Menu

Sport Publié

Maroc : Les supporters algériens demandent l'ouverture des frontières pour assister à un match de football

Alors que Casablanca accueille le 9 septembre prochain le match entre l’Algérie à la Libye comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013, les supporters des Verts se demandent bien comment ils vont pouvoir assister à la rencontre. La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie pose en effet un sérieux problème. 

Temps de lecture: 2'
Le stade olympique de Casablanca accueillera la rencontre entre l'Algérie et la Lybie comptant pour les éliminatoires de la CAN, le 9 septembre prochain

On ne badine pas avec le football. Et ce ne sont pas les supporters algériens qui vous diront le contraire. Pour preuve, en dépit d’un contexte marqué par les frictions diplomatiques incessantes entre le Maroc et l’Algérie, les supporters des Verts militent depuis plusieurs jours pour la réouverture provisoire des frontières maroco-algériennes. A l’origine de cette demande insolite, le match que doivent jouer les Fennecs contre la Libye à Casablanca le 9 septembre prochain et qui compte pour les éliminatoires de la CAN 2013.

Cette rencontre a été délocalisée «au Maroc par la Confédération Africaine de football (CAF) en raison de la précarité sécuritaire qui prévaut actuellement en Libye» indique le site algérien Magherebia.com.

La fermeture des frontières pose problème 

Le problème, c’est qu’avec la fermeture des frontières entre les deux pays, les supporters des Fennecs se retrouvent dans une situation compliquée : leur équipe nationale s’apprête, en effet, à jouer un match à fort enjeu dans un pays où ils n’ont plus accès, la faute à des querelles diplomatico-conjugales jamais dépassées.

Selon les médias algériens, plus de 5 000 supporters seraient prêts à faire le déplacement vers le Maroc pour soutenir leur sélection nationale. Le hic, c’est qu’un tel déplacement coûte cher, très cher même puisqu’il faut compter près de 500 euros pour un aller-retour Alger-Casablanca à cette période de l’année (sans compter le prix des billets et les frais connexes une fois sur place).

De plus, les sièges disponibles sont rares. Côté algérien comme marocain, les compagnies aériennes assurant la liaison entre les deux villes n’ont – pour l’heure – toujours pas prévu d’augmenter leurs vols pour juguler le rush supposé des supporters en direction du Royaume. «Rien n’est prévu pour le moment, nous allons garder la même fréquence car nous n’avons pas remarqué de hausse de la demande» nous confie ainsi M. Hakim Challot, direction des relations publiques à la RAM.

Constitution d’un réseau de passeurs à la frontière

Pour pallier à ce problème, des réseaux de passeurs algériens et marocains se seraient d’ailleurs constitués le long de la frontière. Leur mission : permettre aux supporters algériens sans le sou d’assister à la rencontre du 9, moyennant la somme de 1000 DH. Le journal El Khabar (cité par Magherebia), qui rapportait cette information dans son édition du 26 août, indique que la connaissance de l’existence de ce réseau aurait provoqué un renforcement de la sécurité aux frontières.

Dans de telles circonstances, il sera donc difficile pour les supporters algériens d’être présents dans les gradins du stade olympique de Casablanca dimanche prochain. D’où leur mobilisation importante, sur Facebook notamment, où ils appellent à une réouverture provisoire des frontières entre les deux pays. L’idée est qu’en ouvrant les frontières, ils puissent ainsi rejoindre Casablanca par train, en partant d’Oujda.  Cela dit, peu de chances que la démarche n'aboutisse. Il y a à peine plus d’un mois, le ministre des Affaires Etrangères algérien affirmait que «la question de l’ouverture des frontières n’était pas à l’ordre du jour ».  Et maintenant ?

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 septembre 2012 à 13h13
kreem76 relis les commentaires du début, et tu pourras juger !

je parle à quelques incultes qui ne maîtrisent pas la syntaxe enfin bref !

le faux du faux : je détourne pas le sujet je te dis seulement qu'il va falloir que tu étudies, que tu reprends tes études très vite, parce que pour le moment je juge tes capacités intellectuelles ABSENTES, et tu n'es pas assez qualifié pour donner un quelconque avis sur un quelconque sujet ! et TOC

De plus ta haine pour l'Algérie, t'a fait attrapé un complexe d'infériorité ... tu penses vraiment que tu es le maitre du pays d'à coté, que tous le monde doit te faire une cérémonie d'allégence (mdr) pour toi ! HÉ réveille toi la ralité est tout autre !

