Menu

Grand Angle

Polémique de la députée du PAM, Bouchra El Maliki : Les Marocains fous de rage condamnent ses propos

Quatre jours après le tragique accident qui s’est produit sur la route reliant Zagora à Marrakech et qui a fait 44 morts, la blogosphère marocaine est en colère, surtout après les propos tenus par Bouchra El Maliki, députée du PAM qui a déclaré sur Facebook que «les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Des propos qui mettent mal à l'aise le PAM.

Publié
Photo de l'accident de l'autocar qui a coûté la vie à 44 personnes lundi dernier entre Zagora et Marrakech
Temps de lecture: 3'

Bouchra El Maliki, députée du Parti Authenticité et Modernité vit un bien mauvais quart d’heure. Tout commence lors d’un simple échange sur Facebook avant hier. Le journaliste marocain Boubker Taoufik propose sur son compte la création d’un mémorial pour se rappeler des 44 personnes décédées tragiquement dans l’accident survenu lundi soir sur la route reliant Zagora à Marrakech.

Des victimes "mal éduquées"

L’idée de créer ce mémorial déplait totalement à Bouchra El Maliki qui n’hésite pas à le faire savoir en répondant à Boubker Taoufik. Pour elle, la solution pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route est de mettre en place «un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen». A ce stade, rien de bien méchant. Bouchra El Maliki ne fait qu’exprimer son point de vue. Néanmoins, elle déclarera les mots de trop. Des mots qui vont enflammer le web marocain. «En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Les termes «mal éduquées»ne passent pas auprès des internautes marocains.

Mais ce n’est pas tout. Bouchra El Maliki aggrave encore plus son cas lorsqu’elle explique que pour elle, créer un mémorial à l’endroit de l’accident ne renverrait qu’une «image négative du Maroc». «Il faut attaquer le mal à la racine, en plus un mémorial dans un pays où il y plus de 40% d’analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers, ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100pr100», poursuit-elle.

"Est-ce qu'elle sait lire au moins ?"

Ca en est trop. Les réactions des internautes fusent de toute part. A commencer sur le site Yabiladi. «Est ce que quelqu'un peux nous dire quelle est la valeur ajoutée de cette députée ? (…) Est ce qu'elle sait lire au moins? Un mémorial sert aussi à rappeler aux chauffards ce qu'il risque de leur arriver ?», lance le commentateur Btof. «Franchement je suis outragée de lire les propos de madame Maliki (…) Pour moi, s'il y a surcharge du car, c'est pas la faute des voyageurs mais bien de la compagnie ! (…) Et puis c'est tellement bien de dire «ben oui ils sont mort c bien fait pour eux, ils étaient mal éduqués de toutes façons.... J'espère que les familles des victimes (décédées ou blessées) n'ont pas lu ou entendu c'est propos.», déplore Melancolik.

«Bravo Madame la députée ! C'est comme ça qu'on assume sa responsabilité et c'est comme ça qu'on traite ses morts. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi ces personnes prennent le risque de voyager dans des autocars surchargés ? Vous n'êtes pas au courant que la plupart des autocars voyagent surchargés ? Vous vous êtes aperçue que les Marocains sont mal éduqués juste après ce terrible accident ?» s’interroge Charmeur de serpent.

Twitter n’est pas en reste. Des dizaines de Marocains condamnent fermement les propos de Bouchra El Maliki. Un groupe a même vu le jour sur le réseau social intitulé #BouchraMalikiDegage. «Je suis en rage. Je ne lui trouve aucune excuse. Bouchra El Maliki nuit à l'image du Royaume.”», déclare @mahamiou. «Dis-moi par quel moyen tu voyages et je te dirai si tu es bien éduqué ou pas», lance ironiquement @soumiav. «Si on est si mal éduqué c'est de la faute de gens comme elle», lâche @Hyperconnard.

Le PAM, pris pour cible

Puis des propos de Bouchra El Maliki, les internautes prennent très vite pour cible le PAM lui-même, faisant sortir de leur silence d’autres députés du PAM qui se désolidarisent de Bouchra El Maliki. C’est le cas de Mehdi Bensaïd, député du PAM. ««Alors oui Bouchra a sorti une connerie mais en quoi le parti est responsable de ces tweets ou discussion sur FB ?», se demande Mehdi Bensaïd qui passera une bonne partie de sa soirée de jeudi soir à répondre aux critiques des internautes contre le PAM. «je me désolidarise complètement ainsi que mon Parti...», ajoute-t-il. De son côté, Omar Alaoui Membre du Conseil National et de la Commission des Relations Internationales du Parti ne tarde pas non plus à condamner les propos de sa collègue. «Bouchra El Maliki c'est un peu notre Nadine Morano à nous», a-t-il déclaré avec humour avant de préciser que « le PAM n'est en rien responsable des propos scandaleux de #BouchraMalikiDégage !» et qu’il demandait des excuses de la part de Bouchra El Maliki.

