Menu

Article

Polémique de la députée du PAM, Bouchra El Maliki : Les Marocains fous de rage condamnent ses propos

Quatre jours après le tragique accident qui s’est produit sur la route reliant Zagora à Marrakech et qui a fait 44 morts, la blogosphère marocaine est en colère, surtout après les propos tenus par Bouchra El Maliki, députée du PAM qui a déclaré sur Facebook que «les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Des propos qui mettent mal à l'aise le PAM.

Publié
Photo de l'accident de l'autocar qui a coûté la vie à 44 personnes lundi dernier entre Zagora et Marrakech
Temps de lecture: 3'

Bouchra El Maliki, députée du Parti Authenticité et Modernité vit un bien mauvais quart d’heure. Tout commence lors d’un simple échange sur Facebook avant hier. Le journaliste marocain Boubker Taoufik propose sur son compte la création d’un mémorial pour se rappeler des 44 personnes décédées tragiquement dans l’accident survenu lundi soir sur la route reliant Zagora à Marrakech.

Des victimes "mal éduquées"

L’idée de créer ce mémorial déplait totalement à Bouchra El Maliki qui n’hésite pas à le faire savoir en répondant à Boubker Taoufik. Pour elle, la solution pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route est de mettre en place «un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen». A ce stade, rien de bien méchant. Bouchra El Maliki ne fait qu’exprimer son point de vue. Néanmoins, elle déclarera les mots de trop. Des mots qui vont enflammer le web marocain. «En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Les termes «mal éduquées»ne passent pas auprès des internautes marocains.

Mais ce n’est pas tout. Bouchra El Maliki aggrave encore plus son cas lorsqu’elle explique que pour elle, créer un mémorial à l’endroit de l’accident ne renverrait qu’une «image négative du Maroc». «Il faut attaquer le mal à la racine, en plus un mémorial dans un pays où il y plus de 40% d’analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers, ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100pr100», poursuit-elle.

"Est-ce qu'elle sait lire au moins ?"

Ca en est trop. Les réactions des internautes fusent de toute part. A commencer sur le site Yabiladi. «Est ce que quelqu'un peux nous dire quelle est la valeur ajoutée de cette députée ? (…) Est ce qu'elle sait lire au moins? Un mémorial sert aussi à rappeler aux chauffards ce qu'il risque de leur arriver ?», lance le commentateur Btof. «Franchement je suis outragée de lire les propos de madame Maliki (…) Pour moi, s'il y a surcharge du car, c'est pas la faute des voyageurs mais bien de la compagnie ! (…) Et puis c'est tellement bien de dire «ben oui ils sont mort c bien fait pour eux, ils étaient mal éduqués de toutes façons.... J'espère que les familles des victimes (décédées ou blessées) n'ont pas lu ou entendu c'est propos.», déplore Melancolik.

«Bravo Madame la députée ! C'est comme ça qu'on assume sa responsabilité et c'est comme ça qu'on traite ses morts. Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi ces personnes prennent le risque de voyager dans des autocars surchargés ? Vous n'êtes pas au courant que la plupart des autocars voyagent surchargés ? Vous vous êtes aperçue que les Marocains sont mal éduqués juste après ce terrible accident ?» s’interroge Charmeur de serpent.

Twitter n’est pas en reste. Des dizaines de Marocains condamnent fermement les propos de Bouchra El Maliki. Un groupe a même vu le jour sur le réseau social intitulé #BouchraMalikiDegage. «Je suis en rage. Je ne lui trouve aucune excuse. Bouchra El Maliki nuit à l'image du Royaume.”», déclare @mahamiou. «Dis-moi par quel moyen tu voyages et je te dirai si tu es bien éduqué ou pas», lance ironiquement @soumiav. «Si on est si mal éduqué c'est de la faute de gens comme elle», lâche @Hyperconnard.

Le PAM, pris pour cible

Puis des propos de Bouchra El Maliki, les internautes prennent très vite pour cible le PAM lui-même, faisant sortir de leur silence d’autres députés du PAM qui se désolidarisent de Bouchra El Maliki. C’est le cas de Mehdi Bensaïd, député du PAM. ««Alors oui Bouchra a sorti une connerie mais en quoi le parti est responsable de ces tweets ou discussion sur FB ?», se demande Mehdi Bensaïd qui passera une bonne partie de sa soirée de jeudi soir à répondre aux critiques des internautes contre le PAM. «je me désolidarise complètement ainsi que mon Parti...», ajoute-t-il. De son côté, Omar Alaoui Membre du Conseil National et de la Commission des Relations Internationales du Parti ne tarde pas non plus à condamner les propos de sa collègue. «Bouchra El Maliki c'est un peu notre Nadine Morano à nous», a-t-il déclaré avec humour avant de préciser que « le PAM n'est en rien responsable des propos scandaleux de #BouchraMalikiDégage !» et qu’il demandait des excuses de la part de Bouchra El Maliki.