ps: jalousie quand tu nous tiens ... tu appels l'Algérie Zangapauvre, pays pauvre ou les habitants gagnent 1€/jour etc etc et à coté de cela tu es jaloux que l'Algérie dépense ses "milliards" ???? faut savoir ;-)
pourquoi tant de haine?
Auteur : kreem76
Date : le 10 septembre 2012 à 12h42
mon dieu... c koi l'interet de s'insulter comme ca??
moi je suis franco algerien et jamais de la vie, ni un etat, ni un mouvement politique ne guidera ni mes pensées ni mes envies ni rien... je ne vais pas insulter mon voisin parcequ'il est ainsi ou ainsi !cette gueguerre ne profite qu'aux Pouvoirs... les peuples n'ont strictement rien a y gagner... a part une pseudo fiereté qui ressort juste pour des futilités et qui est soigneusement mise de coté quand il s'agit de sujets graves!! bref intelligence quand tu nous tiens!! :)
bonne journée les patriotes
J'ai vraiment pitié de vous.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 septembre 2012 à 11h15
Vous essayez toujours comme vous tous, de détourner le fond de problème, en jugeant les autres avec leur vie privée, juste pour noyer le poisson dans l'eau.
Vous faites ça avec tout le monde, qu'ils soient des simples gens, des présidents ou des rois.
Vous critiquez tout le monde, pour faire les autruches, et diminuez les gens sans aucun but constructif .
Pauvre de vous!

Mes études que vous critiquez n'ont rien à voir avec votre mentalité, vos victimes de pauvres, votre cruauté, vos ingratitudes, votre dictature, votre régime, vos corrompus, votre ignorance, votre futur foutu et incertain, votre Zangapauvre délabrée et pillée, vos relations extérieurs, votre hypocrisie, vos mensonges, vos bidonvilles, vos magasins vides, et j'en passe...

Zangapauvre n'a pas d'amis, il n'à que des relations avec ses clients et ses fournisseurs, et le jour où vous n'aurez plus d'argent, adieu les copains, et vous boufferez du sable avec vos grands discours de débiles.

Vous vous dites journaliste? J'ai vraiment pitié de vous, et de votre cerveau passé au lavage de plus blanc que blanc.

Vous jetez des milliards par la fenêtre, pendant que des algériens vont mendier à l'étranger, sinon ils crèvent de faim à Zangapauvre! Où est ce qu'elle est votre fièreté et vos gros cous?
La honte!

Un conseil:

Pour évoluer, il faut s’auto-critiquer, comme ils font vos maîtres les marocains sur les sites sociales, c'est aussi simple que ça, ou vous avez peur qu'on vienne vous égorger la nuit dans votre lit?

Le marocain n'a pas besoin de faire des études pour être intelligent, il l'est de naissance.
Dernière modification le 09/09/2012 11:24
...
Auteur : dzkiller
Date : le 09 septembre 2012 à 05h56
tu es content d'avoir fais tes études au maroc ?

comment est ce que tu dis ? "ris bien qui rira le dernier" ?

va falloir que t'y retourne aux études, et que t'inscrive même au cours du soir MDR

et toi hadjmanba, tu le crois malgré la source ? YOUTUBE .... mais vous avez pas honte de me sortir YOUTUBE comme source, vous avez un grave soucis d'information...

et combien même si cela était vrai, la vidéo montre un pauvre homme qui mendie, et la phrase de cet inculte, "des dizaines de milliers allaient mendier en Libye" ... il y à pas à dire IL DIT VRAI C'EST SUR !!!!

en matière de pauvreté je dis juste que vous n'avez pas de conseil à donner c'est tout ! lol
La vidéo conseillée par cheikhManba
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 septembre 2012 à 22h14
Vous avez dit que les marocains mendient à Jemaa el Fna.
Pour moi, il mendient chez eux, parc-qu’il y'a des marocains généreux , mais à Zangapauvre, le mendiant ne reçoit pas un seul radis, le pauvre n'a rien lui offrir, et le riche algérien se prend pour Dieu, qui ne respecte personne, et la charité est inexistante chez lui.
Le mendiant algérien part en Libye pour se nourrir, et ils étaient par dizaine de milliers à faire la manche dans ce pays.
Les gens vont à l'étranger pour travailler, pas pour aller mendier, c'est vraiment le signe de la misère d'un peuple qui a du pétrole.
Quand à mon niveau d’instruction que vous critiquez, j'ai de la chance de faire mes études au Maroc, et pas dans une école de lavage de cerveau algérien, qui ne forme que des abrutis à la cubaine.

Ris bien qui rira le dernier.

Le lien du site à voir:

http://www.youtube.com/watch?v=TSM-JqcPpS8

Vous me direz si vous rigolez encore!
Dernière modification le 08/09/2012 22:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com