Menu

Grand Angle

Maroc : Des conditions de vie inhumaines dans les asiles psychiatriques

Dans quelles conditions vivent les malades mentaux au Maroc ? C’est pour le savoir que le Conseil National des Droits de l'Homme a mené une enquête auprès des 27 asiles psychiatriques du royaume. Les résultats ont été compilés dans un rapport présenté aujourd’hui à Rabat. Les conclusions sont édifiantes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que depuis la fin du Ramadan, les psychiatres marocains doivent faire face à une effervescence des maladies mentales à cause des patients qui n’ont pas pris leurs médicaments durant le mois sacré, le Conseil National des Droits de l'Homme s’intéresse de près aux conditions de vie des malades mentaux au sein des asiles psychiatriques du pays. Dans un rapport publié aujourd’hui mardi 11 septembre, le Conseil dénonce une situation alarmante et un manque d’intérêt de la part du gouvernement, rapporte le site espagnol lainformacion.com.

Si la situation est aussi grave, c’est d’une part à cause du manque de personnel médical. Aujourd’hui, il existe seulement 172 psychiatres dans le secteur public et 131 dans le privé. D’après les chiffres du ministère de la Santé, le Maroc ne dispose que de 27 établissements publics spécialisés dans le traitement des maladies mentales. Un chiffre en diminution.

Conditions de vie inhumaines

Cependant, lorsque des soins sont prodigués aux malades, le rapport souligne qu’ils sont d’une mauvaise qualité et que les conditions d’accueil et de vie dans ces établissements sont désespérantes, voire inhumaines. Les chambres sont sales et la majorité des salles de bain de ces établissements sont détériorées. Le rapport met également le doigt sur le manque d’assistance médicale, notamment pour ce qui est de l’hygiène des patients. Plusieurs manquements ont été reportés par le CNDH empêchant les malades de vivre dans la dignité.

Autre aspect relevé : celui des médicaments qui sont peu disponibles et qui, pire ne sont pas conservés correctement d’après les consignes de conservation. La nourriture n’est pas en reste aussi. Elle est décrite comme étant insuffisante, infecte, et déséquilibrée.

En plus d’être mal soignés, nourris et lavés, les patients de ces établissements sont également victimes de stigmatisation de la part du personnel médical. Les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont les catégories de personnes les plus touchées par le manque de soin et de considération émanant des soignants.

Le rapport met également en évidence le problème de l’inaccessibilité de ces établissements psychiatriques dans les régions reculées du royaume insistant sur le fait que la majorité de ces endroits se situent sur l’axe Casablanca-Rabat.

Face à tous ses aspects dénoncés, le CNDH appelle le gouvernement à prendre des mesures d’urgences pour améliorer les conditions de vie des patients et invite le ministère de la Justice à faire voter une série de mesures légales pour mieux protéger les droits des malades mentaux marocains.

100 Milliards de BIMO
Auteur : abdo447
Date : le 12 septembre 2012 à 23h52
Le Roi pourrait consacrer les 100 Milliards empoché chez CRAFT-Food de la vente de BIMO à la construction de centre psychiatriques digne de ce nom!
a quoi jouent ils
Auteur : omar2a
Date : le 12 septembre 2012 à 23h45
zaama un pays musulman...a quoi jouent ils
A mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 12 septembre 2012 à 10h14
Premièrement, c'est déjà bien que le CNDH puisse dresser un constat du genre, je pense que c'est encourageant en terme de description objective de l'existant !

Nous touchons là un domaine très sensible vu qu'il regroupe le secteur de la santé et le psychologique, la pénurie des psychiatres est flagrante...Pour prendre un RDV il faut faire des kilomètres et surtout attendre son tour 1 ou 2 mois !

A long terme, la formation de corps médical demeure nécessaire aussi, surtout dans le domaine de la psychologie humaniste, ...

Quand-est-il aussi de l'entourage familial des patients ?
Dernière modification le 12/09/2012 10:55
CNDH
Auteur : marrakech_2006
Date : le 12 septembre 2012 à 09h29
Le conseil national des droits HUMAINS?????? C'est nouveau? Pour info, ce conseil s'appelle "le conseil national des droits de l'Homme" merci à Yabilidi de rectifier!
les sains d'ésprit ne sont épargnés
Auteur : sarafansud
Date : le 11 septembre 2012 à 22h36
les sains d'ésprit et ceux qui peuvent se défendre,ne sont pas mieux lotis.surtout s'ils sont pauvres.
la santé au maroc est un luxe qui n'est pas donné a tous.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com