Le PAM, visiblement mal à l'aise a décidé de mettre un terme à cette polémique. Le bureau politique du parti prévoit de se réunir demain, nous apprend Mehdi Bensaïd sur son compte Twitter. Il devrait certainement  condamner les propos de Bouchra El Maliki,

Ya Bouchra... Ya Bouchra
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 11 septembre 2012 à 00h07
@fatiezo, Tres bien commente. Cela dit Mes condoleances les plus sinceres aux familles des victimes.
Ya BOUCHRA, ces personnes que dieu ait leurs ames, N'AVAIENT PAS le choix ni les moyens. Ils sont tres intelligents et bien informe. Ils savent mieux que
toi et moi que s'ils ne prennent pas l'auto-car, ils doivent attendre des heures et des heures. Pire encore, attendre pour le jour suivant. Cela veut dire qu'elles doivent passer la nuit chez des amis ou dans la rue.
Je me demande si tu as vecu une telle experience dans ta vie?
Je te defi et je defi les participants a ce forum de sortir
de leur coquillage et vivre une simple experience:
La fete du Sacrifice (AID AL-ADHA) est proche. 3 ou 4 jours avant l'AID essayez de visiter la gare routiere la plus proche a votre domicile. Temoignez les
evenements et dites moi avec franchise que le PCM (pauvre citoyen marocain) est mal eduque ou il N'A PAS D'autres choix. Le Chaos and la corruption c'est un autre sujet (HRIRA).
WILI WILI YA BOUCHRA

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
.
Auteur : amir
Date : le 10 septembre 2012 à 20h04
Lyautey ou pas un hmar restera toujours un hmar et une hmara restera toujours une hmara.

meme beaucoup de vrais français (les gaulois) ne metrisent pas ce que tu appeles la "subtilité"de la langue des français.
chacun prend ses responsabilités
Auteur : fatiezo
Date : le 10 septembre 2012 à 13h23
Bonjour,

Je suis une marocaine vivant en France mais qui reste très très attachée à sa patrie. L'accident de ce car me touche profondément. Je suis une professionnelle de la route, des transports de voyageurs, je conduits des cars, je connais le fonctionnement, les réglementations.
Je peux dire que nos autorités de la route sont très laxistes, pour différentes raisons.
Les textes de loi ne sont pas appliqués, les policiers s’enrichissent grâce à ces lois.
Le conducteur commet des infractions sur la route paye le policier et part tranquillement sans aucune remise en question, aucune sanction ( a par la poche mais elle reste minime comparé à l'amende forfaitaire exigée c'est vrai que c'est arrangeant pr tous ) mais messieurs et mesdames les policiers pour les infractions importantes qui peuvent être préjudiciable à l'humain taper fort afin d' obtenir une réflexion de ces personnes avec un stage de sensibilisation comme pr les pertes de points cela obligerais les chauffards à regarder un peu loin ce que peuvent causer comme dégâts leurs fautes.( morts, handicapes,...sans parler des déchirement des familles enfants orphelins ...)
Ils faut aussi se tourner vers les société qui affrètent des véhicules vétustes, en trafiquant les contrôles techniques et ttes les réglementations la aussi il ne faut pas payer à un haut placé pour continuer dans son escapade vers le meurtre assuré.
Je ne suis pas la pour donner des conseils ni faire une morale mais ils est temps pour nous tous de dire STOP a ce qui ne va pas dans notre pays.
Dernière modification le 10/09/2012 13:26
toz mr lyautey
Auteur : rifain1964
Date : le 10 septembre 2012 à 08h01
.....et la ménopause qui pointe son nez avec une surcharge sanguine d'hormones avariés ou périmées et non consommés!!! .....forcément ceci aide la connerie et la bêtise du language !!!!!! et ça se dit député! un ca... oui!!!!
De Vils prétextes pour Propagande
Auteur : RESOD
Date : le 10 septembre 2012 à 03h13
STOP!!! AUX MENSONGES!!!
LA 1ère CAUSE d' ACCIDENTS MORTELS est l'état des infrastructures routières, et ce depuis des décennies, mais il est plus facile de jeter la pierre à chaque fois aux conducteurs injustement rendus tous chauffards alcooliques et criminels..., ou de discréditer les transporteurs routiers qui se sont pour leur grande majorité plié aux nouvelles prérogatives ( de bon-gré ou malgré eux... ) et leurs autocars pourtant flambants neufs pour la plupart depuis l’avènement du nouveau code de la route beaucoup plus contraignant que l'on ne croit.
La route de Tichka comme les initiés la nomme, est un des plus macabre cimetière du royaume, que seules les personnes qui l'ont emprunté comme moi connaissent vraiment.
D'un coté on a le flanc de montagne, dont des pans entiers glissent lors des pluies diluviennes d'Octobre, ou se détachent à tout moments durant le reste de l'année, de l'autre il y a des précipices en bas des quels les voitures ont la taille de grains de café ou de riz, sans aucun rail de sécurité ni de protection, si ce n'est quelques poteaux de 3m de hauteur et de 10 cm d'épaisseur fraichement peints de rouge et de jaune, disposés ça et là tout les 30 mètres au détour de quelques virages en épingles...
Cette "route" qui n'a de route que le nom ne fait par endroits que 5m de largeur, est l'un des cauchemars des passagers, des conducteurs comme des chauffeurs et transporteurs, voilà la Vérité!!!
Elle est le seule accès par le sud, vers le Tafilalet et le sud grand pourvoyeur de main d’œuvre pour les villes de Marrakech, Casablanca, Rabat, Kénitra...
Les flux de cars et autres grands taxis est important....
Rappelons à cette pseudo député B. El Maliki "la Nadine Morano marocaine", qu'avant de traiter d'un sujet il est préférable d'en connaitre un minimum, et avant de l'ouvrir en public, mieux vaut s'assurer de ne pas être hors sujet, au risque de se discréditer honteusement, par ignorance et incompétence...
Enfin, pour qualifier les passagers et victimes de ce tragique accident, de "mal éduqués", elle montre que ce n'est n'est pas l'humilité qui l'étoufferait... ( comme la plupart des députés d'ailleurs, toutes sensibilités confondues, soit dit en passant...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com