Menu

Grand Angle

Maroc : Les supporters algériens demandent l'ouverture des frontières pour assister à un match de football

Alors que Casablanca accueille le 9 septembre prochain le match entre l’Algérie à la Libye comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013, les supporters des Verts se demandent bien comment ils vont pouvoir assister à la rencontre. La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie pose en effet un sérieux problème. 

Publié
Le stade olympique de Casablanca accueillera la rencontre entre l'Algérie et la Lybie comptant pour les éliminatoires de la CAN, le 9 septembre prochain
Temps de lecture: 2'

On ne badine pas avec le football. Et ce ne sont pas les supporters algériens qui vous diront le contraire. Pour preuve, en dépit d’un contexte marqué par les frictions diplomatiques incessantes entre le Maroc et l’Algérie, les supporters des Verts militent depuis plusieurs jours pour la réouverture provisoire des frontières maroco-algériennes. A l’origine de cette demande insolite, le match que doivent jouer les Fennecs contre la Libye à Casablanca le 9 septembre prochain et qui compte pour les éliminatoires de la CAN 2013.

Cette rencontre a été délocalisée «au Maroc par la Confédération Africaine de football (CAF) en raison de la précarité sécuritaire qui prévaut actuellement en Libye» indique le site algérien Magherebia.com.

La fermeture des frontières pose problème 

Le problème, c’est qu’avec la fermeture des frontières entre les deux pays, les supporters des Fennecs se retrouvent dans une situation compliquée : leur équipe nationale s’apprête, en effet, à jouer un match à fort enjeu dans un pays où ils n’ont plus accès, la faute à des querelles diplomatico-conjugales jamais dépassées.

Selon les médias algériens, plus de 5 000 supporters seraient prêts à faire le déplacement vers le Maroc pour soutenir leur sélection nationale. Le hic, c’est qu’un tel déplacement coûte cher, très cher même puisqu’il faut compter près de 500 euros pour un aller-retour Alger-Casablanca à cette période de l’année (sans compter le prix des billets et les frais connexes une fois sur place).

De plus, les sièges disponibles sont rares. Côté algérien comme marocain, les compagnies aériennes assurant la liaison entre les deux villes n’ont – pour l’heure – toujours pas prévu d’augmenter leurs vols pour juguler le rush supposé des supporters en direction du Royaume. «Rien n’est prévu pour le moment, nous allons garder la même fréquence car nous n’avons pas remarqué de hausse de la demande» nous confie ainsi M. Hakim Challot, direction des relations publiques à la RAM.

Constitution d’un réseau de passeurs à la frontière

Pour pallier à ce problème, des réseaux de passeurs algériens et marocains se seraient d’ailleurs constitués le long de la frontière. Leur mission : permettre aux supporters algériens sans le sou d’assister à la rencontre du 9, moyennant la somme de 1000 DH. Le journal El Khabar (cité par Magherebia), qui rapportait cette information dans son édition du 26 août, indique que la connaissance de l’existence de ce réseau aurait provoqué un renforcement de la sécurité aux frontières.

Dans de telles circonstances, il sera donc difficile pour les supporters algériens d’être présents dans les gradins du stade olympique de Casablanca dimanche prochain. D’où leur mobilisation importante, sur Facebook notamment, où ils appellent à une réouverture provisoire des frontières entre les deux pays. L’idée est qu’en ouvrant les frontières, ils puissent ainsi rejoindre Casablanca par train, en partant d’Oujda.  Cela dit, peu de chances que la démarche n'aboutisse. Il y a à peine plus d’un mois, le ministre des Affaires Etrangères algérien affirmait que «la question de l’ouverture des frontières n’était pas à l’ordre du jour ».  Et maintenant ?

@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 septembre 2012 à 13h13
" pour un match que la FRMF à choisie d'abriter chez elle "

" le président de la Fédération libyenne de football avait déclaré " si nous étions tomber avec une autre équipe que celle de l'Algérie, nous aurions demander que le match se passe en Algérie " n'est ce pas beau cette fraternité ? lol "

C'est fou comment un algérien trouve toujours des arguments débiles pour critiquer les initiatives des Marocains. Entre le match " aura lieu au Maroc " ce qui est une vérité et "aurait pu se jouer en Algérie " ce qui est une supposition pour ne pas offenser certains, je pense qu'il y a une différence. Si les Marocains ont choisi d'abriter le Match, c'est parce que c'est le moindre des choses qu'on peut faire pour exprimer notre solidarité Maghrebine avec nos frères Libyens. Si les Algériens pensent que leur pays aurait pu être choisi à la place du Maroc au lieu de féliciter le Maroc pour son hospitalité, c'est parce qu' ils ont quelque chose à envier aux Marocains, le sens de l'hospitalité.
Ouvrir la frontière pour le foot ... !
Auteur : Caraa
Date : le 06 septembre 2012 à 09h08
C'est ouvrir la porte à leur pelliles ( drogue) qui rend fou, Même si la frontière est bien gardée, Oujda est innondée avec leur merde de drogue, et là ca sera porte ouverte à leurs dealers.... !
attention !
Auteur : sarafansud
Date : le 06 septembre 2012 à 08h32
les supporters algériens qui s'en plaignent vont te tomber dessus.lol
le systéme d
Auteur : sarafansud
Date : le 06 septembre 2012 à 08h29
les algériens ,rois de la débrouille.assisterons (pas tous)a la rencontre.les frontallires marocains vont sûrement les aider.ce sera un pied de nez aux autorités algériennes.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 06 septembre 2012 à 04h40
Les frontières avaient été ouvertes il y à quelques années "exceptionnellement" pour la caravane qui devait se rendre en Palestine !
c'est une raison des plus nobles, toutefois, pour un match que la FRMF à choisie d'abriter chez elle, les supporters qui pourront s'envoler pour le maroc seront accueillis fort bien je n'en doute pas, mais l'ouverture des frontières ne doit pas se faire pour le moindre prétexte que des supporters n'ont pas assez d'argent pour se payer le billet d'avion, ou que plusieurs artistes des deux pays chialent de ne pas voir ces frontières ouvertes!

les supporters qui s'en plaignent ne représentent pas les 37 millions d'algériens d'Algérie...

Enfin je souhaite la victoire à notre équipe nationale et un bon match avec cette équipe libyenne en pleine croissance, que le meilleur gagne !!

le président de la Fédération libyenne de football avait déclaré " si nous étions tomber avec une autre équipe que celle de l'Algérie, nous aurions demander que le match se passe en Algérie " n'est ce pas beau cette fraternité ? lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com