autonome de Cotonou, le Bénin est la porte maritime de trois pays enclavés de l’hinterland, le Niger le Burkina Faso et le Mali.
Le Bénin est également un pays producteur de coton, activité ayant connu de très grosses difficultés ces dernières années, mais aussi de maïs, de manioc, de sorgho, d'huile de palme et de millet.
Le Bénin dispose également d'atouts touristiques, géographiques et culturels, non négligeables quoiqu'encore peu développés : plages et villages lacustres au sud, parcs animaliers au nord, haut-lieu de l'esclavage et berceau du vaudou.
95 % de l'économie béninoise est informelle et les recettes fiscales de l'État sont donc maigres malgré une fiscalité très lourde pour les entreprises formelles de la place.
Le Bénin est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
Le positionnement géographique du Bénin et ses dynamiques territoriales actuelles (économiques,politiques, culturelles, démographiques) en font le pays en Afrique de l'ouest qui dispose du plus grand potentiel économique et politique pour les 50 ans à venir (sous réserve de sécurisation du foncier, du développement d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et maritimes et de consolidation de la démocratie).
• Une proximité culturelle linguistique ( yoruba et langues dérivées) et géographique immédiate avec le Nigeria (pays anglophone et le plus peuplé d'Afrique).
• Une stabilité politique.
• Un lieu de passage obligé entre ses voisins de l'Est (Togo, Ghana, Côte d'ivoire, Guinée, Sénégal) et les autres pays de l'Afrique sub-saharienne ayant une façade sur la mer via le Nigeria et inversement.
• Une façade sur l'océan atlantique qui en fait un lieu de transit avec plusieurs villes "Entrepôts" pour desservir les pays de l'Hinterland (Burkina Faso, Niger..).
• Une alphabétisation soutenue, un vivier de compétences et un dynamisme de l'enseignement supérieur.
• Une diaspora (Nigeria, Gabon, Côte d'ivoire, Sénégal, Canada, Etats-Unis, Russie, Chine, France) de plus en plus active dans le retour et les transferts de compétences.

Le salaire moyen au Benin est de 25.000 fcfa par mois

En cas d’investissement de votre part, nos relations seront régies par un contrat commercial



2- Données sur le marché du Yaourt

Au Benin, la consommation est de 04 Yaourt par Habitants

Le pourcentage est de 75%

Les clients sont les patisseries, les boutiques, les supermarchés, les pharmacies, les Hôtels et restaurants, les hôpitaux et la population.ils se trouvent entre 25.000 fcfa …………… x fcfa. Plus de millions de personnes.

Les concurrents béninois sur place sont : Yaourt Hollandais, Yaourt le Fermier, yaourt Vigor
Les concurrents etrangers : Fan Milk du Togo

les prix des produits des concurrents
Yaourt Hollandais : 250 fcfa, 500 fcfa, 800 fcfa,1500 fcfa,100 fcfa
Yaourt le fermier : 250 fcfa, 500 fcfa, 800 fcfa, 1500 fcfa, 100 fcfa
Yaourt vigor : 250 fcfa, 500 fcfa, 800 fcfa, 1500 fcfa,100 fcfa
Fan Milk : 250 fcfa, 500 fcfa, 800 fcfa, 1500 fcfa,100 fcfa

Les marques françaises ne sont pas distribuées au Benin

il y a plus d’autres concurrents étrangers

La distribution de mes produits se fera dans tout le Benin

Les contraintes : Autorisation de la DANA
Cette structure qui vérifie la qualité du yaourt permet sa distribution sur le marche.


3-Ma présentation

Nom : ADEBIYI
Prénom : Modeste Gautier Messan
Age : 29 ans
Situation matrimoniale : Marié
Profession : Comptable
Lieu d’habitation : Cotonou, quartier Zogbohouè, carré n° 2002, parcelle O
Sports : Football, basketball.

suite a une reponse positive de votre part,veuillez agreer cher monsieur mes salutations les plus distingues.



Mes sinceres salutations

ADEBIYI Modeste
les affaires
Auteur : moh1000
Date : le 29 janvier 2013 à 20h50
Je cherche un homme d'affaire qui aide mois pour mon affaire, je sais bien les petit affaire. merci?
répondre a khatib989
Auteur : stecomsahel
Date : le 06 janvier 2013 à 22h59
salut khatib989
nous sommes la société "stecomsahel" résidente en Tunisie, intéressé par ton offre de partenariat veillez nous envoyé par mail une liste de produits que vous avez besoin et durant 24h nous allons vous répondre.
mail: [email protected]
cherche un homme d affire pour le marché marocain
Auteur : khatib989
Date : le 23 novembre 2012 à 21h27
bonjour :
nous somme une équipes très motivé dans le domaine alimentaire et ont cherche un fournisseur pour q il peux nous importé des produits alimentaire de grande consommation au Maroc
je porte a votre connaissance que c e grâce a notre équipe 2 grande société qui se trouve actuellement au marché et q il sont connus dans le domaine alimentaire c e notre équipe q il les a fait connaitre au marché marocain mais on a pas la possibilité d importé des produits très demandé sur le marché marocain et q on a une portefeuille clientèle très inter sante dans se domaine alors a partir de se site je présente ma demande pour un fournisseur qui cherche le gagne au Maroc
plutôt les turcs
Auteur : sarafansud
Date : le 21 septembre 2012 à 10h50
je préfére plutôt les turcs.ce sont des musulmans . et eux au moins, ne trahissent pas
bienvenues kardachs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com