Le PAM, visiblement mal à l'aise a décidé de mettre un terme à cette polémique. Le bureau politique du parti prévoit de se réunir demain, nous apprend Mehdi Bensaïd sur son compte Twitter. Il devrait certainement  condamner les propos de Bouchra El Maliki,

les nouveaux arrivistes : un fardeau de plus sur le dos des marocains . . .
Auteur : allaoui38
Date : le 08 septembre 2012 à 01h31
je connais un peu cette femme , pour l'avoir suivie de temps à autre sur la toile , un spécimen humain compliqué : condensé d'arrogance , couplé d'une ignorance et aggravé par une dose non négligeable de mépris des marocains modestes .... sur le modèle colon-colonisé ..

malheureusement elle n'est pas la seule, ce genre de spécimen est très présent au Maroc , ils empoisonnent la vie des gens et sèment la zizanie dans la gestion publique quand ils arrivent à y accéder . . .

une révolution effective , même s'elle n'est pas l'unique solution , aurais eu , au moins le mérite de faire dégager cette peste du pays .... mais , rien n'y fait encore ......... affaire à suivre . . . .
Dernière modification le 08/09/2012 02:14
Elle donnerai son c..
Auteur : paysan81
Date : le 07 septembre 2012 à 23h48
Ce qui est le plus marrant c'est que si c'etait des français qui était victime elle aurait donner son postérieur pour plaire au "touriste" et s'excuser auprès d'eux...

Apres elle a pas tort sur le fond mais c'est pas son pam et sa mentalité de soumis au occidentaux qui aurait changer quelque chose...
Dernière modification le 07/09/2012 23:50
erreur de personne
Auteur : sarafansud
Date : le 07 septembre 2012 à 23h43
tu te fatigues pour rien,ce n'est pas elle qui donne"lagrima".
en plus tu viens de te faire grillé.
La vérité en pleine gueule!!!
Auteur : khayyam28
Date : le 07 septembre 2012 à 23h04
Elle à raison la dame.

Peut être ses mots étaient mal choisis mais elle à raison.
Ses mots font mal car ils balancent en pleine gueule ce que sont les marocains.

Et LE GROS PROBLEME c'est que nous n'aimons pas en tendre les vérités qui nous blèssent.

Tout est beau, merveilleux et parfait dans l'imaginnaire du marocain et toutes les souffrances ne sont que de la fautes des autres.

Jamais de la nôtre.

Eh bien non Messieurs dames. Non!

Si le chauffeur avait un peu de conscience, si son boss aurait été un vrai pro, si les gendarmes auraient fait leur boulot, si le contrôleur technique n'aurait pas fermer les yeux en échange de quelques billets, si le "Grissoune" se serait limité aux places disopnibles et si les malheureux clients auraient réelement conscience des risques, peut^-être, je dis bien peut-être que ce drame ainsi que tant d'autres ne se seraient jamais produits.

Souvent, les critiques sont constructives et bénéfiques lorsqu'on les acceptes de les prendre de face.

Mais les arabes en général sont trops fiers et arrogants pour les accepter, quelques soient leurs natures.

Mais non, tout le monde sait que le Maroc est le plus beaux pays du monde, que sa populations est acceuillante, magnanime, très propre,ouverte et tolérante. Tout ca c'est la faute du roi et de son entourage mais oui mais oui.

il est temps d'ouvrir les yeux et de se poser les questions qui fâchent. C'est pour cette raison que je soutient cette femme!
pauvre maroc!
Auteur : hassan0123
Date : le 07 septembre 2012 à 22h05
cette députée a fait une bourde mais que dire des propos du ministre REBBAH qui a dit presque la même chose que c'est une faute humaine sachant qu'il est au commande!
ce ministre doit démissionner.
imaginer cette catastrophe arrivée en europe, tous les médias se seront mobilisés pour comprendre et trouver des solutions en interpellant les membres du gouvernement avec des émissions spéciales etc ....
nos chaines nationnales n'ont pas bougés le petit doigt, aucune info d'urgence, aucun débat, aucune émission spéciale. elles ont continués à diffuser leurs feuilletons débiles sans rien changer comme si rien n'a été!
j'ai l'impression que tout ce qui arrive comme drame au maroc est prévu et je dirais même voulu.
on ne cherche pas les solutions, les routes meurtrières sont connues au maroc, et tout le monde que sait les fautes sont multiples et on laisse faire!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com